Lors de l'achat de mon premier ordinateur, dès l'installation de ma première connexion, dès la création de ma première adresse email, j'ai dû me trouver un pseudo original qui me donnerait une certaine visibilité sur le net.
A l'époque, j'ai retenu Niala01 tant il y avait déjà de pseudos et d'adresses de courriel portant mon vrai nom. Et je n'avais pas envie de devoir m'appeler alainrobert295, alain.robert.412, alain-robert-198 ou autre appellation exotique dont le numéro m'aurait fait passer pour un anonyme du net. Et encore, je parle d'une époque où le nombre d'internautes ne correspondait en rien à celui qu'il est aujourd'hui !
Mon égo n'ayant d'équivalent que dans mon dédain pour tous ceux qui ont la prétention de bien porter mon nom (je ne vais pas me faire que des amis, là, mais ils comprendront que j'ai un humour particulier ;-) ), je ne pouvais supporter ce partage de mon nom ou de mon pseudo, à l'instar de tous les Rémy Martin, Patrick Dupont et consorts !
De fait, Niala01 est mon tracer internet et Google renvoie plus de 11000 réponses sur ma petite personne. Maintenant, je grandis (hihihi, 41 ans et toutes mes dents) et je pense que Niala01 doit continuer à exister (http://www.dailymotion.com, http://www.mybloglog.com, http://del.icio.us/niala01, http://technorati.com, http://www.widgetbox.com, http://www.blogbang.com/,...) mais peut maintenant être raccordé à mon vrai nom.
Et l'apparition de sites communautaires me permet de commencer à me faire exister sur le net en tant que Alain Robert. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le plus bel exemple n'est pourtant pas pas FaceBook (où nous sommes déjà entre 35 et 44 Alain Robert au moment où je vous écris).
Non ! Il vous faut chercher du coté du génial Ziki.com, qui est LE nouveau type de réseau social (qui a déjà 18 mois) et qui permet de centraliser tous ses autres profils déjà existant sur le web (et vu le nombre de profils différents que je possède, c'est pas un mal) !!
Et ouais, et ouais !!! Voilà comment je pensais ME faire exister, moi qui ne supporte pas de passer ... inaperçu !
ET ÇA SEMBLE MARCHER AU-DELÀ DE MES ESPÉRANCES :
Une simple recherche sur Google vous en convaincra : Je suis passé en moins d'une semaine de la 200ème place sur 2 980 000 pour Alain Robert à la 12 ème position (2ème page au lieu de 20ème, un simple hasard ?). Mais surtout, surtout, il n'y a qu'un lien commercial en tête de page ou dans la colonne de droite et c'est mon nom à moi, c'est ma page ZIKI à moi, c'est moi, quoi !
Alors maintenant (plus on en a et plus on en veut), j'attends et j'espère la première position sur le moteur de recherche, à la place du "French Spiderman" qui monopolise les premiers résultats et devant tous les autres francophones qui portent mon nom (et vous remarquerez que je ne dis pas : "qui portent le même nom que moi", héhéhé).
Au fait, certains se demanderont pourquoi est-ce que je tiens absolument à mieux référencer mon nom. La réponse est simple :
J'arrive à un âge où 2 choix s'offrent à moi. Le premier est de me dire que j'ai un bon métier dans une branche que j'adore par dessus-tout et qu'après tout, y ayant passé plus de 20 ans, je n'ai qu'à continuer dans cette voie. Le deuxième choix est de penser que si je dois un jour entreprendre quelque chose ou faire un truc de plus personnel, c'est peut-être le bon moment. Après tout, lorsque l'on voit qu'un entrepreneur comme Pierre Chappaz propose de financer une start-up dont le projet lui semblera cohérent, je me dis qu'il faut que je me lance (j'ai jusqu'au 23 novembre, oserai-je ?).
En attendant, merci Ziki !!!
Les commentaires récents