Dans l'actualité des salles de cinéma, à noter le rachat par EuroPalaces (Groupe Pathé et Gaumont) des salles de Jean-Claude Kiefer à Besançon (Marché Beaux-Arts, 8 salles et 1330 places) et à Belfort (Cinéma des Quais, 14 salles et 3000 places). Ces cinémas étaient auparavant exploités minoritairement par Europalaces. Les cinémas devraient changer d'enseigne dans quelques temps.
Le 24 octobre, Cap'Cinéma ouvrira son 1er multiplexe en Suisse (Fribourg) après avoir déjà inauguré 3 (?) sites en France en 2007 : ceux de Saint-Quentin (Aisne,...), Montauban (10 salles et 1900 fauteuils) et tout récemment Beaune (6 salles pour 930 places).
Le 5 décembre, ce sera au tour de la ville de Dijon de bénéficier d'un tout nouvel équipement cinématographique avec un multiplexe de 10 salles issu de la restructuration de 2 anciens complexes (dont l'un était fermé quand l'autre, l'ancien Gaumont, redevenu indépendant il y a quelques années).
Très prochainement, Europalaces (toujours, ;-)) ouvrira 3 multiplexes à Vaise (Pathé Vaise - 50, rue des Docks - 69009 Lyon - 14 salles, 2850 places - Janvier 08), Saran (Orléans - 9 salles - 2000 fauteuils - Avril 2008) et Rennes (centre-ville, Avril 2008, Gaumont).
Plus tard, à l'orée 2010, ce sera au tour de la ville du Mans de découvrir, Place des Jacobins, en centre-ville, un multiplexe Pathé de 11 écrans et 2120 fauteuils. La même année, on devrait découvrir un autre projet Europalaces, un multiplexe de 16 salles pour 2930 fauteuils à La Villette (Paris XIXème). D'autre part, parmi tous les projets annoncés, Europalaces a toujours dans les cartons le multiplexe Pathé de Versailles ( 10 salles - non daté).
Si l'on pousse jusqu'en 2012, c'est MK2 qui projette de créer un vaisseau de 14 salles pour 2800 fauteuils sur la ZAC Claude Bernard (entre le canal de l'Ourcq et les portes de la Chapelle et d'Aubervilliers - Paris XIXème).
Ca bouge dans les salles de cinéma !
Mais entre :
- La guerre des tarifs attendue (en cause, la bataille des cartes illimités),
- L'antagonisme grandissant entre les gros circuits et TOUS les exploitants aidés (au-delà de l'affaire du Méliès de Montreuil),
- L'obligatoire instauration d'un "Grenelle de l'Exploitation" pour fixer les droits et devoirs respectifs des salles publiques et privées (demandé par l'ISF - association Indépendants Solidaires et Fédérés à laquelle participe en particulier le mini-circuit Utopia),
- L'arrivée prochaine et espérée par les professionnels de la projection numérique dans les salles à grande échelle (les tests de conformité avancent aussi vite que naissent les nouveaux installateurs, mais qui va payer semble encore et toujours être la question prioritaire),
Reste-t'il de la place pour le spectateur ?