Le synopsis de départ est simple mais diablement efficace : une jeune journaliste espagnole accompagnée de Pablo, son cameraman, tourne un reportage sur les interventions nocturnes des sapeurs pompiers. Un appel apparemment anodin incite l'équipe à intervenir dans un vieil immeuble du centre-ville. Une femme est en pleine crise d'hystérie, les voisins siègent dans le hall d'entrée. Evidemment, rien ne va se passer comme prévu.
Caméra à l'épaule pour un faux-style docu-fiction (rappelez-vous Le Projet Blair Witch), situation de départ tout à fait banale et personnages candides : le scénar est prêt à basculer et à nous emporter dans un engrenage franchement flippant.
Mon sentiment pendant et après la séance : REC fout la trouille. Après avoir réussi à convaincre ma fiancée de m'accompagner ("c'est la dernière semaine, après je ne pourrai plus le voir !") et à trouver une double place au fond de la salle, j'étais fin prêt pour une bonne dose d'angoisse. REC m'en a servi plus que prévu.
Une dizaine de minutes seulement après la première séquence, le spectateur trébuche dans l'horreur. Le cameraman remplit son rôle avec zèle dans le labyrinthe de l'immeuble aux sorties barricadées. Les scènes s'enchaînent à une vitesse inattendue, avec une parenthèse intelligemment distillée pour faire retomber la pression... Mais aussi la relancer dans une escalade de terreur jouissive.
Ca hurle, ça saigne, c'est extrêmement réaliste, presque toujours prévisible mais vachement efficace. Bref, un pur moment de stress aux mécaniques bien huilées. La fin nous laisse sur notre faim (pardon), mais aucun regret : REC a fait sursauter (parfois rire, mais c'était nerveux) toute la salle à plusieurs reprises.
Titre : Rec
Sortie : 23 avril 2008
Réalisation : Jaume Balaguero & Paco Plaza
Acteurs : Manuela Velasco, Carlos Lasarte
Durée : 1h20