Dans la série "Les plus belles affiches", avouez qu'elle a de la gueule, celle-là !!! Non ?
Tout sur Tron Legacy sur CinéTribulations
Dans la série "Les plus belles affiches", avouez qu'elle a de la gueule, celle-là !!! Non ?
Tout sur Tron Legacy sur CinéTribulations
Rédigé par Alain ROBERT le 16/11/2010 à 18:48 dans Affiches de Cinéma (les + belles), Distribution, Film, IMAX, Nouveaux films, Tron Legacy | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: Affiche, cinéma, Disney, film, Garrett Hedlund, Jeff Bridges, Trailer, TRON, Tron l'Héritage, Tron Legacy
Mais c'est pas vrai !!!
Si vous êtes arrivés sur cet article, c'est attiré essentiellement par un titre racoleur qui vous a interpellé. C'est très bien !!!
Mais quel rapport peut-il y avoir entre les 2 films ?
Aucun !!!
En tout cas pas grand chose. J'ai seulement été frappé une nouvelle fois par l'indigence (ou la volonté...Après tout, c'est peut-être ça qui marche) de créatifs qui nous ressassent (et resucent) systématiquement les mêmes codes, films après films...
Preuves par 14 affiches :
Suffisantes, les preuves ? ;-)
(ps : pour Captifs et Piranha 3D, autres articles à suivre)
Rédigé par Alain ROBERT le 20/08/2010 à 14:56 dans Affiches de Cinéma (les + belles), Distribution, Film, Nouveaux films | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: affiches de films, Captifs, cinéma, comparaisons, comédies romantiques, comédies sentimentales, film, horreur, Piranha 3D, similitudes
Il s'appelle Alexandre Mathis, c'est le blogueur du Plan-C et il a pour habitude de classifier et catégoriser les films qu'il a vus (en même temps, faire des critiques et des classements de films pour un blogueur ciné, c'est logique... ;-)) : La catégorie En 5 scènes en est un bel exemple et je vous invite à vous y rendre...Il vous restera ensuite à consulter son Top 20 de la décennie , Le top 10 des réalisateurs anglophones (hors USA) en activité ou encore son top 10 des réalisateurs américains en activité pour s'en faire une idée plus précise.
Après ça, lorsqu'il sort son top 10 des meilleurs films d'animation et qu'il propose à tous les blogueurs ciné de son entourage de faire de même, forcément il est suivi ! (Ainsi, Niko06, My Screens, Bruce Kraft, Fullyhd, cinemaisnotdead, galathys, cinephil, Garko, nivrae, Alexandre Rossignol, Youtokine Toumi et Mat Castle, mais aussi News Kids on the Geek, déconstrutions réassemblées, phil siné ou encore Nico Filmosphère ont déja contribués).
Et je me dois donc d'apporter ma pierre à l'édifice, tout en invitant mes lecteurs à faire de même sur leur blog (quand ils en possèdent un) ou en commentaire(s) sur ce blog !
Sachant que de mon coté, ça va faire du bruit dans le Landernau et vous comprendrez mieux à la lecture de mon classement :
11. Fantasia : 70 ans et pas une ride. La concordance images et sons en animation expliquée à tous sur fond de musique classique (Toccata et fugue en re mineur de J.-S. Bach; Casse-Noisette,de Tchaikovsky; L'apprenti sorcier, de Dukas; La symphonie pastorale, de Beetyhoven; La danse des heures, de Ponchielli; Une nuit sur le Mt Chauve, de Moussorgski; Ave Maria, de Schubert). . 2 exemples : La danse des hippopotames et Mickey en apprenti sorcier. Incontournable...
10. Happy Feet : a eu le mérite de me faire bouger de mon siège pendant la majeure partie du film, [MUSIQUE et COMEDIE MUSICALE INSIDE]. De plus, au sein de la quantité impressionnante de films tournant autour des pingouins sur la période, s'il ne faut en garder qu'un, ;-)
9. Kirikou et la sorcière : Ocelot est grand. Il fait simple. Il touche tout le monde. Extraordinaire de bucolisme.
8. L'Etrange Noël de Monsieur Jack : Peut-on faire un classement et oublier le travail méticuleux de qui vous savez...Technique, scénario,...Bien que ne l'ayant pas réalisé, on retrouve tout l'univers de Tim Burton. C'est beau et mélancolique...
7. Pompoko (Takahata - 1994/2005) : L'homme détruit la nature au grand dam d'animaux, pour certains mythiques qui vont finir par se défendre pour protéger la nature. Un film écologiste et naturaliste d'une poésie toue ghiblesque.
6. Lilo et Stitch (Dean DeBlois et Chris Sanders - 2002) : Le film d'animation Disney qui parabolise l'amitié entre 2 êtres que tout sépare. Les dessins sont très colorés et le scénario fourmille de références cinématographiques (Men in Black ? ;-)). Réalisé par les 2 inséparables qui viennent de commettre Dragon 3D !
5. Laputa, Le Château dans le ciel (Myasaki - 1986/2003) / Le Roi et l'Oiseau (Paul Grimault - 1980 - Sans ce film, les Studio Ghibli n'eut pas été les Studios Ghibli !) / Le Géant de fer (Brad Bird - 1999 - Le 1er long-métrage d'animation du réalisateur De Les Indestructibles et de Ratatouille) : 3 films pour le prix d'un, dans lesquels on retrouve la thématique de la relation entre un robot géant et des enfants.
4. La planète sauvage (René Laloux - 1973) : Sur un scénario adapté d'un roman de Stefan Wul par Roland Topor qui en a tracé les dessins originaux, une histoire où les humains sont les animaux domestiques de géants improbables. Une fable poétique impressionnante et magnifique que je viens de découvrir...Ce film d'animation est encore projeté fréquemment en France :
3. Yellow Submarine (George Dunning - 1968) : Pepperland for ever with the Beatles. What Else ? Le meilleur film des Beatles est un film d'animation auquel ils n'ont quasiment pas contribué, remplacé par leurs personnages animés qu'ils ne doublent même pas. Fabulous...
2. Alice au pays des merveilles (Clyde Geronimi, Wilfred Jackson et Hamilton Luske - 1951) : Le 1er film d'animation psychédélique. Quand on y pense, heureusement que Disney a laissé passer ça !!! (Il était sous extasy, le père Disney, :-)).
1ers ex-aequo. Wall-E (Andrew Stanton - 2008) et Le Roi Lion (Roger Allers et Rob Minkoff - 1994) : Le meilleur Pixar face au meilleur Disney Classique. Le sauveur du monde (le pointage du doigt écolo de la terre "poubellisée" par les humains) face au roi du monde (Hamlet).
En prime, un piti widget de mon favori, ;-) :
Alors, je sais, je sais...Pour le prix de 10 films, j'en ai mis quatorze...Mais après tout, on dit bien "13 à la douzaine" ou encore : "Vous en reprendrez bien un petit dernier pour la route ?" ;-)
Et tant qu'à faire un classement, autant qu'il reflète tant que faire ce peut une certaine réalité...Dans mes choix et intérêts. Raison pour laquelle n'apparaissent pas dans ce classement des films aussi dignes d'intérêt que Le Tombeau des Lucioles (Takahata - 1988), Chicken Run (Nick Park et Peter Lord - Studios Aardman-2000) et autres Mon voisin Tortoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké ou Nausicaä de la Vallée du vent (Myasaki)...
qu'y auraient eux aussi mérités d'en être ...
Enfin, à vous de faire votre choix !!!
Rédigé par Alain ROBERT le 26/04/2010 à 15:12 dans Affiches de Cinéma (les + belles), Bandes Dessinées/Dessins Animés, Film, Histoire(s) du cinéma, La revue des Cinéblogueurs, Retour sur les FilmsActeursActrices..., Sites, Blogs et Lectures | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Balises: chefs d'œuvre, cinéma, Classement, dessin animé, films, films d'animation, palmarès
Alors que l'affiche du Bad Lieutenant d'Abel Ferrara mettait en exergue la solitude du mauvais flic (je vous fais rapidement le laïus : Harvey Keitel nu sur l'affiche originale et avec son arme de poing sur l'affiche DVD), le remake de Werner Herzog (!) nous délivre une affiche avec 2 protagonistes.
Dès le départ au moins devinons-nous que seul le titre et le synopsis nous permettrons de faire le rapprochement avec un original qui ne mérite pas de remake !!!
D'un autre coté, à part les cinéphiles/vores comme moi, qui a vu Bad Lieutenant ?
Eva Mendès possède une coquetterie sur son (sublime) visage.
Un grain de beauté sur la joue...gauche !
Et voilà. C'est tout ce que j'avais à dire, :-)))
Rédigé par Alain ROBERT le 09/09/2009 à 11:20 dans Affiches de Cinéma (les + belles), Nouveaux films | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: Alain Robert, cinema
Entre la Dernière Tentation du Christ de Martin Scorcese et La Passion de Mel Gibson, dans le monde de l'affiche, il reste une place pour le deuxième volet des tribulations de Mesrine, Mesrine, l'Ennemi public N°1 !
Vous ne me croyez pas ?
Regardez donc :
Lire la suite "La Dernière Tentation de Mesrine, Une Passion ?" »
Rédigé par Alain ROBERT le 28/11/2008 à 16:21 dans Affiches de Cinéma (les + belles) | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Balises: affiches, cinema, cinéma, Ennemi Public N°1, film, La Dernière Tentation du Christ, La Passion du Christ, Mesrine 2ème Partie
Après la rencontre d'anthologie entre les 2 monstres sacrés que sont Robert de Niro et Al Pacino dans Heat (Michaël Mann - 1996), ils remettent ça dans The Righteous Kill (La Loi et l'Ordre) qui sortira sur les écrans français la semaine prochaine (le 08/10/2008).
Du point de vue des affiches, Heat jouait dès le départ l'opposition entre les 2 acteurs, le flic tendu et le voyou sûr de lui, en insérant des seconds rôles et le personnage de Val Kilmer au milieu en guise d'axe de compréhension (les 2 voyous regardent dans le même sens).
Il est cependant vrai que le film ne comportait que 3 séquences les réunissant, dont la scène du restaurant, tête à tête de 7 minutes que tous auraient voulu voir durer plus longtemps (surtout moi, d'ailleurs;-)). D'où l'envie irrépressible et constante depuis longtemps de revoir un film et réunissant !
Chose faite aujourd'hui.Au contraire de Heat, l'affiche de La Loi et l'Ordre joue dans un tout autre registre.
Effectivement, les 2 acteurs nous regardent. Ils semblent très proches et la "baseline" (l'accroche) nous indique qu'ils sont flics. On remarque ainsi leur détermination à mettre de l'ordre dans leurs affaires. Et exit les seconds rôles reconnus, malgré la présence de 50 Cent, Brian Dennehy,...Du coup, on SAIT qu'ils auront un nombre bien plus important de scènes communes !!!
J'adore...
Rédigé par Alain ROBERT le 29/09/2008 à 11:11 dans Affiches de Cinéma (les + belles) | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: Al Pacino, Heat, Jon Avnet, La loi et l'ordre, Michaël Mann, Robert de Niro
Cette note, très rapide (j'ai pas le temps de faire plus, désolé), est une réponse à Lyricis (mais les autres peuvent lire aussi, ;-)), qui avait commenté ceci sur ma note spécial the spirit/spirits :
"Par contre tu reçois les affiches vachement tôt (a moins que ce soit toujours comme ça ?) ! Elles sont belles ? ;)"
Donc, réponse:
1) Non, les salles de cinéma ne reçoivent pas systématiquement "vachement tôt" le matériel d'affichage. C'est de fait assez rare même si la tendance est en progression. En général, le délai est d'1 à 2 mois avant la sortie des films. (ceci dit, j'ai déjà reçu les PLV de Ice Age 3 : Dawn of the dinosaurs qui ne sort que le ...1er juillet 2009 et j'ai monté celle d'un film qui ne sortira que le 3 décembre 2008, Madagascar 2. Enfin, les PLV pour Kung Fu Panda était dans le hall depuis le Printemps du Cinéma. Mais il n'y a pas que les dessins animés qui sont concernés).
Alors, pourquoi l'info salle risque d'arriver plus en amont ? Pour ne pas créer de décallage de promotion entre les internetophiles et les absents du net... Enfin, je crois, ;-)
2) Concernant la beauté des affiches de The Spirit (photo prise au Gaumont Toulouse Wilson), je vous laisse seul juge !! Mais je trouve la CatchLine superbe !
Votre avis sur l'affiche ?
Rédigé par Alain ROBERT le 04/09/2008 à 10:48 dans Affiches de Cinéma (les + belles), F.A.Q. - Courrier des Lecteurs | Lien permanent | Commentaires (4) | TrackBack (0)
Balises: affiche de film, cinema, cinéma, films, The Spirit
.. .le printemps enfin parvenu me laissa bien dépourvu devant
ce MP3 de mauvaise facture pour lequel je vous laisse le soin de retrouver
(éventuellement) plus d’informations que je n’en ai à l’heure actuelle.
Il n’y a rien à gagner, c’est juste pour le plaisir et pour rafraichir la mémoire de ceux qui ont trouvé cet air connu mais sans pouvoir y rattacher quoi que ce soit d’autres que l’impression d’avoir à faire à un générique de film (de série ?)…
Merci de l’aide que vous pourrez nous apporter ! ;-)
Rédigé par Alain ROBERT le 27/04/2008 à 02:22 dans Affiches de Cinéma (les + belles) | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)
L'annonce (adaptée de la Newsletter du Festival) :
L’affiche du 61e Festival de Cannes est une création de Pierre Collier. Cet affichiste de cinéma réalise en 1986 sa première affiche de cinéma pour le film de Claire Devers : Noir et blanc. Depuis, Pierre Collier a conçu et réalisé près de 500 affiches pour le cinéma d'auteur international, parmi lesquelles : Mystery Train de Jim Jarmusch, La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, Raining Stones de Ken Loach, L'Anguille de Shoei Imamura, La Vie Rêvée des anges de Erick Zonca, Yiyi de Edward Yang, Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Bowling for Columbine de Michael Moore, Le Vent se lève de Ken Loach, Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
Dans un article du journal LE MONDE publié le 19 aout 2007, Isabelle Regnier dit d'ailleurs de Pierre Collier : "Grâce à Pierre Collier, affichiste de cinéma, des films comme Bowling for Columbine ou Harry, un ami qui vous veut du bien, ont séduit le public avant même qu'il ne les voie. Lorsqu'un film connaît un échec, il arrive que l'on mette en cause l'affiche. Le contraire, bien sûr, n'est jamais vrai. Telle est, énoncée par Pierre Collier, la dure loi du métier d'affichiste de cinéma. Né en 1959, il est l'un des derniers à exercer cette profession en France de manière artisanale, à défendre une idée encore noble de cet art de la rue[...]".
Pour 2008, Pierre Collier est "sélectionné" par le Festival. Il s'est inspirée d'une photo de David Lynch. Il a, de plus, imaginé tout un ensemble graphique à partir de
l’affiche, créant un environnement esthétique
autour et dans le Palais .
Cet hommage au talent de David Lynch donnera le ton du 61e Festival de Cannes.
Et pour la première fois, vous pourrez voir cette affiche dans de nombreux cinémas Français, puisqu'en partenariat avec la FNCF, l’affiche sera mise gracieusement à disposition de tous les cinémas de France.
Rédigé par Alain ROBERT le 19/04/2008 à 04:33 dans Actualité cinéma, Affiches de Cinéma (les + belles), Evenements et Festivals | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Balises: affiche, Cannes, cinémas, festival, Festivaldecannes 2008, films
Le cinéma français a son Ocean's 11, ;-)
Jugez-en :
Daniel Auteuil, Monica Bellucci, Michel Blanc, Jacques Dutronc, Eric Cantona, Daniel Duval, Gilbert Melki, Jacques Bonnafé, Philippe Nahon (qui a tourné avec Melville dans Le Doulos en 1962), Jean-Paul Bonnaire et Jean-Claude Dauphin.
Mais la comparaison s'arrête là où elle commence : l'un est une comédie, l'autre un drame policier.
Le cinéma français a un élève qui veut dépasser ses maitres.
Alain Corneau (Police Python 357, Série Noire, Tous les matins du monde), qui fut comparé à Jean-Pierre Melville (Réalisateur de la première version du Deuxième souffle en 1966) dans les années 70, qui a été l'Assistant de José Giovanni (auteur du roman original), a réalisé une réadaptation du roman DEUXIEME SOUFFLE.
Et rien qu'au niveau de l'affiche, ça donne ça :
2H36 de Corneau, dans le remake d'un film de Melville (2H30 également) dont le roman fut écrit par José Giovanni ! Avouez que ça a une sacré gueule. Mais c'est aussi très casse-gueule, car ceux qui l'ont vu ne manqueront pas de comparer cette version avec celle, justement, de Melville avec un certain ...Lino Ventura :
Waouh...
Rédigé par Alain ROBERT le 20/09/2007 à 10:33 dans Affiches de Cinéma (les + belles) | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: affiches, Alain Corneau, cinema, cinéma, Deuxième souffle, film, Jean-Pierre Melville
Les commentaires récents