Voilà un bon gros film qui ne tient pas du tout ses promesses. Mollasson du début à la fin, Cleaner annonçait pourtant des rebondissements plutôt sympas, avec un casting intéressant... sur le papier : Samuel Lee Jackson et Ed Harris (vous ne m'en voudrez pas si je ne compte pas Eva Mendes, vu sa pitoyable prestation) dans les rôles principaux.
Le pitch de Cleaner : Tom Cutler, ancien flic devenu nettoyeur suite à l'assassinat de sa femme, torturé par des secrets personnels, est impliqué à son insu dans le nettoyage illégal d'une scène de crime véreux. Réalisant l'entourloupe visiblement emmenée par des flics pourris, il se lance dans une enquête personnelle, aidé par la femme de la victime (Eva Mendes, sic). Eddie Lorenzo, ex-coéquipier, ami et parrain de la fille de Samuel L. Jackson (...), est aussi de la partie. Peu à peu, la vérité va se dévoiler ; tout le monde a quelque chose à se reprocher.
Je ne sais pas si c'était la fatigue de la semaine ou les mimiques caricaturales de certains acteurs, mais il m'a été difficile, pour cette deuxième critique, de garder les yeux ouverts. Et ça m'est rarement arrivé au ciné... L'action est quasiment inexistante, les dialogues limite clichés, Ed Harris plutôt décevant (pourquoi a-t-il accepté ce rôle ?) et la révélation finale absurde. Ça en fait beaucoup pour un seul film ?
J'aimerais juste comprendre les 2 étoiles et demi que les visiteurs lui accordent sur Cinémovies.fr.
Titre : Cleaner
Sortie : 14 mai 2008
Réalisation : Renny Harlin
Acteurs : Samuel L. Jackson, Ed Harris, Eva Mendes...
Durée : 1h25