Voici une nouvelle définition d'un terme en liaison directe avec le cinéma numérique, classée dans la rubrique "Dictionnaire Numérique".
Aujourd'hui, les différences notables entre le d-Cinéma et le e-Cinéma !
Il est communément admis que le cinéma numérique dans les salles portent 2 appellations, d-Cinéma pour digital cinema et e-Cinéma pour electronic cinema. Sous ses deux termes qui signifient à peu près la même chose se trouvent malgré tout des différences toute en nuance.
Effectivement, depuis la rédaction des normes DCI (Digital Cinema Initiatives - 2005 - Disney, Fox, MGM, Paramount, Sony, Universal et Warner-Bros), le d-Cinéma correspond à la norme minimale de projection dans les salles de cinéma d'un film de long-métrage, soit le 2K.
Le e-Cinéma correspond, quant à lui, à tout ce qui n'est pas aux normes DCI , soit en-dessous du 2K. Il ne peut donc être utilisé que pour nommer la projection d'images "vidéo" sur grand écran (publicités, ...).
Oui, mais alors, comment nomme t'on la projection d'une retransmission numérique en direct depuis un projecteur 2K (ou plus) via réception satellitaire ?
Bien que ce soit de la HD (parfois d'une qualité purement exceptionnelle, comme le confirment les projections réalisées par Ciel Ecran (tiens, au fait, vous ai-je dit qu'Europalaces vient de prendre le controle de Ciel Ecran ? ;-))), l'appelation retenue reste le e-Cinéma.
Conclusion :
Le d-cinéma concerne le film et le e-cinéma concerne le non-film !!
CQFD
Prochaine définition : Qu'est réellement le DCI ?