L'édito -extraits- de Jean Labé (Président de la Fédération Française des Cinémas Français):
"L’année 2008 a connu un premier semestre contrasté : après le formidable succès de « Bienvenue chez les Ch’tis » (plus de 20 millions d’entrées), les mois de mai et juin ont été en repli sensible. Au final, la fréquentation des salles obscures a été en croissance de 6,7% par rapport à celle du premier semestre 2007.
L’été a vu, pour sa part, nombre de succès, notamment parmi les productions américaines. De façon récurrente, depuis plusieurs années, le mois de septembre constitue une période faible de la fréquentation des salles obscures. Préoccupés par la rentrée scolaire ou les difficultés de pouvoir d’achat, les spectateurs vont moins au cinéma à cette période. Ce n’est qu’à la mi octobre que l’on retrouve un niveau de fréquentation plus important.
C’est pourquoi la Fédération Nationale des Cinémas Français organise pour la cinquième année consécutive La Rentrée du Cinéma.
Troisième opération nationale, cet évènement se doit d’acquérir progressivement une plus grande notoriété, pour être l’égale des deux autres opérations : Le Printemps du Cinéma et La Fête du Cinéma. La Rentrée du Cinéma est désormais un rendez-vous essentiel du calendrier cinématographique
pour entamer sereinement le dernier trimestre de l’année. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir les sorties à venir, notamment la bande annonce de la Palme d’or du Festival de Cannes « Entre les Murs » de Laurent Cantet ainsi que celle du film très attendu « Faubourg 36 » de Christophe Barratier.
Comme pour Le Printemps du Cinéma, l’opération se déroule cette année sur trois jours, les dimanche 14, lundi 15 et mardi 16 septembre 2008, pendant lesquels chacun pourra bénéficier du tarif exceptionnel de 3,50€ par entrée. C’est donc, pour tous, l’occasion de retrouver le chemin des salles obscures pour rentrer au cinéma avec La Rentrée du Cinéma. Rendez-vous donc dans les salles du 14 au 16 septembre 2008 !"
Le principe :
LA RENTREE DU CINEMA se déroule donc cette année les dimanche 14, lundi 15 et mardi 16 septembre 2008 dans toute la France.
Cette année, la formule de l’évènement est améliorée et simplifiée : durant ces 3 jours, le prix des places est de 3,50 euros, pour tous les spectateurs, tous les films, toutes les séances et dans tous les cinémas participants.
Une offre attractive !
Organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français, LA RENTREE DU CINEMA est la grande opération de promotion de la rentrée dans les salles après les succès du PRINTEMPS DU CINEMA (en mars) et de LA FETE DU CINEMA (en juin).
Partenaire exclusif des opérations nationales du cinéma en salles, BNP Paribas prolongera LA RENTREE DU CINEMA du 17 au 23 septembre 2008 inclus en offrant 300 000 contremarques à ses clients et prospects dont 100 000 à gagner sur www.bnpparibas.net.
Les détenteurs des contremarques BNP Paribas pourront bénéficier durant 7 jours supplémentaires du tarif unique de 3,50 euros.
Virgin Radio et MSN sont les partenaires média de l’événement.
Nouveau ! La Rentrée du Cinéma organise un jeu sur son site.
Jouez et tentez de gagner de nombreux cadeaux (1 an de cinéma, des abonnements d'un an à CinéLive, des livres et des CD's cinéma,..) ! Bonne chance !
Pour participer, il suffit de se connecter sur le site www.rentreeducinema.com du 13 août jusqu’au 16 septembre Minuit ; saisir ses coordonnées nom, prénom, adresse de résidence, numéro de portable, adresse de courrier électronique et de répondre correctement aux questions posées :
1- Quel film a attiré plus de 20 millions de spectateurs cette année ?
Bienvenue chez dans le nord
Bienvenue chez les Ch’tis
Bienvenue chez les bretons
2- Dans quel film retrouve-t-on Luke Skywalker dans un dessin animé cette année ?
Star Wars : The Clone Wars
Star Wars : La Revanche des Sith
Star Wars : La Menace fantôme
3- Qui est l’héroïne du film-annonce de La Rentrée du Cinéma ?
Monica Smet
Catherine Smet
Laura Smet
Je ne vous ferai pas l'affront de vous donner les réponses...
Par contre, je vous mets la bande-annonce de l'opération :
Et comme maintenant, la Fédération a compris que les choses les plus simples sont les choses qui fonctionnent le mieux, allez au cinéma !!! ;-)