Les Tribulations Cinématographiques d'Alain ROBERT - Un professionnel de la salle de cinéma délivre ses humeurs et son expertise sur le milieu du cinéma
C'est le 28 septembre (ohhhh, c'est demain ;-) ) que sortiront sur les écrans français 6 films d'animation courts, réunis au sein d'un programme de 43mn sur le titre de CHOUETTE...UN NOUVEL AMI (liste des salles programmant le film)
Le pitch : Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Et puis tout à coup, au détour d’un chemin, une rencontre ! Alors à nouveau, tout nous semble beau… 6 histoires courtes pour nous conter la joie de trouver un ami.
Ce film d'animation, distribué par Les Films du Whippet, est donc une ode à la découverte de l'amitié. En effet, si cet ensemble de CourtMétrages essentiellement Iraniens (5 films sur les 6) présente l'intérêt majeur de constituer un savant assemblage de différentes techniques d'animation (animation 2D, animation 3D, stop motion, Éléments découpés,...), ces techniques se retrouvent au service d'histoires sans paroles (mais pas sans sons) où le charme bucolique des images rajoute à une certaine poésie de personnages découvrant l'amitié.
Dès 4 ans, les enfants (et les parents) seront charmés par ces histoires qui permettent d'explorer leur imaginaire autour de la magie de l'amitié. Je rajoute un "plus plus" pour le magnifique "Le moineau et l'épouvantail".
Et comme on ne recule devant rien, ici sur CinéTribulations, voici le dossier pédagogique à télécharger... C'est pas beau, ça ? (encore merci, LES FILMS DU WHIPPET, pour ce travail éditorial de tous les instants qui nous permet de souvent découvrir des perles ;-))
Le Journal des Pros du Cinéma, un journal mis à jour tous les jours avec une sélection d'articles, blog posts, vidéos et photos partagés par des pros du cinéma uniquement.
Vous avez été nombreux à lire et partager le Journal des Pros du Cinéma en 2012 et 2013. Merci et que 2014 soit de la même veine. Bonnes lectures ! :-)
Ca s'est passé hier soir, mardi 22 janvier, au Gaumont Wilson. Alors que le cinéma reçoit l'équipe de Turf, Alain Chabat prend le contrôle pendant quelques instants, à la grande surprise des spectateurs de...Django !!
Pour Turf, les spectateurs avaient l'air content, même si l'on sait que le public des avants-première est généralement tout acquis à la cause des talents présents...Mais pour Chabat, y a pas à dire, ...Il nous a fait le show dans le hall, :-)
5 mois après le dernier Pixar (Rebelle (Brave) - Au cinéma le 01/08/2012), voici venu le temps d'un nouveau troiDïsé des classiques Disney (Après Le Roi Lion, quand bien même celui-là est un Pixar, ;-)) avant la sortie en Juillet prochain d'un préquel de Monstres et Cie !
Comme JE suis impatient d'aller le revoir et que je pense que je ne suis pas le seul à en avoir envie, je vous mets le condensé de tout ce que l'on peut trouver sur
le net sur le film, via une jolie capsule (Kpsule, pour faire bien, ;-))
Bande-annonces, vidéos, jeu, critiques, photos, synopsis, tout y est...C'est-y pas cool, ça ?
Mercredi prochain sort dans les salles de cinéma en France le nouveau Pixar : Rebelle (Brave en VO) ! Comme mes enfants sont impatients d'aller le voir et qu'ils ne sont pas les seuls, je vous mets le condensé de tout ce que l'on peut trouver sur le net sur le film, via une jolie capsule (Kpsule, pour faire bien, ;-)):
Bande-annonces, vidéos, jeu, critiques, photos, synopsis, tout y est...C'est-y pas cool, ça ?
2004 : Marvel Comics perçoit entre 2 et 7% des recettes en salle d'un film dans lequel apparaît l'un de ses personnages, et entre 10 et 20% sur chaque DVD vendu. Prenez les entrées monde de X-Men et X-Men 2, Blade et Blade 2, Spiderman et Spiderman 2, et de tous les autres personnages Marvel qui ont été, sont et seront adaptés au cinéma. Rajoutez l'énorme activité commerciale qui fait qu'à chaque nouveau film, les revenus issus du merchandising dépassent ceux des films. 20 000 articles sont licensiés dans le cas de Spiderman 2, mais les autres personnages ne sont pas moins bien lotis : des jeux vidéo, des T-shirts, des jouets, des parcs d'attractions... C'est une vraie chaîne industrielle. Et à chaque nouveau maillon, les caisses de Marvel Comic's se remplissent. Voilà pourquoi Marvel (société moribonde il y a peu) continuera à faire adapter ses Comic's au cinéma. C'est de l'Or en barre !!!
2005 : Marvel va produire les propres films tirés de ses franchises dès que possible, conserver ainsi un pouvoir absolu sur l'utilisation de ses 5000 (!!!) personnages et laisser seulement la possibilité à Paramount de les distribuer. Marvel Entertainment, puisqu'il semblerait qu'il faille dorénavant appeler Marvel de cette façon, cette société moribonde il y a encore peu, semble donc avoir eu en Merrill Lynch et consort des conseillers financiers qui non seulement ont réussi à faire sauver ce patrimoine mondial du rêve (?), mais en plus à trouver suffisamment de ressources (525 M$ de ligne de crédits par le biais d'un montage alambiqué) pour 10 films dont le premier devrait sortir en 2008. ...Si, parmi les projets attendus, on ne retrouve pas certains des titres déja annoncés, ces derniers seront pourtant bien produits par d'autres (Sony Pictures, 20th Century Fox, New Line Cinema, Universal Studios,...) et seulement supervisés par Marvel (comme pour les précédents). Il y aura donc bien une nouvelle batterie de personnages dessinés qui s'apprêteraient à retrouver Spiderman et ses potes sur le Grand Ecran, bien moins connus que la moyenne pour certains : Captain America, The Avengers, Nick Fury, Black Panther, Ant-Man, Cloak & Dagger (?), Dr. Strange, Hawkeye (?), Power Pack (?) et Shang-Chi (?). Sachant que les films sortiront probablement à un rythme d'un tout les 12 à 18 mois (en privilégiant les mois de juillet, décembre et mai), sans compter les suites éventuelles, Marvel est en train de s'assurer une présence dans les salles pour une bonne quinzaine d'années...
2008 : "Iron Man" cartonne un peu partout dans le monde, et sachez que c'est une excellente nouvelle. Bien loin des adaptations décérébrées de comics telles "Les Quatre Fantastiques" ou "Ghost Rider", "Iron Man" s'impose comme l'un des plus dignes représentants du genre. On sent là un véritable respect du matériau, combiné à un sens de l'humour efficace mais mesuré et une modernisation de bon goût... ...Vous comprendrez ainsi mieux la news du jour : Marvel Studios a annoncé aujourd'hui la sortie US de "Iron Man 2" le 30 Avril 2010 qui introduira celle de"Thor" le 4 Juin 2010. Ensuite viendront "Captain America" le 6 Mai 2011 et "Les Vengeurs" en Juillet 2011 !
2009 : Après avoir fait une courte apparition à la fin d'Iron Man, où il présente à Tony Stark (Robert Downey Jr.) son programme, Nick Fury (Samuel L. Jackson) devrait apparaître, potentiellement, dans neuf autres films.
2010 : Le personnage de Nick Fury sera présent dans Iron Man 2 et probablement The First Avenger: Captain America, Thor, The Avengers (Les Vengeurs) et leur(s) suite(s). Plusieurs films entièrement consacrés au S.H.I.E.L.D. pourraient même voir le jour. Iron Man 2 de Jon Favreau est programmé pour sortir aux Etats-Unis le 7 mai 2010. Thor de Kenneth Branagh sortira le 16 juillet 2010. The First Avenger: Captain America de Joe Johnston sortira le 6 mai 2011. The Avengers est attendu pour le 15 juillet 2011.
2012 : Le point après quelques années de développement : De X-Men (Aout 2000) à Avengers (25/04/2012), en passant par Hulk (Juillet 2003), Les 4 Fantastiques (Juillet 2005), Iron Man (Avril 2008), Thor (Avril 2011), Captain America (Aout 2011) ou encore l'icone Spider-man, 2 axes de commercialisation !
Marvel a effectivement lancé Marvel Studios, pour maitriser plus directement la façon dont ses personnages mythiques sont transposés sur grand écran.
Dans le même temps, les studios licenciés (autorisés à utiliser certains personnages) ont continué à développer l’univers des héros déja portés auparavant à l'écran !
Les budgets, la qualité des effets spéciaux et la contribution de grands créatifs comme BryanSinger(X-Men) ou Sam Raimi (Spider-Man) ont permis d’installer au cinéma et dans l’inconscient collectif de plusieurs générations les versions «live» de nombreux héros de bande dessinée dotés de super-pouvoirs, nés dans les fameux «comics» américains. Du coup, le cinéma à grand spectacle est entré dans l’ère du super-héros.
Et cette année 2012 sera celle de la suprématie des héros Marvel sur les autres. Car sans (re)parler de la saga Spider-Man qui (re)nait à NOUVEAU pour fêter les cinquante ans du héros, la première et la plus formidable des équipes de super-héros va enfin voir le jour sur le grand écran. 8 ans que je l'attend, 8 ans d'une attente enfin récompensée. Qui sont-ils ? Qu'ont-ils déja fait à l'écran ??
All About Avengers (the) :
Nick Fury (Samuel L. Jackson) est le légendaire directeur de l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, le S.H.I.E.L.D.
Une expérience d’irradiation aux rayons gamma qui a mal tourné a fait du Dr Bruce Banner (Mark Ruffalo), un homme au caractère doux et mesuré, un être très spécial qui, quand on le provoque ou lorsqu’il se met en colère, se métamorphose en un monstre incontrôlable à peau verte, nommé Hulk.
Tony Stark (Robert Downey Jr.) ne se contente pas d’être un génie excentrique, un milliardaire, un playboy et un philanthrope : il est aussi le super-héros en armure connu sous le nom d’Iron Man
Transformé en super soldat grâce à un programme top secret, Steve Rogers (Chris Evans) est devenu le puissant Captain America. Ses exploits héroïques lors de la Seconde Guerre mondiale ont fait de lui une véritable légende
Clint Barton (Jeremy Renner) est l’un des agents les plus brillants du S.H.I.E.L.D. Sous le nom de code de Hawkeye, il est le meilleur tireur d’élite ayant jamais existé. Son arme préférée est l’arc.
Agent du S.H.I.E.L.D., Natasha Romanoff, alias la Black Widow (Scarlett Johansson), est l’une des meilleures espionnes du monde et aussi une tueuse redoutable. Elle possède tout un arsenal d’armes spécifiques, comme un « dard de veuve », des fléchettes empoisonnées, des capsules de gaz lacrymogène… Elle est aussi experte en arts martiaux, et ces talents font d’elle l’un des meilleurs atouts de Nick Fury. Elle va jouer un rôle clé dans l’équipe des Avengers.
Prince arrogant du lointain royaume d’Asgard, Thor (Chris Hemsworth) a été banni et envoyé sur Terre pour avoir mis en danger son monde par son comportement irresponsable. En exil sur notre planète, il a appris l’humilité et a aidé ses nouveaux amis à combattre les forces de destruction envoyées par son frère Loki !
Voici ce que pense les talents de leur personnage et du film à l'issue de l'AVP du film à Los Angelès :
Et le méchant, dans tout ça ?
Lorsque sa tentative de renverser le trône d’Asgard a été déjouée par son frère Thor (Chris Hemsworth), le maléfique Loki (Tom Hiddleston) s’est replié pour préparer sa vengeance. Pas seulement contre son frère, mais aussi contre la Terre, dont Thor protège à présent les habitants. Loki se prépare à conquérir notre planète, et rien ne l’arrêtera. Mais en utilisant un terrible pouvoir sans discernement, c’est désormais toute la Terre qui est menacée. Même les Avengers seront peut-être impuissants à stopper la menace…
Les choses apparaissent maintenant plus claires, mais c'est pas encore ça ? Alors, je continue : Du 15 mars à ce soir, avait lieu à Paris l'exposition centrée sur le travail de Ryan Meinerding qui est le concepteur et superviseur artistique de certains des derniers films Marvel dont naturellement Avengers (the) ; Je n'ai pu, contrairement à certains de mes collègues blogueurs, l'interviewer lors de son passage à Paris pour l'inauguration de son expo, mais voici une rapide featurette sur son art :
Quelle est l'histoire développée dans le film ?
La présentation des personnages a défloré le synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.h.i.e.l.d., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Mais les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
Aie, aie, aie...Il me tarde...
1er extrait de The Avengers (Black Widow) :
Petite featurette sur le personnage de Black Widow (mise à jour du 25/04/2012) :
2ème extrait de The Avengers (L'appel des troupes):
3ème extrait de The Avengers (combat Thor/Captain America)(édit du 17/04/2012) :
4ème extrait de The Avengers (Loki emprisonné !) (édit du 20/04/2012) :
5ème extrait de The Avengers (Confrontation) (édit du 25/04/2012)
Découvrez les réactions des fans (vous reconnaitrez peut-être un grand nombre de blogueurs parmi l'assistance) suite à la 1ère projection française du film aux fans des personnages au Publicis Elysées le 14 avril dernier (édit du 18/04/2012) :
Pour finir, une petite anecdote :
Il y a quelques jours, soit après l'AVP de Los Angeles, une nouvelles scène a été tournée. A priori, c'est une séquence courte qui serait montée à l'extrème fin du générique de Avengers (the) ! Un nouveau personnage (AntMan) ? A vos commentaires pour les spéculations, ;-)
Le plus grand succès de tous les temps pour un film d’animation Disney, récompensé par les Oscars de la Meilleure Musique et de la Meilleure Chanson (“Can You Feel the Love Tonight”).
600 artistes, animateurs ou techniciens pour aider à sa création,
Plus d’1 million de dessins réalisés,
1197 décors peints à la main,
119058 plans colorisés individuellement,
Le tout premier long métrage d’animation Disney à se dérouler entièrement en milieu animal, sans qu’apparaisse le moindre personnage humain (même BAMBI, proposé en Blu-ray depuis le printemps dernier, faisait intervenir des chasseurs...
L'un des 1ers films Disney a avoir eu recours (en 1993 !) à l'imagerie numérique pour la scène de l'attaque des gnous !
Du coup, on peut penser que l'on fait tout et n'importe quoi avec la 3D ! Et quand on a une base comme celle-là :
Déja excellente (mon fils ainé venait d'avoir 3 ans quand je l'ai amené voir Le Roi Lion dans la grande salle du Gaumont Marignan, il a pleuré une bonne partie du film...De tristesse, de joie...De bonheur, ça se mélangeait. Enfin bref, je vous fais pas un dessin, vous aussi vous l'avez vu ! Pour lui, c'était son 1er film au cinéma...Y a pire comme 1er film, ;-)), on peut de prime abord se poser la question !
Mais pourquoi donc upgrader en 3D un film d'animation aussi réussi, dans lequel la représentation 3D est aussi profonde même projeté classiquement en 2D ?
En fait, la réponse est dans la question. Au même titre que James Cameron a passé de nombreux mois a tri-dimensionner son pourtant déjà sublime Titanic, au même titre que Georges Lucas aura passé des décennies à tenter d'améliorer la rentabilité de sa franchise Star Wars, Disney s'est certainement senti tenir le film à convertir ! (voir l'interview du Responsable de l'animation 3D) :
Alors, bien sur, bien des chagrins seront tentés d'assurer que malgré les qualités intrinsèques de ces films à la base, malgré le fait que ces films aient pu être considérés comme des chefs d’œuvre à leur sortie respective dans les salles de cinéma du monde entier, il ne s'agira pas de compter sur eux pour remplir les poches des tenants de la vieille marmite dans laquelle on fait les meilleurs plats.
Il faut cependant apporter un bémol à ces assertions sur lesquelles s'enfèrent les critiques acerbes. Car quoi qu'on en dise et pense, autant le travail remarquable de Cameron que celui de Disney méritent que l'on en parle, que l'on se penche dessus et de fait, on vous recommande d'aller faire un tour dans les salles de cinéma afin de vous rendre compte par vous-même ! Allez, bonne projection !!! ;-)
Radiostars, le premier film de Romain Levy sort demain le 11 avril avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal, Pascal Demolon, Benjamin Lavernhe et Côme Levin, et voici le cinewidget du film :
Et voici encore une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) qui aura pris à notre désormais Grand Maitre du montage pas loin de 90mn de travail acharné pour le plaisir total de nos clients :
Madagascar 3 (sortie le 06/06/12 en France) sera en 3D. Ce qui explique certainement pourquoi le Distributeur a tenu à ce que cette promotion le soit aussi !! Si c'est pas tordu, ça, ;-)
Un peu de culture générale sur le Titanic, pour commencer et se rendre compte de ce que ce paquebot représentait en 1912 :
Le Titanic mesurait 269 mètres de long – il était plus long que la hauteur du plus haut gratte-ciel de New York à l’époque.
Le gouvernail était à lui seul plus lourd que la Santa Maria de Christophe Colomb : il pesait plus de 101 tonnes
Il y avait approximativement 45,36 tonnes de viande à bord du Titanic
Les canots de sauvetage du Titanic n’avaient été prévus que pour la moitié du nombre de passagers.
La vitesse de pointe du Titanic était de 23 nœuds.
Le prix du billet de première classe était de 3100 dollars, et celui d’un billet de troisième classe était de 32 dollars.
Le coût de construction en 1912 a été d’environ 7,5 millions de dollars.
Peu après son départ le 10 avril 1912, le Titanic manquait de peu de heurter le paquebot New York en quittant le quai, éveillant une certaine préoccupation au sujet de son degré de sécurité et de sa manœuvrabilité.
Le salon de la première classe a été dessiné d’après le Palais de Versailles.
Le Titanic a reçu plusieurs messages en provenance d’autres bateaux avertissant de la présence d’icebergs dans les parages.
Le Titanic comportait 16 compartiments étanches pour réduire les risques de naufrage. L’iceberg en a rompu 5 – suffisamment pour faire sombrer le paquebot dans les eaux glaciales.
Les femmes et les enfants se trouvant en première et deuxième classe avaient la priorité dans les canots de sauvetage.
Le premier canot affalé pouvait contenir 65 passagers mais seuls 28 sont montés à bord.
Alors même que le Titanic coulait, l’orchestre jouait sur le pont pour tenter de calmer les passagers attendant des secours.
Des hommes d’équipage ont bloqué les sorties de la zone de la troisième classe pour empêcher les hommes de monter sur le pont.
Sur tous les canots de sauvetage affalés avant que le Titanic ne coule, un seul est revenu pour recueillir d’autres naufragés.
Le Titanic s’est scindé en deux peu avant de sombrer entièrement dans l’Atlantique.
Alors même que le bateau sombrait, de nombreux passagers refusaient encore de croire que le paquebot pouvait effectivement couler.
Après que le Titanic eut heurté l’iceberg, des gens sortis sur le pont jouaient avec des morceaux de glace.
Un mystérieux bateau a été repéré à peu de distance du Titanic, mais il n’a jamais répondu à ses signaux de détresse et s’est évanoui dans la nuit.
Le paquebot Carpathia, répondant aux appels de détresse du Titanic, est arrivé sur les lieux presque deux heures après que ce dernier eut coulé.
60 % (199 personnes) des passagers de première classe ont été sauvés, alors que seuls 25 % (174 personnes) des passagers de troisième classe ont survécu. Seuls 32 % du nombre de personnes à bord du Titanic ont survécu.
Le film de James Cameron :
A la sortie de Titanic en 1997, James Cameron disait déjà : "En faisant ce film, mon but a été de faire vivre la disparition dramatique de ce célèbre navire, mais aussi sa vie brève et glorieuse. De saisir toute la beauté, l’exubérance, l’optimisme et l’espoir du Titanic, de ses passagers et de son équipage, et, en révélant l’aspect le plus sombre de l’humanité qui sous-tend cette tragédie, de célébrer le potentiel illimité de l’esprit humain. TITANIC n’est pas seulement un conte moral – un mythe, une parabole, une métaphore des maux de l’humanité. C’est aussi une histoire de foi, de courage, de sacrifice et par-dessus tout, d’amour."
Pour réaliser cette histoire de foi, de courage, de sacrifice et d'amour, James Cameron failli bien pourtant couler (!) les boites qui le soutenaient et dès le début de la production, le film devenait une sorte de chimère dont les coûts paraissaient en totale inadéquation avec ce qu'il pourrait ramener dans les caisses. Pensez qu'à l'époque, le budget déja conséquent de 150M$ a dû être porté à près de 200M$ par la Paramount et la Fox, faisant du film une oeuvre plus chère que le coût de construction du bateau qu'il représente, au moment de sa construction (!!) Y aurait-il assez d'argent dans les caisses seulement pour réussir à le terminer, sans même parler de la promotion ? Ces allégations restèrent pourtant au rayon des rumeurs et le film devint ce que l'on en avait vu (1.800 M$ de recettes mondiales dont plus de 600M$ rien qu'en Amérique du nord, 20.700.000 spectateurs en France - record actuel) jusqu'à ce que James Cameron et son acolyte John Landau décide donc de le ressortir en 3 D (60 semaines de travail pour 18M$ de dépenses supplémentaires, soit le budget d'un film moyen) :
"La 3D enrichit tous les moments les plus palpitants du film – et tous les instants les plus émouvants. Plus que jamais, vous aurez l’impression d’être au cœur des événements, de vivre avec Jack et Rose toutes les épreuves qu’ils traversent. La 3D intensifie encore l’expérience et la porte à un niveau jamais atteint."
James Cameron explique :
«Il y a toute une nouvelle génération qui n’a jamais vu Titanic tel que nous l’avons conçu pour être présent » sur grand écran. Et cette fois, ce sera Titanic comme personne ne l’a encore jamais vu, remastérisé numériquement en 4K et minutieusement converti en 3D. Avec sa puissance émotionnelle intacte et des images plus fortes que jamais, ce sera une expérience fabuleuse pour les fans comme pour ceux qui vont le découvrir ».
Comment a été pensé la 3D sur Titanic :
Voici donc les raisons pour lesquelles il faut aller (re)voir ce film dès aujourd'hui, le 04 avril 2012, à 10 jours du centenaire du naufrage du vrai Titanic !!
Les commentaires récents