On le savait depuis quelques jours déjà, la Cérémonie des Golden Globe 2008 n'aurait pas lieu pour cause de piquets de grève annoncés par les scénaristes américains et la volonté des différents nominés de ne pas les passer.
Ce qui n'a pas empêché l'Association de la presse étrangère de Hollywood de décerner ses prix, cette nuit, lors d'une conférence de presse d'une durée de 30 minutes (l'évènement, généralement retransmis à la télévision à l'instar de la remise des Oscar, dure habituellement 3 heures)
Le palmarès complet des Golden Globe 2008 :
Meilleur film dramatique : Reviens-moi (Atonement en version originale et Expiation au Canada, ...?)
Meilleure actrice dans un drame : Julie Christie (Loin d'elle, Away from Her en VO))
Meilleur acteur dans un drame : Daniel Day-Lewis (There Will Be Blood)
Meilleure comédie ou comédie musicale : Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street en VO)
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale : Johnny Depp (Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street)
Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale : Marion Cotillard (La Môme, La vie en rose à l'exportation)
Meilleure actrice dans un second rôle : Cate Blanchett (I'm Not There)
Meilleur acteur dans un second rôle : Javier Bardem (No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme)
Meilleur réalisateur : Julian Schnabel (Le Scaphandre et le Papillon)
Meilleur scénario : No Country for Old Men - Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme
Meilleure musique : Reviens-moi
Meilleure chanson : Into the Wild
Meilleur film d'animation : Ratatouille
Ce palmarès appelle plusieurs commentaires cocoricoesques :
- Marion Cotillard en est à sa troisième récompense américaine pour son rôle dans La môme (elle a déjà obtenu, dans l'ordre, le titre de «l'actrice de l'année» au Festival du film d'Hollywood, le Los Angeles Films Critics Association Award et le prix de la Meilleure Révélation au 19e Festival du film de Palm Springs).
- Un réalisateur américain obtient la récompense de Meilleur Réalisateur pour un film français, Le Scaphandre et le papillon.
- Le titre de Meilleur film d'animation a été obtenu par l'excellentissime Ratatouille de Pixar qui, s'il est américain, ne se passe pas moins à ...Paris !
Une autre remarque, plus personnelle, concerne Daniel Day Lewis qui vient d'obtenir le Golden Globe du Meilleur Acteur (après 3 nominations et une récompense aux Oscar). Cet immense acteur, qui accède à mon sens au sommet de la hierarchie (au même titre que Marlon Brando, Robert de Niro ou encore Al Pacino) se fait malheureusement bien trop rare : je le regrette !!!