L'objet du délit :
Ciné-Lycée est une opération qui consiste à proposer, en libre accès, en direction des lycéens, 200 films du répertoire mondial du cinéma (200 chefs-d'œuvre, donc) en version originale, de Citizen kane au Parrain et dont les droits ont été acquis par le Ministère de la Culture.
Ce nouveau service permettra la projection régulière de films au sein des établissements scolaires et devrait ainsi favoriser l'implication culturelle des jeunes au sein de leurs établissements...
Si l'on ne peut que se féliciter que France Télévisions et le Ministère de l'Éducation Nationale s'associent pour créer un vrai service permettant l'accès à des films que les lycéens ne verraient de toute façon pas (pour la plupart) ailleurs que dans le cadre du lycée, pourquoi donc ne pas avoir associé le Centre National du Cinéma et la Fédération Nationale des Cinémas Français à ce projet ?
Pourquoi créer, alors que des dispositifs existent déja [ tels École et Cinéma (École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Le tout représente la première sensibilisation artistique à l'image) ou encore Collège et Cinéma (sur le même principe) et Lycéens et Apprentis au cinéma (Id.) réunis au sein de pôles régionaux d'éducation artistique et de formation au cinéma et à l'audiovisuel ], une nouvelle opération qui va toucher la petite exploitation.
Explications :
C'est pas la première fois que j'en parle...Les petites et moyennes exploitations, sises généralement en province, dans les petites et moyennes agglomérations, sont souvent les fers de lance de la communauté, le point de rencontre des habitants, le lien social dans les centre-villes.
Les petites et moyennes exploitations sont en difficultés et doivent faire face chaque jour à des modifications tant techniques que sociétales. Se mettre à niveau coûte cher. Et la recherche du moindre chiffre d'affaires, une affaire d'importance. L'État, les Régions, les Départements, les Villes même, tous participent à la mesure de leurs moyens pour maintenir ce lien social...
Et voilà qu'on leur rajoute une épine dans le pied en leur ôtant un C.A. potentiel important.
Les lycéens venaient "apprendre" le cinéma en venant au cinéma ?
Que nenni dorénavant, ils resteront dans leurs lycées. Voici comment encore accroitre les difficultés rencontrées par les petites et moyennes exploitations ! Et potentiellement par le cinéma tout entier à terme.