On pouvait encore lire, mi-novembre, dans la presse spécialisée, alors que CGR annonçait le passage ultra rapide de ses salles de cinéma à la projection numérique (24 mois environ pour équiper les 400 salles du groupe), qu'"EuroPalaces n’a en effet jamais caché son penchant pour la projection numérique mais reste, à ce jour, au stade des équipements tests" !
Ici même, dans une note sur le coût de la projection numérique, je me demandais le 25 novembre, "Maintenant que ce contrat est signé, et sachant qu'UGC a toujours maintenu sa position de retrait par rapport au numérique, quelle sera la position d'Europalaces (Gaumont et Pathé)? La société du Coq et de la Marguerite teste en effet depuis longtemps les différentes possibilités techniques, se positionnant ainsi comme une sorte de précurseur en Europe. Doublé sur le fil par CGR, Europalaces a la possibilité d'accrocher le wagon du numérique très rapidement. Le fera-t'elle ? Si oui, quand ?"
On y voit un peu plus clair maintenant puisque je vous annonce en première mondiale qu'à l'instar de CGR, de source officieuse mais fiable, les salles Gaumont et Pathé auront environ 50% de leurs salles équipées en projecteurs numériques dans 6 MOIS (soit, pour la prochaine Fête du cinéma, fin juin 2008 !). On peut donc imaginer 2 choses, suivant ce tableau de marche :
1) Les installations au sein des salles Gaumont et Pathé vont commencer dès janvier 2008, en particulier dans les salles qui sont en concurrence directe avec un cinéma CGR (dont, donc, les Gaumont Labège et Wilson à Toulouse, mais aussi à Talence ou encore à Montpellier).
2) Le rythme d'installation des cabines Europalaces sera identique à celui de CGR, toutes les cabines du groupe seront équipées en 2010.
Le numérique, massivement, arrive dans les salles françaises et le premier groupe européen de salles de cinéma ne pouvait pas rester longtemps en dehors du mouvement ! Ca y est !! ENFIN !!!