Je procède par recoupement. Donc, je vais employer le conditionnel, n'étant pas dans le secret des investisseurs et des industriels qui œuvrent en coulisse pour inonder les salles de cinéma de projecteurs numériques.
Si l'on tient compte d'une parité €/$ de 1.50, des sources généralement bien informées estiment que le contrat signé (ndla : j'adore cette expression...) entre CGR et AAM porterait sur les 400 cabines du groupes pour 40 millions de Dollars, portant ainsi l'unité à 100.000$ environ, donc 67.000 € !!!
Maintenant que ce contrat est signé, et sachant qu'UGC a toujours maintenu sa position de retrait par rapport au numérique, qu'elle sera la position d'Europalaces (Gaumont et Pathé)? La société du Coq et de la Marguerite teste en effet depuis longtemps les différentes possibilités techniques, se positionnant ainsi comme une sorte de précurseur en Europe. Doublé sur le fil par CGR, Europalaces a la possibilité d'accrocher le wagon du numérique très rapidement. Le fera-t'elle ? Si oui, quand ?
Et si l'accès aux projecteurs numériques se fait au profit des films américains, les Distributeurs Français vont-ils suivre rapidement en signant à leur tour un accord (non-exclusif) avec AAM afin d'avoir une chance, à terme, de voir leurs films exploités dans le réseau CGR, puis Europalaces, puis enfin UGC ?
Et quid des petits distributeurs ? Le cinéma américain aurait-il enfin (et malheureusement) trouvé son cheval de Troie (je rappelle que pour l'instant, seuls Paramount, Universal et Twentieth Century Fox participent au deal)?
Et les salles de cinéma indépendantes ou municipales ? Pourront-elles un jour entrer dans la projection du futur sans mal ?
Et les salariés ? Si on est vraiment passé à l'explosion (!!) du numérique dans les salles, que vont devenir (mettons, dans les 5 à 8 ans, le temps que tout le monde s'y mette) les centaines de salariés (tirage des copies, stocks, transporteurs, opérateurs projectionnistes) qui n'auront plus de travail ? ;-(