Quelles sont les différentes paires de lunettes exploitées dans les salles de cinéma pour les films projetés en 3D ?
Pourquoi existe-t'il plusieurs technologies ? Quelles sont les points forts et les points faibles des différentes techniques ?
Et puis d'abord, comment ça marche la 3D ?
"Parce que déjà qu'on a du mal à comprendre qu'il faut 3600 mètres de pellicule pour projeter 2 heures de film à l'écran et pire, que la projection numérique a besoin d'une puce informatique minuscule pour envoyer les rayons de lumière sous un angle particulier de façon que le film s'affiche correctement sur ce même écran, comprenez que le concept des 144 images par secondes (72 i/s par œil !) pour voir la 3D avec un système "actif" (arghhh !), ce soit trop compliqué à admettre...Mais vous êtes un passionné, ça se voit de suite. En bref, c'est votre système le mieux ?"
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
40 ans, costume-cravate super bien coupé, vidéo-projecteur et système 5.1 à la maison (c'est lui qui me l'a dit), apn de pointe et intérêt poussé pour les geekeries en tout genre (même téléphone que Bibi, pc ultraportable dans une petite sacoche idoine,...), je pensais être enfin tombé sur le client qui allait écouter attentivement et jusqu'au bout mon laïus technique, celui que je répète tous les matins depuis plusieurs mois dans l'attente de le ressortir un jour à un client "attentif"... ;-)
Ce client capable de comprendre tout un langage barbare (parce que surtechnique !) que je ne voulais volontairement pas sacrifier sur l'autel de la compréhension plébéienne (après tout, c'est le client qui pose les questions). Mais décidément, il s'en fout le client ! Et royalement, en plus...Il pose des questions mais il veut des réponses sous formes de phrases à 3 mots (j'exagère à peine). Et on a beau, par exemple, lui expliquer que les lunettes sont codés et que ça sert à rien de les voler, il continue, lui...(mais c'est un autre débat, ;-)).
Revenons-en à la technique et à nos 3 questions de base
Comment ça marche, la 3D ? (vulgarisation de base)
La visualisation 3D (cet effet qui essaye d'obliger notre cerveau à nous faire croire que des choses, des objets ou des personnages sortent de l'écran) est une technique qui consiste à projeter soit simultanément, soit alternativement, des images destinées à l'œil droit et à l'œil gauche ...au rythme de 24 images/secondes/œil ! C'est notre cerveau qui ensuite fait tout le travail en reconstituant le puzzle. Notre cerveau nous trompe ! (c'est toujours cette sacrée persistence rétinienne qui entre en jeu).
Pourquoi existe-t'il plusieurs technologies ?
Comme pour toutes les technologies "émergentes", les techniques évoluent extrêmement rapidement ! J'en vois au fond de la salle qui s'excitent, qui ruent dans les brancards... Pour sûr, la stéréoscopie (c'est le petit nom savant de la 3D relief) n'est en fait pas un procédé récent puisqu'il a quasiment le même âge que le cinéma itself !
Cependant, la révolution numérique (le remplacement de la projection de pellicule via des projecteurs 35mm par des projecteurs essentiellement DLP) entraine depuis peu un regain d'intérêt pour le cinéma en relief.
Donc, je reprends: Comme pour toute technologie émergente, les systèmes se multiplient dans l'attente de voir le marché décider du meilleur procédé !
Il est loin le temps des lunettes bi-colores céphalisantes (néologisme : qui donne le mal de tête) en carton avec des filtres rarement tendus correctement et empêchant l'affichage correct de toutes les couleurs du fait même de la méthode utilisée (superposition sur une seule pellicule de 2 images légèrement décalées, l'une en rouge-œil gauche, l'autre en vert et bleu-œil droit). On a droit maintenant dans les salles de cinéma à la projection distincte et simultanée de 2 films avec un seul projecteur.
Ce qui n'est pas encore totalement défini, c'est le vainqueur de la compétition sur le moyen de rendu 3D Relief. En bref, quelle est la paire de lunettes (et le matériel qui va avec) qui va l'emporter sur les autres ?
Ils sont 3 pour le moment à tenter de remporter la mise avec 3 méthodes radicalement différentes (ils sont en fait 6, mais je ne vous parlerai ici que des équipements les plus connus dans les salles de cinéma "classiques") ;
RealD, Dolby et Xpand
RealD propose des lunettes passives polarisantes qui viennent inverser un processus de séparation des images droites et gauches débuté en sortie d'objectif du projecteur. Chaque verre ne laisse passer que l'image qui lui correspond.
Dolby utilise un procédé TRES amélioré de coloration des images tel que l'anaglyphe l'utilise (vous savez, les lunettes en carton, ;-)). Mais si les verres séparent bien les images du fait de leur couleur de base, ce ne sont pas moins de 50 filtres qui permettent à chaque œil de ne voir que l'image qu'il doit voir.
Enfin, le système Xpand est le seul à utiliser des lunettes actives, possédant des verres à cristaux liquides synchronisés au projecteur via un système infrarouge qui obture alternativement droite et gauche.
Quelles sont les points forts et les points faibles des différentes techniques ? (attention, subjectivité relative)
Du point de vue du client, je pense que le meilleur système serait celui qui autoriserait une vision 3D relief sans port de lunettes. Mais ce n'est pas possible actuellement et restent donc...les lunettes !
- Si le système RealD propose comme avantage principal des lunettes légères (2.5 gr.) très confortables et réutilisables (le client peut les conserver), la polarisation entraine une forte perte de luminosité et surtout une directivité gênante qui restreint les très bonnes places aux places centrales de la salle de cinéma dans laquelle est projeté le film en relief !
- Pour les lunettes rouges de chez xpand, il faut tenir compte du poids excessif des montures qui en rend le port difficile, surtout chez les enfants. En contrepartie, la colorimétrie est beaucoup mieux respectée que par les autres sytèmes.
- Enfin, les lunettes Dolby3D sont légères et très confortables. Mais si la colorimétrie est plutôt bonne, la luminosité est fortement dégradée.
Du coup, chaque système a les qualités de ses défauts et nulle technologie appliquée à votre salle de cinéma habituelle semble idéale à la projection 3D relief...Sauf que c'est vrai dès lors qu'hormis Coraline, tous les films diffusés jusqu'à présent semblaient "patchés" pour le relief.
Et que c'est vraisemblablement James Cameron qui va définitivement vous faire tomber dans ce relief (vivement AVATAR) !! Quelque soit l'équipement utilisé...
Au fait, petit quizz : Dans quel ordre sont présentées les 3 paires de lunettes en début d'article et lesquelles avez-vous déjà essayées ?
Les commentaires récents