CGR (Circuit Georges Raymond) devient le premier exploitant cinématographique européen à adopter le modèle économique du VPF (Virtual Print Fee) et à passer entièrement ses salles à la projection numérique (fort de ses 400 salles françaises).
Petit rappel : Qu'est le VPF ?
Le principe consiste à faire payer au Distributeur une partie de la différence
de coût entre une copie numérique (Moins de 100€ ?)) et une copie 35mm
(environ 850 euros) pour lever une grande partie du financement des installations
numériques dans les salles. C'est donc davantage le Distributeur qui prend en charge l'investissement que l'Exploitant, mais ça fait faire des économies à tout le monde.
Cependant, et c'est l'une des raisons (n'en doutons pas) qui font que les grands groupes hésitent, il existe un risque de voir les installateurs et les NOC (Network Operating Center, les centres névralgiques qui gèrent la transmission des copies numériques, l'envoie des clefs de protection ou encore les problèmes de maintenance informatique mineure, ex : Arts Alliance) devenir incontournables (ils installent les cabines, ils récupèrent le VPF et délivrent la copie numérique d'un film,...).
D'autres part, les Distributeurs ne sont pas tous d'accord pour participer à ce VPF et un autre risque est de voir CGR ne pouvoir disposer que des films de certains Distributeurs (à ma connaissance, aucun distributeur français n'a encore signé d'accord et seuls Universal, Paramount et TCFox participeraient au mécanisme dans un premier temps).
Le planning connu implique que 8 salles soient installées avant la fin de l'année, la moitié du circuit (soit 200 salles) avant fin 2008 et on peut imaginer que CGR veuille frapper un grand coup en passant tout son circuit en numérique avant fin 2009.
Quid du matériel ?
Pour cet accord, c'est CinéDigitalServices (association de circonstances entre plusieurs installateurs : Tacc Kinoton, Ciné service Nantes, Ciné service Bordeaux, CTS, Cinématériel, CVP, Legrand) qui installera des projecteurs Christie 2K reliés à des serveurs DOREMI, le tout fonctionnant grace à la logistique AAM (Arts Alliance Média).
Mon opinion :
Contrairement à ce que je pensais (ou espérais, au choix), ce n'est donc pas Europalaces (qui regroupe les salles Gaumont et Pathé), leader européen des salles de cinéma, qui passe le cap du numérique en premier. Pourtant, de nombreux tests sont effectués depuis de nombreux mois sur plusieurs sites Gaumont et Pathé et les résultats semblent positifs.
Alors, CGR va t'il bénéficier de la prime au premier (qui veut que le premier sur un marché profite longtemps des effets induits - augmentation des parts de marché) ou au contraire, n'est-ce pas le feu vert qu'attendait Europalaces pour annoncer sa propre position ?
Enfin, en dehors des proposition de VPF d'AAM, n'y a t'il pas une autre voie, style transmission Smartjog, investissement en fonds propres et accords de distribution directs ?
(Alain, arrête d'écrire des conneries ! Bon d'accord !! ;-)).