Les Tribulations Cinématographiques d'Alain ROBERT - Un professionnel de la salle de cinéma délivre ses humeurs et son expertise sur le milieu du cinéma
Après la Warner pour la 1ère partie du 7ème volet des Aventures d'Harry Potter, c'est au tour de Disney de promouvoir la sortie du nouvel opus de la saga PIRATES DES CARAIBES en organisant son grand concours via les Réseaux Sociaux!
Inscrivez-vous sur la page Facebook du film pour rejoindre l'equipage de vos amis ou créer votre propre équipage. Le plus grand équipage gagnera une soirée Pirates des Caraïbes dans sa ville et découvrira en avant-première mondiale la Bande-Annonce en 3D de PIRATES DES CARAIBES : LA FONTAINE DE JOUVANCE dès le Dimanche 12 décembre avant le visionnage du 1er épisode et la cloture de la journée par un cocktail... Amazing ?
Quand je dis que les films français enchainent les beaux castings en cette fin d'année, ;-) Avec Edouard Baer, Benoît Magimel, Diane Bonnot, Léonie Simaga (sociétaire de la Comédie Française) et Atmen Kelif.
Synopsis : Victor est le patron d'un magazine automobile. Un jour, il va parler de son travail dans une prison. Il y rencontre un ancien braqueur, Bruno, fan de son magazine, qui lui demande de l'embaucher. Victor accepte. Une amitié naît entre les deux hommes…
Synopsis : Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherché par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…
Mon avis : :-))))))))))))))))))))))))))))))) 2 affiches pour un deuxième film faisant la super part belle au jeu de 2 acteurs qui seront, à coup sûr, nominés dans la catégorie "Meilleur Acteur" aux prochains César !!!
Passé la barrière du 2ème film après le très réussi Pour Elle, Fred Cavayé réussi l'exploit de nous tenir en haleine sur un film court, nerveux, haletant de bout en bout... Maitrisé dans la Réalisation, superbement écrit et donc, interprété avec talent par Gilles Lellouche et Roschdy Zem, parfaitement accompagnés par une apeurée Elena Anaya (vue dans Mesrine) et un excellent monolithique Gérard Lanvin...
Je ne pense pas trop m'avancer en disant ma certitude de voir A bout portant nominé dans plusieurs catégories à la prochaine Cérémonie de remise des prix du cinéma français. Après les acteurs, on pourra donc rajouter un scénario original qui bien qu'un peu court, reste systématiquement dans les limites d'un crédible équilibré qui oscille toujours à la limite de l'invraisemblable tellement on y croit tout en se disant que c'est hallucinatoire. Toute l'écriture joue sur ce fil du rasoir... Enfin, la mise en image mérite également un satisfecit ! La camera bouge peu mais l'action y est tellement dense et intense que le désir du Réalisateur de faire un film qui aille vite tout le temps est parfaitement obtenu.
En bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce thriller à la française produit par la Gaumont, physique et halletant de bout en bout. A bout portant ?
Toutes les photos d'Exploitation du film (y compris les photos du Réalisateur en pleine reflexion) :
La bande-annonce :
Enfin, pour l'anecdote et pour les cinéphiles avertis, vous rappelez-vous quel nom portait Alain Delon dans Le clan des Siciliens ? Non ? Sartet ! En clin d'oeil, le nom de Roschdy Zem dans A bout portant !
En bref, de quoi s'agit-il ? Petit-fils d’une légende de rugby, fils d’une légende, et lui-même légende de rugby, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Au grand dam de Jo, Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende ne peut s’arrêter là, quitte à monter une équipe de rugby pour Tom contre la volonté de tout le village et celle de son fils lui-même…
Toutes les photos d'Exploitation :
La Bande-Annonce:
Mon avis sur le film : ;-))
Alors que je m'attendais à un petit film légèrement passéiste, je me suis retrouvé à visionner un vrai film de potaches quinqua qui prennent visiblement un plaisir certain à se retrouver tous ensemble devant la caméra de l'homme au ballon ovale (pour l'anecdote, Philippe Guillard, dont c'est le 1er film en tant que Réalisateur après avoir écrit plusieurs scénarios de films à succès, aurait passé une bonne partie du tournage à faire tourner son ballon de rugby dans les mains de toute l'équipe)!
Un très bon moment passé en compagnie des gens du Sud...sur une réalisation qui, bien qu'un peu naïve et un scénario trop linéaire et attendu, m'a beaucoup fait rire. Et malgré un montage laissant la part belle à une succession de scènes "scketchées", l'interprétation est étonnante. De Gérard Lanvin utilisé à contre emploi à Vincent Moscato (très bon !) dans le rôle du simplet de service en passant par Olivier Marchal (par ailleurs producteur délégué du film) dans le rôle d'un Conseiller Pédagogique complètement à l'ouest, tous ont à cœur à faire ressortir le coté macho d'une certaine vision du Rugby : tu feras du rugby, mon fils... Alors certes, les femmes sont bien peu présentes dans ce film. De la maman disparue prématurément jusqu'aux mères des jeunes joueurs quasiment invisibles, un seul rôle féminin apparaît écrit. Mais là n'est pas le plus important...La sueur masculine et l'amitié virile ont seuls droits de cité !!! En bref, un film que les critiques n'apprécieront pas, un film que le public aimera. Le film va pousser fort, en particulier dans le Sud-Ouest ! :-)
Dans la veine de Démineurs ou de Jarhead, des films de guerre où l'enfer de la tension psychologique n'a d'égal que l'enfer de la guerre, Armadillo se présente avec une même vision qui veut qu'un soldat ne revient jamais intact d'une guerre. Mais une différence d'importance le singularise : Armadillo est un documentaire !
Synopsis : Mads et Daniel sont partis comme soldats pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan. Leur section est positionnée à Camp Armadillo, sur la ligne de front d’Helmand, où ils vivent des combats violents contre les Talibans. Les soldats sont là pour aider les Afghans, mais à mesure que les combats s’intensifient et que les opérations sont de plus en plus effrayantes, Mads, Daniel et leurs amis deviennent de plus en plus cyniques, creusant le fossé entre eux et les afghans. Les sentiments de méfiance et de paranoïa prennent le relais, causant aliénation et désillusion.
Armadillo est un voyage dans l’esprit du soldat, un film exceptionnel qui a pour thème l’histoire mythique de l’homme en guerre.
In DP : "Janus Metz et son équipe ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de suivre une section de soldats danois en guerre. Il s’agit d’une expérience extrême encore jamais menée en Afghanistan, et qui n’aurait probablement pas été possible auprès de l’armée britannique ou américaine, méfiantes à l’égard des médias."
"Comme la section de soldats, Janus Metz et son chef-opérateur Lars Skree ont dû écrire leur testament et des lettres à leurs proches au cas où ils seraient blessés ou tués durant leurs six mois de séjour."
Et pour finir, 3 extraits exclusifs du film :
Armadillo a été sélectionné au Festival de Cannes en 2010, en compétition durant la Semaine de la Critique, en a gagné le Grand Prix et sortira le 15 décembre prochain. Il est distribué par la jeune société DistriB Films, dont je vous reparle très bientôt.
Les films français de qualité sortent avec régularité ce dernier trimestre 2010...
Commencé doucement le 8 septembre et la sortie de Des Hommes et des Dieux, le rythme s'est accéleré doucement puisque se sont enchaînés Les petits mouchoirs (le 20/10/2010), L'Homme qui voulait vivre sa vie (03/11/2010) et La Princesse de Montpensier (03/11/2010) juste avant Potiche (10/11/2010). La vitesse de croisière (non-exhaustive) étant atteinte, Le nom des gens (film UGC coup de coeur des Cinémas Gaumont Pathé) sortira le 24/11/2010, puis ce sera au tour du fabuleux A bout portant ! de Fred Cavayé dès le 1er décembre !!!
Il faudra ensuite attendre encore une petite semaine pour De vrais Mensonges (Pathé). Le retour du Réalisateur Pierre Salvadori après Hors de Prix (2006), Après vous…(2003), Les Marchands de sable (2000), …Comme elle respire (1998), Les Apprentis (1995) et Cible émouvante(1992).
Synopsis : Un beau matin de printemps, Emilie reçoit une lettre d’amour, belle, inspirée mais anonyme. Elle la jette d’abord à la poubelle, avant d’y voir le moyen de sauver sa mère, isolée et triste depuis le départ de son mari. Sans trop réfléchir, elle la lui adresse aussitôt. Mais Emilie ne sait pas encore que c’est Jean, son employé timide, qui en est l’auteur. Elle n’imagine surtout pas que son geste les projettera dans une suite de quiproquos et de malentendus qui vont vite tous les dépasser…
Bande-Annonce :
Photos (en haute definition):
DE VRAIS MENSONGES sortira dans les salles françaises dès le 08 décembre 2010. Dans quelques instants, 5*2 places de ciné à gagner pour De Vrais Mensonges... :-)
Tous les cinémas montent fréquemment des PLV (Publicités sur le Lieu de Vente) envoyés par les Distributeurs pour faire la promotion des films à sortir. Car la salle reste l'emplacement idéal pour présenter très en amont les futurs succès.
En voici un exemple de bon aloi avec la PLV de Tron : l'Héritage (mêm si la date de sortie n'est plus la bonne !!!) :
Les commentaires récents