J'ai reçu un petit paquet, lundi dernier. A l'intérieur, un téléphone.
Le Messenger Edition 251 by SFR.
Mission : le tester pendant une semaine...
...Et le renvoyer à son expéditeur.
Etape 1 : Le déballage
Etape 2 : Préambule
Vu et lu un peu partout sur le net, il parait que 64% des 15/24 ans possèdent un compte Windows Live Messenger! Que 38% d'entre eux désireraient pouvoir s'y connecter en mobilité. Il y avait, en outre, 61.4 millions de lignes de téléphonie mobile en France en décembre 2009.
En partant de ces chiffres, on comprend pourquoi, à coté des 1ères générations de mobiles évolués et avant ces appareils hybrides qui ne sont plus uniquement des téléphones et que l'on appelle des smartphones, Microsoft a développé un os qui servait à l'origine pour les PC de poche, Windows CE. La prochaine mouture (qui sortira, 15 ans après la 1ère version, fin 2010) portera le nom de Windows Phone 7 Series.
Mais je m'égare.
La concurrence sur les dernières générations de téléphones mobiles s'est accrue progressivement, même si le nombre de fabricants a fini par diminuer. Et en face de Microsoft, Apple avec les iphones, Nokia (avec sa collection complète de mobiles turbinant sous Symbian) et quelques autres ont fini par proposer des appareil avec des OS permettant d'utiliser des applications dédiées aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et divers InstantsMessengers).
Bon, je m'égare encore...
Au risque de vous voir ne plus faire la distinction entre un OS (qui fait tourner un terminal) et une application (qui est un programme avec une fonction particulière).
En bref, en moins de temps qu'il n'en faut pour vider la batterie de mon téléphone de dernière génération de vieux geek, Microsoft a rattrapé une grosse partie de son retard et, désireux de ne pas voir l'une de ses application phare péricliter, l'a intégrée à son offre mobile. Sont nées de cette volonté un site de téléchargement mobile Windows Live sur votre
Mobile (http://www.messengersurvotremobile.com/) et finalement un accord avec SFR pour commercialiser un Série S (de technologie ZTE -fabricant ...Chinois), le Messenger Edition 251 by SFR, rattaché à un site, Les Meilleurs Amis du Monde.
Etape 3 : Résultats du test
C B1n tou ça, mais c koi ce phone ?
Un smartphone blanc, beau et léger, qui se veut smartphone sans l'être vraiment mais qui permet de tchater sur Messenger. Entièrement tourné vers le plus célèbre des services de messagerie instantanée, une touche permet d'ailleurs d'y accéder directement... Ce qui me laisse rêveur sur la capacité qu'auront certains adolescents indisciplinés de tchater discrètement depuis leur salle de classe...
Associée à cette technique, une offre commerciale mesurée. Pour 79€ avec SFR La Carte et une nouvelle recharge pré-payée valable 10 jours pour 10€, les utilisateurs bénéficient de Textos et Messenger illimités. De quoi relancer le mythe MSN, porté par les adolescents et les jeunes adultes depuis plus de 10 ans ? Certainement !
Mais tout n'est pas rose. Bien que doté d'un clavier AZERTY et façonné tel un smartphone de dernière génération, le Messenger Edition 251 by SFR parait bien léger. Les touches du clavier sont de taille légèrement insuffisante bien que précises et l'appareil photo de 2Mp est tout juste suffisant et ne possède pas de flash (je sais, je pinaille).
Pour le reste, par contre, c'est un quasi sans faute. Lecteur MP3, Radio FM, mémoire extensible par carte MicroSD et...papillon et petit mouton qui se balade sur l'écran (une barre de widgets détachables et repositionnables très ludique -à tester obligatoirement- se trouve sur la gauche de l'écran qui est, last but not least, tactile !!!)
Au final, une impression positive. L'offre SFR, couplée à ce téléphone de bonne facture (bien que ne possédant pas un navigateur internet digne de ce nom) va enchanter les 18/24 ans pour qui il est clairement dédié !
Allez, j'ai passé l'age, je le renvoie à qui de droit, j'ai fini le test. Mais je l'aurais bien gardé pour mes ados, :-)
Les commentaires récents