J'écrivais le 07 mai 2003 :
"C'est le 17 aout 1908 qu'a eu lieu la première projection du 1er dessin animé de l'histoire du cinéma au Théatre du Gymnase à Paris:
Fantasmagorie de Emile Cohl a été tourné image par image, et dure 4 minutes; A chaque image correspond un dessin entier, Cohl n'utilisant pas la technique du cello, qui permet de garder le même fond en ne dessinant que le personnage en mouvement sur un transparent ( voir à ce sujet les premiers dessins animés de Disney)."
Je rajoutais le 24 janvier 2004 (c'était ma 1ère FAQ) :
"1) Où voir et/ou où se procurer "Fantasmagorie":
ici:

Dessins d'Emile Cohl :
A - Drame chez les Fantoches (1908 Gaumont)
B - Le cauchemard du Fantoche (1908 Gaumont)
C - Fantasmagorie (1908 Gaumont)
Plus surement, je pense qu'à l'heure actuelle, les informations historiques les plus complètes concernant Emile Cohl sont la propriété de Gaumont. Certaines archives sont d'ailleurs visibles dans le Musée virtuel Gaumont.
2)En quoi Emile Cohl peut-il être considéré comme un personnage important du dessin animé mondial :
Si 1908 est la date de la réalisation de son premier dessin animé, sa grande spécialité restera les dessins à
transformations (ce qu'on appelle de nos jours le "morphing") avec Les joyeux microbes (1909). Génération spontanée (1909), Le retapeur de cervelles (1910), etc., etc., donnant libre cours à son imagination.
Tout cela est né en France, du cerveau et des mains d'Emile COHL. Walt Disney lui-même l'a reconnu lorsqu'il a été décoré de la Légion d'Honneur, et de nombreux cinéastes d'animation, comme le Canadien McLaren par exemple, se sont inspirés de lui, formant ce qui pourrait être appelé une école Emile COHL. Dans les pays du monde entier, Emile COHL est reconnu comme le Père du Dessin animé cinématographique.
3) Où trouver la technique expliquée clairement avec si possible des exemples concrets :
...Une explication claire et
rapide étant peu indiquée ici vu la complexité du problème, j'ai trouvé
sur le site de l'ONF (L'Office National du Film du Canada) toutes les infos utiles sur la technique de l'animation: de la gravure sur pellicule à l'animation par ordinateur. (tous les liens sont mis à jour !)
Aujourd'hui, je rajoute enfin LA vidéo du film, qui dure moins d'1'30" (contre 4'00 à l'origine), fond musical rajouté compris ! :
Je suis conscient que c'est pas parfait, mais ça illustrera tjs mieux le propos ! Bon visionnage pour ceux qui n'auraient pas eu le privilège de voir ces images ailleurs... ;-)