Les Tribulations Cinématographiques d'Alain ROBERT - Un professionnel de la salle de cinéma délivre ses humeurs et son expertise sur le milieu du cinéma
Exclu Accessibilité Sonore et visuelle au cinéma !
Le Gaumont
Wilson met en place le système d’accessibilité
SONY pour une 1ère phase de test du 16 janvier au 1er
Février 2013. Cela devrait permettre d’évaluer les besoins en matière d’accès aux films
des populations avec handicap(s) et l’exploitation d’un tel système. Le 1er film concerné est Alceste à bicyclette:
(En off et "Aie, pas taper") Si les tests
devaient s’avérer concluants, le système pourrait ainsi être éventuellement développé sur tout
le parc des salles Gaumont et Pathé. (/En off et "Aie, pas taper")
Les
spectateurs concernés sont : 1) les aveugles et malvoyants,
2) Les sourds,
3) Les malentendants (la majorité des clients à handicap)
Le matériel
mis à disposition doit être manipulé avec précaution et doit être
distribué à la clientèle en fonction du handicap concerné (dans les faits, on va prêter le matériel en échange d'une pièce d'identité. En même temps que le client nous rendra ce matériel à la fin de la projection, on lui demandera de remplir un court questionnaire d'évaluation de l'expérience..).
Mais voyons comment ça marche... :-)
Le matériel !
Le matériel se compose de plusieurs éléments qui correspondent chacun à un usage et un handicap. Du casque audio à la boucle audio en passant par les lunettes spécifiques, chaque 'outil' se raccorde àun récepteur qui reçoit le signal émis par un émetteur particulier qui, lui-même accordé avec le projecteur cinématographique, envoie différents signaux correspondants au matériel utilisé et donc, au handicap concerné...
1) AudioDescription (piste VI – visual impaired) pour les malvoyants et les aveugles (casque
audio) Description sonore des images,
placée normalement dans les espaces vierges ou presque de la bande-son. Matériel : Récepteur STW-C140GI
+ Casque audio
2) Sous-Titrage individuel (piste CCAP –
claus caption) pour les sourds (lunettes) Dialogues et Description reportées
sur lunettes (VFST actuelle individualisée). Matériel : Récepteur STW-C140GI
+ Lunettes
3) Mixage son individualisé (piste HI – hearing impaired) pour les malentendants (casque audio) Mixage en mono des différentes
pistes son avec amplification des dialogues Matériel : Récepteur STW-C140GI
+ Casque audio ou Boucle magnétique
individuelle
Ce qu'il faut savoir !
Les
lunettes sous-titrantes offrent une
expérience de cinéma plus agréable et plus facile pour les spectateurs sourds
ou malentendants.
De conception légère, les lunettes permettent aux spectateurs malentendants de
lire leurs propres sous-titres de manière la plus confortable possible pendant
la projection d'un film normal.
Les exploitants peuvent ainsi offrir un système s’adressant à un plus large
public en réduisant les séances réservées aux films avec sous-titres spéciaux
qui n'attirent pas beaucoup de clients (même si je reconnais que certains clients viennent spécialement à ces séances) et qui sont généralement programmées à
des horaires restreints (par ex : 2 fois par semaine).
Intégrant la technologie holographique brevetée de Sony, les sous-titres
s'affichent comme s'ils flottaient à une distance confortable devant les yeux
du spectateur. Contrairement aux sous-titres conventionnels
« incrustés » au film, ces sous-titres ne sont vus que par le spectateur
qui porte les lunettes sous-titrantes.
En connectant un
casque ou une boucle pour les spectateurs possédant un appareillage,
en lieu et place des lunettes, sur le récepteur individuel, les malentendants
peuvent bénéficier d'une bande sonore optimisée (L’amplification par casque s’adresse
aux personnes ayant une légère déficience auditive. Les boucles magnétiques
individuelles sont destinées aux personnes malentendantes équipées d’un
appareil de correction auditive doté de la position « T ») et les malvoyants peuvent
écouter les commentaires descriptifs.
Les réglages !
Tout n'est pas encore automatisé, mais les réglages des différents matériels sont assez simples.
Et pour l'avoir testé "à vide", je peux dire que j'ai été agréablement surpris. Et ce soir, je fais un test "grandeur nature" des 3 systèmes...Je ferai ici-même un compte rendu circonstancié. Dans tous les cas, je pense qu'une nouvelle ère s'ouvre pour des personnes qui n'ont pas/plus/jamais eu l'habitude de venir au cinéma. Et ça, je trouve ça purement génial !!!
2004 : Marvel Comics perçoit entre 2 et 7% des recettes en salle d'un film dans lequel apparaît l'un de ses personnages, et entre 10 et 20% sur chaque DVD vendu. Prenez les entrées monde de X-Men et X-Men 2, Blade et Blade 2, Spiderman et Spiderman 2, et de tous les autres personnages Marvel qui ont été, sont et seront adaptés au cinéma. Rajoutez l'énorme activité commerciale qui fait qu'à chaque nouveau film, les revenus issus du merchandising dépassent ceux des films. 20 000 articles sont licensiés dans le cas de Spiderman 2, mais les autres personnages ne sont pas moins bien lotis : des jeux vidéo, des T-shirts, des jouets, des parcs d'attractions... C'est une vraie chaîne industrielle. Et à chaque nouveau maillon, les caisses de Marvel Comic's se remplissent. Voilà pourquoi Marvel (société moribonde il y a peu) continuera à faire adapter ses Comic's au cinéma. C'est de l'Or en barre !!!
2005 : Marvel va produire les propres films tirés de ses franchises dès que possible, conserver ainsi un pouvoir absolu sur l'utilisation de ses 5000 (!!!) personnages et laisser seulement la possibilité à Paramount de les distribuer. Marvel Entertainment, puisqu'il semblerait qu'il faille dorénavant appeler Marvel de cette façon, cette société moribonde il y a encore peu, semble donc avoir eu en Merrill Lynch et consort des conseillers financiers qui non seulement ont réussi à faire sauver ce patrimoine mondial du rêve (?), mais en plus à trouver suffisamment de ressources (525 M$ de ligne de crédits par le biais d'un montage alambiqué) pour 10 films dont le premier devrait sortir en 2008. ...Si, parmi les projets attendus, on ne retrouve pas certains des titres déja annoncés, ces derniers seront pourtant bien produits par d'autres (Sony Pictures, 20th Century Fox, New Line Cinema, Universal Studios,...) et seulement supervisés par Marvel (comme pour les précédents). Il y aura donc bien une nouvelle batterie de personnages dessinés qui s'apprêteraient à retrouver Spiderman et ses potes sur le Grand Ecran, bien moins connus que la moyenne pour certains : Captain America, The Avengers, Nick Fury, Black Panther, Ant-Man, Cloak & Dagger (?), Dr. Strange, Hawkeye (?), Power Pack (?) et Shang-Chi (?). Sachant que les films sortiront probablement à un rythme d'un tout les 12 à 18 mois (en privilégiant les mois de juillet, décembre et mai), sans compter les suites éventuelles, Marvel est en train de s'assurer une présence dans les salles pour une bonne quinzaine d'années...
2008 : "Iron Man" cartonne un peu partout dans le monde, et sachez que c'est une excellente nouvelle. Bien loin des adaptations décérébrées de comics telles "Les Quatre Fantastiques" ou "Ghost Rider", "Iron Man" s'impose comme l'un des plus dignes représentants du genre. On sent là un véritable respect du matériau, combiné à un sens de l'humour efficace mais mesuré et une modernisation de bon goût... ...Vous comprendrez ainsi mieux la news du jour : Marvel Studios a annoncé aujourd'hui la sortie US de "Iron Man 2" le 30 Avril 2010 qui introduira celle de"Thor" le 4 Juin 2010. Ensuite viendront "Captain America" le 6 Mai 2011 et "Les Vengeurs" en Juillet 2011 !
2009 : Après avoir fait une courte apparition à la fin d'Iron Man, où il présente à Tony Stark (Robert Downey Jr.) son programme, Nick Fury (Samuel L. Jackson) devrait apparaître, potentiellement, dans neuf autres films.
2010 : Le personnage de Nick Fury sera présent dans Iron Man 2 et probablement The First Avenger: Captain America, Thor, The Avengers (Les Vengeurs) et leur(s) suite(s). Plusieurs films entièrement consacrés au S.H.I.E.L.D. pourraient même voir le jour. Iron Man 2 de Jon Favreau est programmé pour sortir aux Etats-Unis le 7 mai 2010. Thor de Kenneth Branagh sortira le 16 juillet 2010. The First Avenger: Captain America de Joe Johnston sortira le 6 mai 2011. The Avengers est attendu pour le 15 juillet 2011.
2012 : Le point après quelques années de développement : De X-Men (Aout 2000) à Avengers (25/04/2012), en passant par Hulk (Juillet 2003), Les 4 Fantastiques (Juillet 2005), Iron Man (Avril 2008), Thor (Avril 2011), Captain America (Aout 2011) ou encore l'icone Spider-man, 2 axes de commercialisation !
Marvel a effectivement lancé Marvel Studios, pour maitriser plus directement la façon dont ses personnages mythiques sont transposés sur grand écran.
Dans le même temps, les studios licenciés (autorisés à utiliser certains personnages) ont continué à développer l’univers des héros déja portés auparavant à l'écran !
Les budgets, la qualité des effets spéciaux et la contribution de grands créatifs comme BryanSinger(X-Men) ou Sam Raimi (Spider-Man) ont permis d’installer au cinéma et dans l’inconscient collectif de plusieurs générations les versions «live» de nombreux héros de bande dessinée dotés de super-pouvoirs, nés dans les fameux «comics» américains. Du coup, le cinéma à grand spectacle est entré dans l’ère du super-héros.
Et cette année 2012 sera celle de la suprématie des héros Marvel sur les autres. Car sans (re)parler de la saga Spider-Man qui (re)nait à NOUVEAU pour fêter les cinquante ans du héros, la première et la plus formidable des équipes de super-héros va enfin voir le jour sur le grand écran. 8 ans que je l'attend, 8 ans d'une attente enfin récompensée. Qui sont-ils ? Qu'ont-ils déja fait à l'écran ??
All About Avengers (the) :
Nick Fury (Samuel L. Jackson) est le légendaire directeur de l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, le S.H.I.E.L.D.
Une expérience d’irradiation aux rayons gamma qui a mal tourné a fait du Dr Bruce Banner (Mark Ruffalo), un homme au caractère doux et mesuré, un être très spécial qui, quand on le provoque ou lorsqu’il se met en colère, se métamorphose en un monstre incontrôlable à peau verte, nommé Hulk.
Tony Stark (Robert Downey Jr.) ne se contente pas d’être un génie excentrique, un milliardaire, un playboy et un philanthrope : il est aussi le super-héros en armure connu sous le nom d’Iron Man
Transformé en super soldat grâce à un programme top secret, Steve Rogers (Chris Evans) est devenu le puissant Captain America. Ses exploits héroïques lors de la Seconde Guerre mondiale ont fait de lui une véritable légende
Clint Barton (Jeremy Renner) est l’un des agents les plus brillants du S.H.I.E.L.D. Sous le nom de code de Hawkeye, il est le meilleur tireur d’élite ayant jamais existé. Son arme préférée est l’arc.
Agent du S.H.I.E.L.D., Natasha Romanoff, alias la Black Widow (Scarlett Johansson), est l’une des meilleures espionnes du monde et aussi une tueuse redoutable. Elle possède tout un arsenal d’armes spécifiques, comme un « dard de veuve », des fléchettes empoisonnées, des capsules de gaz lacrymogène… Elle est aussi experte en arts martiaux, et ces talents font d’elle l’un des meilleurs atouts de Nick Fury. Elle va jouer un rôle clé dans l’équipe des Avengers.
Prince arrogant du lointain royaume d’Asgard, Thor (Chris Hemsworth) a été banni et envoyé sur Terre pour avoir mis en danger son monde par son comportement irresponsable. En exil sur notre planète, il a appris l’humilité et a aidé ses nouveaux amis à combattre les forces de destruction envoyées par son frère Loki !
Voici ce que pense les talents de leur personnage et du film à l'issue de l'AVP du film à Los Angelès :
Et le méchant, dans tout ça ?
Lorsque sa tentative de renverser le trône d’Asgard a été déjouée par son frère Thor (Chris Hemsworth), le maléfique Loki (Tom Hiddleston) s’est replié pour préparer sa vengeance. Pas seulement contre son frère, mais aussi contre la Terre, dont Thor protège à présent les habitants. Loki se prépare à conquérir notre planète, et rien ne l’arrêtera. Mais en utilisant un terrible pouvoir sans discernement, c’est désormais toute la Terre qui est menacée. Même les Avengers seront peut-être impuissants à stopper la menace…
Les choses apparaissent maintenant plus claires, mais c'est pas encore ça ? Alors, je continue : Du 15 mars à ce soir, avait lieu à Paris l'exposition centrée sur le travail de Ryan Meinerding qui est le concepteur et superviseur artistique de certains des derniers films Marvel dont naturellement Avengers (the) ; Je n'ai pu, contrairement à certains de mes collègues blogueurs, l'interviewer lors de son passage à Paris pour l'inauguration de son expo, mais voici une rapide featurette sur son art :
Quelle est l'histoire développée dans le film ?
La présentation des personnages a défloré le synopsis : Lorsque Nick Fury, le directeur du S.h.i.e.l.d., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Mais les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…
Aie, aie, aie...Il me tarde...
1er extrait de The Avengers (Black Widow) :
Petite featurette sur le personnage de Black Widow (mise à jour du 25/04/2012) :
2ème extrait de The Avengers (L'appel des troupes):
3ème extrait de The Avengers (combat Thor/Captain America)(édit du 17/04/2012) :
4ème extrait de The Avengers (Loki emprisonné !) (édit du 20/04/2012) :
5ème extrait de The Avengers (Confrontation) (édit du 25/04/2012)
Découvrez les réactions des fans (vous reconnaitrez peut-être un grand nombre de blogueurs parmi l'assistance) suite à la 1ère projection française du film aux fans des personnages au Publicis Elysées le 14 avril dernier (édit du 18/04/2012) :
Pour finir, une petite anecdote :
Il y a quelques jours, soit après l'AVP de Los Angeles, une nouvelles scène a été tournée. A priori, c'est une séquence courte qui serait montée à l'extrème fin du générique de Avengers (the) ! Un nouveau personnage (AntMan) ? A vos commentaires pour les spéculations, ;-)
Je vous en avais parlé en 2010...Green boy and Dirty Girl ! Un court-métrage geek and green réalisé par Jérôme Genevray qui m'avait, il faut le dire, bien fait rire...
Et qui en avait aussi fait rire beaucoup d'autres, puisqu'après le méga buzz autour de ce film, Jérôme avait été contacté pour mettre en image un autre super zéro vert pour la communauté de commune de Grenoble, SUPER TRI :
Car dans tous les cas, on sait tous qu'au minimum "pour faire un bon film il faut trois choses: une bonne histoire, une bonne histoire et ...une bonne histoire" (Jean GABIN inside). Et Jérôme Genevray part du principe (et il n'a pas tort !) que faire un bon film n’est plus seulement une "simple" question de moyens, mais de méthodes. :
Et il sait de quoi il parle : Il a réalisé plus de 50 publicités, plusieurs courts métrages primés et travaille actuellement sur son 1er long métrage. Il a dirigé en fictions des acteurs comme Bérénice Béjo (César de la meilleure actrice en 2012), Lin-Dan Pham (César du meilleur espoir féminin en 2006), Pio Marmaï, Alysson Paradis ou encore Zoé Félix. Il a également créé un cours pour entraîner les acteurs au jeu devant la caméra ( http://workshop.cinema-acteur.com/ ) qui comporte en outre des fiches conseils plus qu'utiles aux apprentis-comédien en particulier, mais pas que ! (en même temps, rendez-vous sur le site et découvrez par vous-mêmes, mines d'information à la clef, avec en plus une page Facebook : https://www.facebook.com/ateliercinema ).
Vous retrouverez donc dans ce livre les conseils de Réalisateurs cinéma comme Albert Dupontel, Julien Séri, Jean Patrick Benes (Vilaine), Rémi Bezançon (Zarafa), Lionel Astier, mais aussi d'auteurs, producteurs, distributeurs, directeurs de festival, etc. Les différentes étapes de la construction d'un film sont détaillées : écriture, découpage, story-board, préparation, production et financement, tournage, post-production et diffusion.
Pour en savoir plus sur ce livre et son auteur, connectez-vous sur le site du livre pour lire les conseils des pros, des vidéos et des extraits du livre. Ou bien, téléchargez un extrait du livre Cinéma Guérilla au format PDF, ou achetez-le en ligne (Fnac, Dunod, Amazon, et dans toutes les bonnes librairies depuis le 04 avril 2012).
Pour la deuxième fois, toujours en association avec BNP Paribas, le Mobile Film Festival va offrir au réalisateur du Meilleur Film Mobile : - 15 000 € d'aide à la production d'un court métrage - L'accompagnement par un Producteur.
Morgan Simon, qui fut lauréat du prix du meilleur film mobile 2011, vient de finir le tournage de son court grâce à la bourse BNP Paribas de 15.000€ et au travail du producteur. De plus, il a bénéficié de 100.000 € de production car son film a été acheté par Canal, soutenu par le CNC, la Région Rhône Alpes,... Faites comme lui, participez...
Les grandes dates de l’édition 2012 : - Du 15 Novembre 2011 à 00h00 au 5 janvier 2012 à 23h59 : appel à film sur le site Internet - Du 11 Janvier 2011 au 5 février 2012 : vote du jury et du public - Grande soirée de remise des prix le 8 février 2012 à Paris (Outre le Prix du Public, seront remis cette année : « Le Prix du Meilleur Film », « Le Prix du Meilleur Acteur », « Le Prix de la Meilleure Actrice » et « Le Prix du Meilleur Scénario ».
En outre, parmi les membres du Jury, on retrouvera Danielle Thomson (Présidente), Arié Elmaleh, Laurent Cotillon, Isabelle Giordano ou encore Yann Samuel. Encore une fois, une liste de contacts plus qu'utile dans le cadre d'un projet professionnel tournant autour du cinéma !!! A votre tour de tenter votre chance !!! ;-)
On vient de passer un cap ! Ce n'est pas une boutade... A Moulins (Allier), un multiplexe flambant neuf vient d'ouvrir...Comportant 9 salles, c'est le 28 septembre dernier qu'il a accueilli ses 1ers spectateurs en remplacement de 2 des anciens cinémas de la ville.
La photo ci-après (Crédits photos Jean-Marc TEISSONNIER), montre la vrai particularité de ce cinéma :
Les projecteurs se situent sur la passerelle supérieure, profitant de la climatisation du hall pour le refroidissement. Les cabines disparaissent donc au profit d'une régie qui rejoint le poste de contrôle des billets.
Double avantage pour l'exploitant (diminution de la masse salariale) et les clients (qui peuvent découvrir les "dessous" techniques du cinéma). Du coup, il est beaucoup plus simple de proposer des activités complémentaires tel que garde d'enfants ou salle spécialement aménagée pour les enfants. Que du bonheur ?? ;-)
Au fait, on vient de passer un cap !! En effet, c'est Cap'Cinéma qui est le premier à mettre en œuvre un concept qui sera forcément repris par nombre d'Exploitants, tant les avantages sont nombreux et préfigurent ce que sera le rôle des encadrants au sein des grands groupes dans quelques années....Ce que je voulais démontrer depuis longtemps.
Testé depuis quelques semaines à Montpellier et à Paris, généralisé en décembre dernier sur Paris et Région Parisienne, le billet électronique de cinéma passe à l'échelle nationale depuis hier dans une majorité des salles Gaumont et Pathé en France (dont les Gaumont de Toulouse, tout naturellement) !
Et si la projection numérique, la projection 3D représentaient déja une petite révolution cinématographique après l'avènement du son numérique, du son tout court, du format Scope, de la couleur (j'en passe, et des meilleures), les évolutions liées à l'accueil de la clientèle étaient réduites à la portion congrue dès lors que seuls Allociné (avec le 40.30.20.10) puis la réservation classique sur internet présentaient des améliorations notables si l'on met de coté la fidélisation avec les cartes illimités puis les bien-nommées cartes de...fidélité. Mais point de révolution, la sacrosainte file d'attente pour retirer ou acheter son ticket était toujours là, passage obligé pour obtenir son sésame, soit aux caisses, soit aux bornes !
Mais Fi ! de tout celà... ...C'est nouveau, c'est tout beau, c'est...LE BILLET ELECTRONIQUE.
C'est + facile : ==> Impression du billet élctronique ou réception sur téléphone mobile
C'est + rapide : ==> Accession directe dans la salle de cinéma sans repasser par les caisses
Comment ça se passe techniquement ?
1. Pour le cinéma et le film qui vous intéressent (voir liste des cinémas qui offrent cette possibilité sur le site), vous achetez vos places en ligne à l'aide du moyen de paiement de votre choix : Carte Bleue ou American Express, Ciné Accès, Chèque Cinéma, Carte Le Pass, Carte 3/5/10 places, Invitation ou Carte de fidélité (places offertes)
2. Vous imprimez vos places ou vous les recevez sur votre mobile par SMS (en cliquent sur le lien du SMS, vous arrivez sur la page web qui comporte le Flash Code qui fait office de billet électronique ).
3. Vous accédez plus rapidement à la salle, sans passer par les caisses ou les bornes. Passage direct par le point de contrôle où un agent scannera (grace à un PDA) votre billet électronique et vous dirigera dans votre salle.
Si vous le souhaitez, vous pourrez retirer vos places aux bornes de votre cinéma à l'aide du mode de paiement utilisé en ligne (mais c'est dommage de perdre du temps à faire la file d'attente aux bornes ou en caisse).
4. Un imprévu de dernière minute... J'annule mon achat jusqu'à 1 heure avant le début de la séance (hors places offertes carte de fidélité).
Nous avons donc testé le billet électronique. Et ça marche !!! Dès le 1er jour, la moitié des utilisateurs du site internet a choisi la dématérialisation. Et la moitié de cette moitié par mobile !!! ET TOUS DE S'ACCORDER A TROUVER LE SYSTEME REVOLUTIONNAIRE, ;-)
Une nouvelle semaine de février surchargée par les sorties de film s'annonce...
Certes, les vacances d'hiver battent leur plein et au contraire de la neige, de nouveaux films se doivent d'être présent. Mais comme à chacun de mes coups de gueule, je constate qu'années après années, aucun effort n'est réalisé pour améliorer le calendrier des sorties de film...qui verra donc 11 nouveaux films dans les salles dès mercredi prochain !!
1 Sex Friends - Paramount Pictures France 2 Last Night - Gaumont Distribution 3 Largo Winch II - Wild Bunch Distribution 4 Halal police d'Etat - EuropaCorp Distribution 5 Jewish Connection - Pyramide Distribution 6 Gnomeo et Juliette - The Walt Disney Company France 7 Les Femmes du 6e étage - SND 8 The Hunter - Sophie Dulac Distribution 9 La Petite Chambre - KMBO 10 Santiago 73, Post Mortem - Memento Films Distribution 11 La Bella Gente, les gens bien - Bellissima Films
Parmi ceux-ci, des films attendus voire très attendus. Donc, les entrées globales devraient être au rendez-vous. Mais avec toujours les mêmes risques (disparition prématurée des films qui ne fonctionnent que moyennement sans laisser s'installer le bouche à oreille) et conséquences (resserrement drastique des combinaisons de salles) . Sans compter la difficulté de programmer ces films dans les salles (quelle capacité pour ce film, etc) POUAH !
Le dernier mois passé sur GT5onPS3 (ahhhhhhhh, Noël) m'ont autorisé à délaisser quelque peu le OnLineCinéma...Et les voeux ! Rattrapage...
Que l'année 2011 soit aussi bonne en terme d'entrées que 2010 pour toutes les salles de cinéma françaises (et pas que pour la grande Exploitation !). Que l'année 2011 soit à minima aussi bonne qualitativement que 2010 en terme de films (voir mon Top 10 de l'année ci-dessous VS les envies -resserrées- avant vision de 2011).
Mon TOP 10 :
A Bout Portant !
The Social Network
Inception
Shutter Island
Toy Story 3
Kick-Ass
Freddy – Les Griffes de la nuit
Les Petits Mouchoirs
Sherlock Holmes
Raiponce
Mes attentes 2011 (avant vision):
Tron : L'héritage (La suite...)
Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne (quand Spielberg s'attaque à RG)
Les stroumpfs
Tree of life (Terrence Mallick, Rhaaaaaa)
Les Lyonnais (Olivier Marchal)
Cars 2
127 heures (Dany Boyle)
Poulet aux Prunes (Marjane Satrapi adapte sa BD en live après Persepolis)
Kung-Fu Panda 2
True Grit (les frères Cohen)
Black Swan (le nouveau Darren Aronofsky)
The First Avenger : Captain America
Pirates des Caraïbes : La fontaine de jouvence
Very Bad Trip 2
Largo Winch 2
Rio
Le chat du Rabbin (Yoann Sfarr met en scène sa BD)
Fast 5 (Pour les fans uniquement - JE SUIS FAN !)
Green Lantern
Cow-Boys et envahisseurs
La source des femmes (Radu Mihaileanu)
Intouchables (Toledano/Nakache)
Contagion (Steven Soderbergh, Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law, Gwynett Paltrow, Marion Cotillard, Laurence Fishburne,...)
Beaucoup de beau monde, donc, sur les écrans 2011 ! Et si 2010 avait marqué le lancement du numérique à grande échelle en France en particulier (480 cinémas pour 1767 écrans équipés dont une bonne partie en 3D sur environ 5500 !), il va sans dire que ce n'est pas le phénomène qui aura concouru à voir les entrées encore progresser par rapport aux années précédentes...
Non. Il faut voir dans ces bons chiffres, la réelle capacité des exploitants à animer leurs écrans tout autant qu'ils persistent à rendre les conditions de projection plus agréables encore...
Et pour vous être encore plus agréable, à vous, chers lecteurs, je passe à la curation (moteur de recommandation, le Curator est une sorte de rédacteur en chef qui ne sélectionnerait que le meilleur des meilleurs articles sur un sujet en particulier), à l'agrégation des contenus émis par certains professionnels du cinéma sur twitter...Ainsi, vous pourrez chaque jour, en vous abonnant, suivre en direct une certaine actualité du cinéma :
Le Mobile Film Festival est international et il a 6 ans. Pour la première fois, cette année en association avec BNP Paribas, le Mobile Film Festival va offrir au réalisateur du Meilleur Film Mobile :
- 15 000 € d'aide à la production d'un court métrage - L'accompagnement par Marc-Benoît Créancier, producteur du César du Meilleur Court Métrage 2010 (avec C'est Gratuit pour les Filles)
Cette bourse et cet accompagnement sont une chance exceptionnelle que le Festival souhaite offrir à un réalisateur, qui devra en retour réaliser un court métrage au cours de l’année 2011 et qui sera présenté lors de la prochaine édition du Mobile Film Festival et qui voyagera parmi d’autres festivals.
Bien évidemment, les grands principes du Festival ne changent pas mais bien au contraire s’affirment :
1 Mobile, 1 Minute, 1 Film
Le développement du marché des Smartphones, le développement des usages mobiles et en particulier de la fonction vidéo, l’augmentation incroyable de la qualité des caméras vidéo, maintenant HD, confirme que ce Festival avait raison d’inviter les créateurs dès 2005 à créer des images à partir de leur mobile. Avait également raison de faire confiance à de futurs réalisateurs en herbe !
Les grandes dates de l’édition 2011 : Du 22 Novembre au 10 Janvier : appel à film sur le site Internet Du 14 Janvier au 6 Février : vote du jury et du public Grande soirée de remise des prix le jeudi 10 février 2011 à Paris
Retrouvez également les films « Producteur ça ne s’improvise pas » d’appel à candidature réalisés par le Comité de la Claque, collectif primé lors de l’édition 2006 :
Même si le discours s'est adouci depuis mon 1er coup de gueule de 2005 (archives linkées en fin d'article), force est de constater qu'année après année, le constat est le même : Au même titre que les autoroutes sont embouteillées lors des grandes transhumances en direction des plages l'été et en direction des pistes de ski l'hiver, certaines semaines cinématographiques voient déferler un nombre impressionnant de films...
Chaque semaine, sans compter la modulation dûe à la multiprogrammation de certains écrans, il doit y avoir autant de départs (films qui quittent l'affiche) que d'arrivées (nouveaux films sur les écrans). Et comme le nombre de films à sortir augmente sans cesse, 3 phénomènes perdurent :
Un embouteillage à ces périodes de l'année que sont les semaines 45 à 51 que je compare aux grandes transhumances estivales ou hivernales (voir ci-dessus),
Un raccourcissement de la carrière de certains films,
Un resserrement de la combinaison de salles dont auraient pu bénéficier certains films...
Cette excentricité, cette année, prend une ampleur toute particulière puisque la semaine 46 (qui commence mercredi prochain, le 10/11) verra la sortie sur les écrans de 16 nouveaux films. Ils seront 21 la semaine suivante (semaine 47/2010, mercredi 17/11), ce qui n'est pas loin d'être le record absolu !!
Les Distributeurs de films, s'ils sont conscients qu'une sortie à cette période de l'année est souvent synonyme de recettes supérieures à d'autres, savent aussi que ça peut-être contre-productif, la rudesse de la concurrence laissant certains films sur le carreau. D'autre part, cette concurrence accrue sur cette période où la clientèle est disponible entraine des pics de fréquentation dans certains cinémas à l'origine d'embouteillages (encore !) monstrueux, avec des salles archi-pleines...Alors que les semaines précedentes, ces mêmes salles sont vides ! Pourtant, l'histoire récente (très récente, même) démontre que des sorties décalées sur des semaines dites "calmes" apportent des lots de bonnes surprises, des exemples frappants existent : prenons l'exemple du film de Xavier Beauvois, Des hommes et des Dieux (2.800.000 tickets vendus depuis sa sortie le 08 septembre) !!!
De fait, et même si l'embouteillage constaté n'est pas uniquement l'oeuvre des Distributeurs français, il serait peut-être intéressant de se demander si l'Industrie Cinématographique ne devrait pas voir tous ses acteurs s'entendre enfin sur un calendrier de sortie raisonné, laissant les films les plus fragiles économiquement sortir sur les périodes les plus fortes et les films quasi-préfinancés à des périodes plus calmes ? C'est une question...
Les commentaires récents