Les Tribulations Cinématographiques d'Alain ROBERT - Un professionnel de la salle de cinéma délivre ses humeurs et son expertise sur le milieu du cinéma
C'est le 28 septembre (ohhhh, c'est demain ;-) ) que sortiront sur les écrans français 6 films d'animation courts, réunis au sein d'un programme de 43mn sur le titre de CHOUETTE...UN NOUVEL AMI (liste des salles programmant le film)
Le pitch : Il est des moments dans la vie où l’on se sent bien seul. Et puis tout à coup, au détour d’un chemin, une rencontre ! Alors à nouveau, tout nous semble beau… 6 histoires courtes pour nous conter la joie de trouver un ami.
Ce film d'animation, distribué par Les Films du Whippet, est donc une ode à la découverte de l'amitié. En effet, si cet ensemble de CourtMétrages essentiellement Iraniens (5 films sur les 6) présente l'intérêt majeur de constituer un savant assemblage de différentes techniques d'animation (animation 2D, animation 3D, stop motion, Éléments découpés,...), ces techniques se retrouvent au service d'histoires sans paroles (mais pas sans sons) où le charme bucolique des images rajoute à une certaine poésie de personnages découvrant l'amitié.
Dès 4 ans, les enfants (et les parents) seront charmés par ces histoires qui permettent d'explorer leur imaginaire autour de la magie de l'amitié. Je rajoute un "plus plus" pour le magnifique "Le moineau et l'épouvantail".
Et comme on ne recule devant rien, ici sur CinéTribulations, voici le dossier pédagogique à télécharger... C'est pas beau, ça ? (encore merci, LES FILMS DU WHIPPET, pour ce travail éditorial de tous les instants qui nous permet de souvent découvrir des perles ;-))
5 mois après le dernier Pixar (Rebelle (Brave) - Au cinéma le 01/08/2012), voici venu le temps d'un nouveau troiDïsé des classiques Disney (Après Le Roi Lion, quand bien même celui-là est un Pixar, ;-)) avant la sortie en Juillet prochain d'un préquel de Monstres et Cie !
Comme JE suis impatient d'aller le revoir et que je pense que je ne suis pas le seul à en avoir envie, je vous mets le condensé de tout ce que l'on peut trouver sur
le net sur le film, via une jolie capsule (Kpsule, pour faire bien, ;-))
Bande-annonces, vidéos, jeu, critiques, photos, synopsis, tout y est...C'est-y pas cool, ça ?
Mercredi prochain sort dans les salles de cinéma en France le nouveau Pixar : Rebelle (Brave en VO) ! Comme mes enfants sont impatients d'aller le voir et qu'ils ne sont pas les seuls, je vous mets le condensé de tout ce que l'on peut trouver sur le net sur le film, via une jolie capsule (Kpsule, pour faire bien, ;-)):
Bande-annonces, vidéos, jeu, critiques, photos, synopsis, tout y est...C'est-y pas cool, ça ?
Le plus grand succès de tous les temps pour un film d’animation Disney, récompensé par les Oscars de la Meilleure Musique et de la Meilleure Chanson (“Can You Feel the Love Tonight”).
600 artistes, animateurs ou techniciens pour aider à sa création,
Plus d’1 million de dessins réalisés,
1197 décors peints à la main,
119058 plans colorisés individuellement,
Le tout premier long métrage d’animation Disney à se dérouler entièrement en milieu animal, sans qu’apparaisse le moindre personnage humain (même BAMBI, proposé en Blu-ray depuis le printemps dernier, faisait intervenir des chasseurs...
L'un des 1ers films Disney a avoir eu recours (en 1993 !) à l'imagerie numérique pour la scène de l'attaque des gnous !
Du coup, on peut penser que l'on fait tout et n'importe quoi avec la 3D ! Et quand on a une base comme celle-là :
Déja excellente (mon fils ainé venait d'avoir 3 ans quand je l'ai amené voir Le Roi Lion dans la grande salle du Gaumont Marignan, il a pleuré une bonne partie du film...De tristesse, de joie...De bonheur, ça se mélangeait. Enfin bref, je vous fais pas un dessin, vous aussi vous l'avez vu ! Pour lui, c'était son 1er film au cinéma...Y a pire comme 1er film, ;-)), on peut de prime abord se poser la question !
Mais pourquoi donc upgrader en 3D un film d'animation aussi réussi, dans lequel la représentation 3D est aussi profonde même projeté classiquement en 2D ?
En fait, la réponse est dans la question. Au même titre que James Cameron a passé de nombreux mois a tri-dimensionner son pourtant déjà sublime Titanic, au même titre que Georges Lucas aura passé des décennies à tenter d'améliorer la rentabilité de sa franchise Star Wars, Disney s'est certainement senti tenir le film à convertir ! (voir l'interview du Responsable de l'animation 3D) :
Alors, bien sur, bien des chagrins seront tentés d'assurer que malgré les qualités intrinsèques de ces films à la base, malgré le fait que ces films aient pu être considérés comme des chefs d’œuvre à leur sortie respective dans les salles de cinéma du monde entier, il ne s'agira pas de compter sur eux pour remplir les poches des tenants de la vieille marmite dans laquelle on fait les meilleurs plats.
Il faut cependant apporter un bémol à ces assertions sur lesquelles s'enfèrent les critiques acerbes. Car quoi qu'on en dise et pense, autant le travail remarquable de Cameron que celui de Disney méritent que l'on en parle, que l'on se penche dessus et de fait, on vous recommande d'aller faire un tour dans les salles de cinéma afin de vous rendre compte par vous-même ! Allez, bonne projection !!! ;-)
Et voici encore une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) qui aura pris à notre désormais Grand Maitre du montage pas loin de 90mn de travail acharné pour le plaisir total de nos clients :
Madagascar 3 (sortie le 06/06/12 en France) sera en 3D. Ce qui explique certainement pourquoi le Distributeur a tenu à ce que cette promotion le soit aussi !! Si c'est pas tordu, ça, ;-)
On commence par le synopsis : Alex le lion, Marty le zèbre, Gloria l'hippopotame et Melman la girafe cherchent toujours désespérément à rentrer chez eux ! Évidemment, King Julian, Maurice et les pingouins les suivent dans leurs péripéties…Leurs aventures les mènent en Europe où ils trouvent une couverture idéale: un cirque ambulant, qu'ils vont devoir ré-inventer…façon Madagascar !
On continue par la dernière affiche disponible :
Et on termine par la dernière Bande-Annonce disponible :
Le 20 octobre dernier a eu lieu au Gaumont Toulouse Wilson la projection en avant-première privée du film d'animation Les As de la jungle - Opération banquise.
Ce film, produit par Master Films, Vanilla Seed et les studios toulousains d'animation TAT productions, de 52mn environ, relate les aventures déjantées d'animaux non moins déjantés parmi lesquels on retrouve Maurice (un pingouin qui se prend pour un tigre), Junior (un bébé poisson tigre) ou encore Fred (un phacochère crooner). Sans parler du crocodile, du singe et des autres...
Les As de la jungle vient compléter une série éponyme (26 x 1'30'') déja diffusée sur France 3 depuis les vacances de la Toussaint et sera diffusé sur France Télévision pendant les fêtes de fin d'année. A vos agendas et programmes télé !!! :-)
[aparté] Il y a Gebeka... Et les autres. Il y a en France un Distributeur de films qui porte un attachement particulier à faire vivre dans la longueur les films d'animation...Et les autres. Il y a Gebeka films, qui existe depuis plus de 10 ans, qui est le seul Distributeur qui inscrit dans la durée la diffusion de films d'animation de qualité auprès du jeune public. Et les autres. ;-) De temps en temps, grace à ces autres Distributeurs, tel la Gaumont avec son très bon L'Apprenti Père Noël sorti récemment et encore dans les salles, on découvre de charmants films d'animation.[/aparté]
BacFilms sortira pour les vacances d'hiver un amour de film d'animation basé sur une légende apparue pour la 1ère fois en 1841 dans le conte d'Andersen Ole Lukøje (qui se traduit littéralement par "Ole qui fait fermer les yeux"). La légende du marchand de sable :
synopsis : Le Marchand de Sable vit une existence paisible à Somnia, une contrée lointaine où tous les rêves deviennent réalité. Grâce à sa poussière magique, il apporte nuit après nuit de merveilleux rêves aux habitants de la planète Terre. Jusqu'au jour où Habumar, le chef des Cauchemars, vole la poussière de rêve et cherche à prendre le contrôle de Somnia. Le Marchand de Sable, accompagné de sa soeur Lina et de ses amis Nepomuk et Miko , va alors tenter de déjouer les plans du terrifiant Habumar.
Ce long-métrage d'animation, qui trouve son origine dans le personnage multiplement exploité en Allemagne de l'est (puis de l'ouest, réunifiée et un peu partout dans le monde...) sous forme de série dès les années 50, est un film de marionnettes tourné image par image et matiné d'images de synthèse. Du coup, le rendu semble d'une douceur infinie :
En outre, le film a été réalisé par Sinem Sakaoglu, qui avait assuré la direction artistique du court-métrage EVA (Martin Quaden – 2007) dans lequel un robot à l’allure féminine s’éprend d’un lampadaire de rue, avant de superviser une partie de l’animation de l'excellent long métrage Les trois brigands (Hayo Freitag – 2007) adapté de l’oeuvre du dessinateur Alsacien Tomi Ungerer. Le marchand de sable – l’aventure au pays des rêves est son premier film en tant que réalisatrice :
On peut voir tout le soin apporté à l'animation sur cette bande-annonce. Pour vous donner une idée du travail réalisé, voici quelques superbes photos du making-of :
Rappel : le film sortira dans les salles françaises le 09 février 2011 ! Une date à ne pas manquer pour les petits et les moins petits ! ;-)
Le Voyage Extraordinaire de Samy est un film d'animation en 3D natif réalisé par Ben Stassen qui sort en salles aujourd'hui, le 11 Août 2010.
L'histoire : Samy est une tortue mâle qui raconte son histoire. Il voit le jour en 1959 sur une plage de Californie puis parcourt les eaux de la planète pendant 50 ans. Sitôt né, Samy est déjà confronté au danger et découvre très vite que la vie n’est pas un océan de tranquillité. Il doit apprendre à vivre et à survivre afin de pouvoir revenir un jour sur la plage qui l’a vu naître. Telle est sa condition de tortue. Mais Samy a la carapace dure, la nageoire agile et un goût prononcé pour l’aventure ! Tout au long de son incroyable périple, des mers chaudes à la banquise, il va se faire des amis, rencontrer des humains et s’inquiéter pour l’état de santé de la planète. Mais sa principale mission, c’est de retrouver la jolie Shelly. Il lui a sauvé la vie quelques années plus tôt. Il l’a dans la peau. Ce coup de foudre va provoquer un vrai tsunami dans la vie de Samy…
La Réalité augmentée sur le site du film : Surfant sur la mode de la réalité augmentée (y a pas grand chose qui m'émeut dans le genre, à part peut-être le site de la RATP sur Iphone), Le Voyage Extraordinaire de Samy propose à l'intention de ses jeunes spectateurs un petit jeu amusant en ligne (enfin, il parait, parce qu'avec mon viel ordinateur, j'ai pas pu télécharger l'animation...A peine ai-je pu allumer ma webcam, c'est dire...). Afin de rejoindre Samy dans son aventure et de le retrouver à vos cotés (!), il faut : 1) Télécharger un flyer : http://www.samy-lefilm.com/ar/flyer.pdf, 2) L'imprimer, 3) Se rendre sur cette page particulière du site officiel : http://www.samy-lefilm.com/ar/ar1.php?l=fr ( il est recommandé d’utiliser Internet Explorer). A tester...
Photos d'exploitation en H.D. (01 à 12)
Mes notes sur le film : Je l'ai vu sans a-priori il y a quelques jours...avec les enfants. Encore un film d'animation en 3D. Encore un film avec des personnages sous la mer. Et puis, non. Une histoire simpliste, certes, mais bien amenée. Une épopée sur 50 ans avec en excergue les travers de notre société humaine : des gens détruisent et d'autres protègent. Des humains polluent et d'autres nettoient. Et au milieu, une tortue, qui constate et navigue gaillardement. Du travail bien fait. Avec énormément d'humour. Oh bien sur, on n'est pas plié en 2 du début à la fin. Mais je me suis surpris à sourire béatement de contentement pendant la projection, ce qui aurait tendance à rajouter aux qualités du film.
Ce qui surprend, d'ailleurs et en plus, et qui donne envie de recommander le film, c'est la grande qualité de l'animation 3D ! Et il y a de quoi...Réalisé également par Ben STASSEN, FLY ME TO THE MOON est sorti partout dans le monde en 2008. C’était le premier long-métrage d’animation produit par nWave Pictures (créée en 1994, Ben STASSEN en est le directeur et un des cofondateurs) et également [HISTOIRE DU CINEMA INSIDE] le premier film d’animation entièrement conçu en 3D relief. Contrairement à d’autres films, aucune image n’avait été convertie de la 2D traditionnelle vers la 3D relief. Il en est de même pour LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMY.
Photos d'exploitation en H.D. (13 à 24)
Le savoir-faire de Ben STASSEN et de son équipe n'étant plus à démontrer - nWave Pictures est quand même le plus gros producteur mondial de films à grand spectacle en 3D relief (notamment pour les cinémas Imax et les parcs à thème), se sentir IMMERGé dans l'animation de Samy est presque automatique. Le Réalisateur note d'ailleurs lui-même (in Dossier de Presse du film) : "La 3D représente la deuxième révolution dans l’histoire du cinéma après le passage du muet au parlant. Ce procédé peut être considéré comme un langage cinématographique totalement nouveau. Quand les spectateurs voient un film en 3D leur sensation d’immersion est décuplée. Ils sont plongés au coeur même de l’espace filmique. Ils ressentent une impression d’osmose physique totale. Pour moi, l’espace et les fonds sous-marins sont des environnements qui, associés à la 3D, permettent de repousser les limites de l’immersion physique." Il rajoute : "Ce qu’il y a de merveilleux quand on s’immerge dans un film en 3D c’est que cela procure énormément de plaisir. Des scènes très dramatiques peuvent même devenir « agréables ». Autrement dit, un vrai film en 3D peut vous procurer bien du plaisir sans rire pour autant."
Cette dernière phrase s'applique parfaitement au Voyage Extraordinaire de Samy...
Les commentaires récents