Cinéma 2.0 :
Nom français - vu pour la première fois sur le web en mai 2006. Def : Créer un film
pour qu’il soit facile à voir, à partager, à modifier et à télécharger. Egalement, nouvelle façon d'imaginer la production du cinéma du futur, un cinéma collaboratif et participatif. Syn. : Le futur du cinéma du futur.
Voilà. Ca, c'est fait ! Au moins, on a une définition du cinéma 2.0 qui, à défaut d'être définitive, a le mérite d'être claire.
Donc, devenir co-producteur d'un film sans être un professionnel, c'est possible. C'est une idée assez nouvelle mais qui a concouru par exemple à permettre la production de Dernier Round ou de Le bal des innocents. Qui a concouru aussi à permettre la Distribution de ces films de façon libre.
Le principe retenu est ici la participation financière active des internautes, futur premiers spectateurs des films ainsi produits, cela pour moins que le prix d'une place de cinéma ! Chacun des spectateurs/donateurs devient alors producteur, et est tenu au courant personnellement étape par étape de l'évolution du film.
Fabrice Savajol, 37 ans, scénariste, lance une souscription publique. Pour tourner le long métrage qu’il a coécrit, il se propose de le coproduire avec 20 000 individus prêts à verser 50 euros. Il en a réuni 300 en trois semaines. D’ici à Noël, il espère assembler un premier groupe de 2 000 «producteurs» et les 18 000 restants pour fin janvier, pour un film qui sortirait fin 2009:
S’il réussit, Fabrice Savajol aura levé un million d’euros. Ce qui lui permettra de contacter des sociétés de production pour boucler un budget de 5 millions d’euros et de réaliser le film. Toutes les infos sur le site officiel http://www.20000prod.com/
Autres sources sur le Cinéma 2.0 : Ralamax, Varsovie-Express.