==> Ca commençait pourtant bien. Sur le site officiel de la Xbox360, il est annoncé l'ouverture, à partir du mardi 11 décembre 2007, d'un service de VOD propre à la console de Microsoft !
==> Ca finit moins bien et immédiatement, dès la lecture de la 1ère phrase de présentation du produit (la catchline) :
Les boules....Promouvoir un produit complémentaire à la salle de cinéma, oui, bien sur, c'est évident, toute la filière en a besoin ! Mais mettre en avant un produit de substitution à la salle de cinéma, NON !
Fermeture de la parenthèse "Ils sont cons, les commerciaux de chez Microsoft !"
Les possesseurs de Xbox
360 pourront donc louer des films directement sur leur console connectée en
haut-débit. Les films pourront être loués en définition standard pour 250 MS Points (environ 3€) et en Haute Définition pour 380 MS Points (environ 4.50€).
Avec une quarantaine de films de 2 grands studios comme Warner Bros. et Europacorp disponibles au lancement, vous aurez un choix qui devrait permettre de tester le service dans de bonnes conditions !
Les titres disponibles au lancement :
- The Good German, The Matrix, The Matrix Revolutions, The Matrix Reloaded,Ocean's Eleven, En pleine tempête, Opération Espadon, Les rois du désert, Training Day, Le fugitif, Risky Business, Space Cowboys, Eyes Wide Shut, Mafia blues, Demolition Man, L’effaceur, Ultime décision, Arme fatale 3, Arme fatale 4, Looney Tunes: Back in Action, Mars Attacks!, Le choc des Titans et Superman III,
- Calme blanc, Taxi 4, Arthur et les Minimoys, Taxi 2, Ong Bak, Fighter in the Wind, Michel Vaillant, Michou d’auber, Wasabi, Tiger Blade, Haute Tension, Rire & Châtiment et 15 Août.
Je ne possède pas la Xbox 360, mais le principe semble excellent. Mais semble seulement !
1) Car, avec un disque dur de 20Go dont seulement 13Go sont disponibles et des fichiers téléchargés de presque 5Go en HD et de 1,5Go en standard pour environ 2h00 d'images (à ce sujet, connexion très puissante recommandée), la machine va brider la liberté de la plupart de ceux qui pourraient être intéressés.
2) Car, également, Sony vient d'annoncer, pour le Japon seulement pour le moment (avec une extention à suivre, n'en doutons pas), la mise en place du même type de service (à ce sujet, la vidéo démo de Gran Turismo 5 est excellente) !
En conclusion, la VOD est en plein développement. Microsoft veut promouvoir la dématérialisation du film comme une finalité alors que la concurrence table plutôt sur le HD-DVD ou le Blu-Ray, le téléchargement ne semblant qu'une alternative. Alors, qui aura raison ?
Dans l'attente, pour les propriétaires d'une Xbox360, la VOD est d'ores et déjà disponible. Et là se trouve l'info importante !!!