Je vous en avais parlé en 2010...Green boy and Dirty Girl !
Un court-métrage geek and green réalisé par Jérôme Genevray qui m'avait, il faut le dire, bien fait rire...
Et qui en avait aussi fait rire beaucoup d'autres, puisqu'après le méga buzz autour de ce film, Jérôme avait été contacté pour mettre en image un autre super zéro vert pour la communauté de commune de Grenoble, SUPER TRI :
A coté de ça, le Réalisateur, qui fourmille de bonnes intentions, a écrit un livre-méthode (Cinéma Guérilla : Mode d’emploi - Le premier livre en France qui fournit les clefs du cinéma indépendant) qui délivre des conseils de pro et de l'énergie pour les jeunes cinéastes afin de les aider à concevoir leur film indépendant et aller au bout de leur démarche à l'aide d'un appareil-photo ou d'un...smartphone !
Car dans tous les cas, on sait tous qu'au minimum "pour faire un bon film il faut trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et ...une bonne histoire" (Jean GABIN inside). Et Jérôme Genevray part du principe (et il n'a pas tort !) que faire un bon film n’est plus seulement une "simple" question de moyens, mais de méthodes. :
Et il sait de quoi il parle : Il a réalisé plus de 50 publicités, plusieurs courts métrages primés et travaille actuellement sur son 1er long métrage. Il a dirigé en fictions des acteurs comme Bérénice Béjo (César de la meilleure actrice en 2012), Lin-Dan Pham (César du meilleur espoir féminin en 2006), Pio Marmaï, Alysson Paradis ou encore Zoé Félix.
Il a également créé un cours pour entraîner les acteurs au jeu devant la caméra ( http://workshop.cinema-acteur.com/ ) qui comporte en outre des fiches conseils plus qu'utiles aux apprentis-comédien en particulier, mais pas que ! (en même temps, rendez-vous sur le site et découvrez par vous-mêmes, mines d'information à la clef, avec en plus une page Facebook : https://www.facebook.com/ateliercinema ).
Vous retrouverez donc dans ce livre les conseils de Réalisateurs cinéma comme Albert Dupontel, Julien Séri, Jean Patrick Benes (Vilaine), Rémi Bezançon (Zarafa), Lionel Astier, mais aussi d'auteurs, producteurs, distributeurs, directeurs de festival, etc.
Les différentes étapes de la construction d'un film sont détaillées : écriture, découpage, story-board, préparation, production et financement, tournage, post-production et diffusion.
Pour en savoir plus sur ce livre et son auteur, connectez-vous sur le site du livre pour lire les conseils des pros, des vidéos et des extraits du livre. Ou bien, téléchargez un extrait du livre Cinéma Guérilla au format PDF, ou achetez-le en ligne (Fnac, Dunod, Amazon, et dans toutes les bonnes librairies depuis le 04 avril 2012).
Et afin de terminer sur une autre bonne note et démontrer toutes les qualités du monsieur, voici un CM que Jérôme a réalisé en 2008 (BONUS, ;-)) + plein d'autres films qu'il a réalisés qui sont tout aussi intéressants :
Donc, n'oubliez pas : BONNE LECTURE !
Les commentaires récents