Communiqué (Merci aux rédacteurs du site http://www.chile-excepcion.com/ pour la trame) :
Du 23 Mars au 1er avril 2012, c’est la grande semaine du cinéma sud-américain à Toulouse. Cette année encore. Pour la 24ème fois.
L’Association Rencontres Cinéma d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT) présente donc cette année la 24ème édition de son festival, rebaptisé pour l’occasion Cinélatino. Comme tous les ans le temps d’une semaine, ce vent d’outre-Atlantique apporte une bonne bouffée d’air latino à la ville rose.
Ces projections proposées dans les salles de toute la ville (Gaumont Wilson, Utopia, Cinéma ABC, Cinémathèque, Bellegarde, Cervantès, Cratère, ESAV…) vont permettre à nouveau aux toulousains de découvrir des cinématographies sud-américaines.
Cinélatino présente cette année un programme de plus de 200 films répartis en 19 sections (long-métrages Fiction, documentaires, court-métrages,..).
Cette programmation présente une grande majorité de films provenant des quatre pays piliers du Cinéma latino-américain, à savoir l’Argentine, le Mexique, le Brésil et le Chili.
Les films les plus attendus par le jury et les spectateurs sont notamment, le thriller politique argentin « El estudiante » primé cette année au festival de Locarno, le brésilien « Sudoeste » filmé en noir et blanc, et le film du chilien Rodrigo Marín « Zoologico ».
Ce dernier propose un portrait psychologique de trois adolescents issus de la jeunesse dorée de Santiago. Couvés et confrontés aux contradictions du confort pesant de leur milieu social, ces trois jeunes sont suivis durant une de leurs journées quotidiennes. Le résultat de ce film est, selon les critiques, une belle analyse sociale de cette adolescence en perte d’identité, dans le contexte actuel de mondialisation.
A suivre de très près également dans ce festival Cinélatino 2012, les documentaires qui gagnent chaque année en intérêt auprès des spectateurs. Ils dévoilent la réalité de ce continent avec une justesse et un angle qui séduisent de plus en plus le public. Le jury a cependant été très sélectif pour cette catégorie puisque seules 7 des 200 productions présentées ont été nominées pour la compétition du meilleur documentaire.
Dans le même genre, on retrouvera 10 CM en compétition. Enfin,la section Panorama permettra, elle, de se familiariser encore davantage avec le 7e Art d'Amérique latine, avec "Otra mirada", composé de films "radicaux", de titres inédits proposés hors compétition ou de longs métrages déjà sortis à revoir, tel que la coproduction hispano-argentine El Chino de Sebastián Borensztein. Le tango aura aussi droit à son panorama.
Tous les films nominés dans ce festival seront diffusés au moins deux fois et seront présentés par le réalisateur et un acteur du film. Le tout sera ensuite analysé et débattu par les cinéastes et les cinéphiles autour de tables rondes.
Enfin, comme dans tout bon festival du Sud de la France, l’aspect festif sera au rendez-vous. A cet effet, on retrouvera chaque soir les légendaires apéros concerts dans la cour de la Cinémathèque, sans oublier la grande Fiesta qui clôturera le festival en beauté dans la cour de l’ESAV.
Avis aux cinéphiles et aux amoureux de l’Amérique latine, le festival a commencé hier et dure jusqu’au dimanche 1er Avril.
Informations pratiques :
Date : du 23/03/12 au 01/04/12
Association Rencontres Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse
11-13 grande rue Saint Nicolas
31300 Toulouse
Tél. : 05 61 32 98 83
Fax : 05 61 32 68 31
Pendant le festival
Tél. : 05 61 38 24 51 / 05 61 38 24 50
Tarifs : 6€ le billet / PASS festival :50€
Pour plus d’informations sur le festival Cinélatino et sa programmation, nous vous invitons à consulter le site officiel de l’association ARCALT.
Les commentaires récents