S'il est indéniable que les possesseurs de X-Box 360 profitent plus que les autres des possibilités de catch-up TV (télévision de rattrapage) et VàD (Vidéo à la Demande), c'est parce qu'ils y ont été habitués plus tôt que les autres.
Lorsqu'il y a un an, X-Box Live a proposé une partie de Canal+ (A la demande, Foot+ et CanalPlay), c'était déjà réjouissant.
Lorsque Canal+ et Microsoft annoncent mettre à disposition la totalité de la proposition de la chaine payante (les 5 chaines Canal et les 90 chaines de CanalSat !!!) dès décembre via le même modèle, ça devient carrément bluffant pour les abonnés.
Car la cerise sur le gâteau, c'est qu'il y a un vrai "+" produit, ;-)
Via la console et sa connexion, on approche un peu plus la télévision de demain, oupsss, pardon, la fenêtre interactive...
On sait que le téléspectateur rechigne de plus en plus à rester immobile, statique et passif devant un programme TV. On sait également que les grandes chaines de télévision recherchent des solutions pour augmenter l'attractivité générale de leurs programmes en rajoutant ça et là des doses d'interactivité (Téléphonez ! et Envoyez des SMS !). Cependant, ce n'est pas comme ça que la pérennité de leurs programmes sera assurée auprès d'une génération d'utilisateurs habituée à zapper.
Même si la consommation de télévision reste forte chez ces jeunes (et moins jeunes), les nouveaux utilisateurs (les consommateurs de demain) sont de plus en plus souvent connectés en réseau et la grande idée est peut-être là pour les grands networks qui sont confrontés à ce refus de passivité face aux programme et horaires de diffusion :
Grâce à la x-box, l'expérience utilisateur va devenir interactive à souhait, lui permettant de se retrouver dans un salon virtuel où, en compagnie de ses contacts connectés, il pourra discuter des programmes sélectionnés à l'aide d'un avatar personnalisé.
Fini la tévé d'un coté et Messenger sur le portable posé sur les genoux, tout passe par la grande lucarne !
En outre, cette alliance du meilleur des contenus avec le meilleur (ou presque) de la technologie se mariera parfaitement -dès le 10 novembre- avec la technologie Kinect (navigation intelligente sans manette en I.A.) et -dans quelques mois, toutefois- avec la reconnaissance...VOCALE (!)
Zapper d'un programme à un autre d'un simple revers de la main tout en discutant avec des amis visibles sur un coin de l'écran et en ordonnant à la console de splitter ce même écran sur la page des programmes, voici la télévision de demain...COOL ;-)
...Et merci Canal+ et Microsoft !!!
Les commentaires récents