L'annonce (adaptée de la Newsletter du Festival) :
L'Affiche et l'identité visuelle 2008 du Festival de Cannes

L’affiche du 61e Festival de Cannes est une création de Pierre Collier. Cet affichiste de cinéma réalise en 1986 sa première affiche de cinéma pour le film de Claire Devers : Noir et blanc. Depuis, Pierre Collier a conçu et réalisé près de 500 affiches pour le cinéma d'auteur international, parmi lesquelles : Mystery Train de Jim Jarmusch, La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, Raining Stones de Ken Loach, L'Anguille de Shoei Imamura, La Vie Rêvée des anges de Erick Zonca, Yiyi de Edward Yang, Le Fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne, Bowling for Columbine de Michael Moore, Le Vent se lève de Ken Loach, Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
Dans un article du journal LE MONDE publié le 19 aout 2007, Isabelle Regnier dit d'ailleurs de Pierre Collier : "Grâce à Pierre Collier, affichiste de cinéma, des films comme Bowling for Columbine ou Harry, un ami qui vous veut du bien, ont séduit le public avant même qu'il ne les voie. Lorsqu'un film connaît un échec, il arrive que l'on mette en cause l'affiche. Le contraire, bien sûr, n'est jamais vrai. Telle est, énoncée par Pierre Collier, la dure loi du métier d'affichiste de cinéma. Né en 1959, il est l'un des derniers à exercer cette profession en France de manière artisanale, à défendre une idée encore noble de cet art de la rue[...]".

Pour 2008, Pierre Collier est "sélectionné" par le Festival. Il s'est inspirée d'une photo de David Lynch. Il a, de plus, imaginé tout un ensemble graphique à partir de
l’affiche, créant un environnement esthétique
autour et dans le Palais .
Cet hommage au talent de David Lynch donnera le ton du 61e Festival de Cannes.

Et pour la première fois, vous pourrez voir cette affiche dans de nombreux cinémas Français, puisqu'en partenariat avec la FNCF, l’affiche sera mise gracieusement à disposition de tous les cinémas de France.