Allez un peu de blackjack cette fois-ci, avec la sortie toute fraîche de Las Vegas 21. A l'origine parti pour voir Phénomènes, mais refroidi par son lynchage en règle par les spectateurs, à la sortie du ciné, je me suis donc rabattu sur cette production de Kevin Spacey. Une bonne séance sans véritable révélation, mais c'est suffisant pour un samedi soir :-)
Le pitch : un jeune surdoué du MIT, Ben Campbell, passe son temps à assurer la réussite de ses études et à préparer des concours scientifiques avec ses 2 meilleurs amis. Mais pour entrer à Harvard, il faut bien plus qu'un cerveau surdéveloppé : avec des frais de scolarité exorbitants, les chances de terminer des études prestigieuses s'amenuisent. Alors quand son professeur de maths lui propose de rejoindre une petite bande de petits génies et de faire fortune au blackjack, Ben se lance dans l'aventure. Mais à Las Vegas, la folie du jeu, surtout facile, va rapidement lui tourner la tête. Entre un professeur au passé trouble, une séduisante équipière et un homme de main de casino, la virée dans le temple du jeu risque vite de tourner au vinaigre...
Le scénario tient ses promesses. Le premier rôle, tenu par le petit nouveau Jim Sturgess, a beaucoup de potentiel. Interprétation convaincante. Les autres acteurs, Kevin Spacey et Laurence Fishburne en tête, nous offrent de belles prestations et donnent assez de profondeur à l'action. Malgré un système de tricherie mathématique pas évident à maîtriser (voire pas du tout, mais au fond, ce n'est pas le plus important), Las Vegas 21 propose au spectateur un bon mélange entre suspense, sentiments, action et humour. On se sent plutôt bien à Las Vegas... 21.
Pour l'anecdote, le film est inspiré d'une histoire vraie. Raison de plus pour y jeter un oeil ;-)
Les commentaires récents