-
Retrouvez des livres, DVD et autres produits "cinématographiques" sélectionnés par Niala01 dans sa boutique en ligne, comparateur des meilleurs sites marchands. Le moteur de recherche est capable de vous dénicher un produit parmi plus d’1 million !
« juillet 2007 | Accueil | septembre 2007 »
Rédigé par Alain ROBERT le 31/08/2007 à 19:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Petit amusement un jour de repos ! :
La dvdthèque d'Aragorn, les DVD qu'il possède et ceux que tous devraient posséder, en passant par http://cinetribulations.zlio.com !! ;-)
Rédigé par Alain ROBERT le 30/08/2007 à 13:14 dans Cinetribulations.zlio.com, DVD, Ma boutique en ligne, Sites, Blogs et Lectures, Video on line | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: cinetribulations, video, videos
J'ai déja répondu à cette question il y a quelques mois, mais elle est récurrente dans les mails que je continue à recevoir.
Ainsi, courrier reçu par mail il y a quelques jours, d'une personne à qui je ne peux pas répondre personnellement puisque son adresse e-mail est cachée (et je fais comment, moi, hein, pour répondre ? Hop, je passe par le blog, hihihi) :
"Bonjour Alain,
...
Je n'ai qu'une question à vous poser et elle n'est pas relative à votre blog !
J'espère que vous n'en serez pas contrarié. Alors ma question est la suivante :
Comment devient-on exploitant de salle ?
J'ai tenu un peu ce rôle à Prague [...], contacts quotidiens avec
les distributeurs français et locaux, mise-en-place d'un partenariat avec l'ACID qui
m'a permis de faire venir (et sans argent) Mathieu Amalric, les frères Larrieu, Eugène Green etc...
et pas mal de difficulté à me remettre au travail en France dans le domaine du cinéma malgré cette expérience et mes diplômes
(Sciences Po, école de journalisme, DESS Cinéma).
Voilà, je me demandais juste, à raison j'espère, si vous aviez quelque conseil à me donner.
Merci encore et bien à vous !
M. P."
Ma réponse :
Comment devient-on exploitant de salle ?
En
commençant par la base. A l'accueil. La plupart des Responsables de
site (les 3 échelons les plus élevés dans la hiérarchie d'une salle de
cinéma dans un grand groupe) viennent de l'accueil, du hall du cinéma. J'ai commencé comme contrôleur en juillet 1987 !
Ca n'empêche pas une formation "cinéma" (j'ai fait l'ESEC il y a 20 ans, complété ensuite par un CAP d'Opérateur Projectionniste et enfin une formation en Organisation et Gestion d'Entreprises), il existe d'ailleurs une formation "Distribution/Exploitation" à la FEMIS (et Europalaces aurait des projets basés sur cette formation), mais globalement, il faut déposer CV et lettre de motivation dans les salles de cinéma, réussir à faire des remplacements (c'est pas forcément gagné, parce que les postulants sont très...nombreux et les postes...rares), montrer sa valeur et puis...vogue le navire.
De plus, s'il n'existe pas de site de recrutement "Gaumont Pathé", il
existe toujours la possibilité de visiter ces 2 mines d'or pour qui
cherche à "intégrer" un cursus cinéma :
- Job Cinéma,
- Job Projectionniste.
En ce moment , il y a des annonces (déposées le 24/08, en provenance des ANPE) de DIRECTEUR PROGRAMMATEUR(TRICE) DE SALLE DE CINEMA H/F en CDI - à PORT-DE-BOUC (13) et DIRECTEUR/DIRECTRICE DE SALLE DE CINEMA H/F en CDI à DRAGUIGNAN (83)
Enfin, autre solution :
Le culot, le CV miracle, Une Direction à la recherche de la perle. Pourquoi pas ? ;-) (lorgne plutôt du coté de la moyenne ou de la petite exploitation - Exploitant : un seul métier pour des réalités multiples)
Allez, bon courage, ;-) (et la prochaine fois que tu m'envoies un mail, envoies-le avec une adresse valide où je puisse te répondre ! - Surtout si c'est pour m'annoncer que tu travailles dans un cinéma !!!)
Rédigé par Alain ROBERT le 28/08/2007 à 16:41 dans Exploitation, F.A.Q. - Courrier des Lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: cinema, cinéma, exploitant, métier
Rédigé par Alain ROBERT le 27/08/2007 à 19:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Tout est dit ou presque sur le bandeau !
Du dimanche 16 au dimanche 23 septembre 2007 inclus (donc, sur 2 semaines cinématographiques, ce qui augmente considérablement le nombre de films disponibles pour l'opération), pour une place achetée, la deuxième est à 1 euro, pour le même film et la même séance. Cette offre est non cumulable avec d’autres offres tarifaires (abonnements, cartes illimitées, etc.) et est valable dans tous les cinémas en France participant à l’opération (soit la quasi-totalité des 5362 salles réparties sur plus de 2000 cinémas - j'en profite pour rappeler que la France est le pays d'Europe qui possède le plus grand parc de salles de cinéma).
Après le Printemps du Cinéma et la Fête du Cinéma, la Rentrée du Cinéma est la 3ème et dernière des grandes opérations nationales annuelles que les exploitants de salles offrent à leurs spectateurs :
Et comme le dit justement Jean Labé (Président de la Fédération Nationale des Cinémas Français) :
"Une opération à prix malins au moment où l’on annonce l’augmentation des prix de nombreux biens de consommation courante… C’est donc le moment de vivre le cinéma dans toutes ses dimensions, sur grand écran, et d’y aller à deux, à quatre, à six… pour un maximum d’émotions comme nous y invite Carole Bouquet dans le film-annonce de l’opération. Alors rendez-vous dans les salles pour La Rentrée du Cinéma !"
J'en profite pour rappeler que vous n'êtes pas obligé d'attendre la Rentrée du Cinéma pour vous précipiter dans les cinémas ! ;-)
Rédigé par Alain ROBERT le 25/08/2007 à 16:52 dans Actualité cinéma, Evenements et Festivals | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: cinema, cinéma, exploitation, fête, rentrée du cinéma
C'est grâce à cet article paru hier sur le Blog Moto que je suis allé faire un tour sur le site du Mondial du 2 roues (qui regroupe, tous les 2 ans, Le Salon International du Cycle et Le Salon International de la Moto à Paris Expo, Porte de Versailles) pour lire leur communiqué de presse du mois de juillet, resté quasi-confidentiel pour les pros du cinéma (mais pas pour les pros du 2 roues, hihihi):
Cette exposition exceptionnelle regroupera des motos et des side-cars ainsi que des documents cinématographiques sur les principaux films motocyclistes de l’aube du cinéma à nos jours, puisque la moto et le cinéma sont tous deux nés à la fin du 19ème siècle.
Parmi ces motos mythiques vous pourrez découvrir la Triumph de Steve Mc Queen dans « la Grande évasion », le side-car BMW de « la Grande vadrouille », le Batcycle Yamaha avec side-car autotracté de Robin dans « Batman », l’équipage du side-car DNEPR « d’ Indiana Jones et la Dernière croisade » avec Harrisson Ford et Sean Connery et bien d’autres surprises encore !
Ce parcours dans l’univers du cinéma et de la moto est le résultat de plus de vingt ans de recherches menées par Constantino Frontalini et son équipe au Musée du Side-car à Cingoli (Province de MACERATA, MARCHE - visite possible uniquement sur rendez-vous - Tel/Fax : (+39) 0733602651 - email : [email protected]) en Italie."
Pour info, je crois (mais j'ai pas mon agenda pro sur moi) que je serai à Paris début octobre. On s'y retrouve ?
Rédigé par Alain ROBERT le 23/08/2007 à 17:56 dans Evenements et Festivals | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Balises: cinéma, exposition, mondial du 2 roues, moto, side-car
...sort le 28 aout 2007 et...
...Je le veux !
Le coffret collector de Masters of Horror 2.
13 films, 13 heures. 13 contes parfaitement "horribles".
13 réalisateurs déja connus (Brad Anderson, Rob Schmidt, Peter Medak, Ernest Dickerson, Norio Tsuruta et Tom Holland) et reconnus (John Carpenter, Dario Argento, Joe Dante, Tobe Hooper, Stuart Gordon, John Landis et Mick Garris). 13 scénarios originaux...
La première saison diffusée sur Showtime est devenue culte en quelques épisodes.
Les 2 premiers épisodes de la saison 2 ont été diffusés en juillet dernier sur Canal+ Cinéma.
Mais alors que la saison 1 avait vu les différents épisodes sortir séparément en version "collector", le distributeur a donc décidé de sortir la saison 2 en un seul coffret de 7 galettes, 6 contenant les 13 films et 1 DVD BONUS (tournages, effets spéciaux, maquillage, bandes annonces et une partie Rom avec Story board et galerie photos).
Via le dossier de presse, j'apprends que le pari consistait à "repousser les limites de l’horreur tout en transgressant de nombreux tabous et en abordant de plein fouet certains débats sensibles de société, tel que l’euthanasie (MORT CLINIQUE de Rob Schmidt), l’avortement (PIÉGÉE A L’INTÉRIEUR de John Carpenter), le fanatisme religieux (LA GUERRE DES SEXES de Joe Dante) et la défense des animaux (J’AURAI LEUR PEAU de Dario Argento)".
Enfin, comme le stipule Mick Garris (Créateur et producteur de la série) : « Je tiens à préciser que chaque épisode de MASTERS OF HORROR se déroule sur une heure. Une durée supérieure à celle des séries TV traditionnelles ; elle donne le temps aux réalisateurs et aux scénaristes de développer une histoire, des personnages, comme le font les films pour le cinéma. »
Je veux le coffret ! Offrez-le moi, héhéhé
Rédigé par Alain ROBERT le 23/08/2007 à 12:23 dans DVD, Ma boutique en ligne | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: cinéma, collector, Dario Argento, DVD, film, FIP, gore, horreur, Joe Dante, John Carpenter, John Landis, Masters of horror, série, Tobe Hooper, universal
C'est marrant, mais en voyant cette affiche et en lisant le synopsis, je croyais que c'était un "coup" EuropaCorp de Besson (style Transporteur et consorts). Et bien non, erreur, Shoot'em Up (sortie le 19/09/2007), c'est du New Line distribué par Metropolitan.
Et pourtant, ...jugez plutôt :
Un costaud cynique et mystérieux joué par Clive Owen (Mr Smith), un ennemi impitoyable encadré d'une équipe de criminels interprété par Paul Giametti (Hertz) et une belle en détresse (DQ).
Smith n'aurait pourtant jamais dû se retrouver là et pourtant, en pleine fusillade, il aide un enfant à naitre et le sauve d'une bande de tueurs.
Encore plus dans le genre "EuropaCorpLike"(louchez du coté du casting), il y a ...ROGUE (sortie le 5/09/07):
Un agent du FBI (Jack Crawford, interprété par Jason Statham) n'a qu'une obsession : trouver Rogue (Jet Li) et venger la mort de son meilleur ami. Mais comment attraper le plus redoutable des tueurs, un véritable fantôme capable d'apparaître n'importe où pour semer le chaos avant de s'évanouir dans la nature ?
Lorsque Rogue refait surface, aussi mystérieux qu'insaisissable, il déclenche une guerre spectaculaire entre la mafia chinoise et les Yakuza japonais. Malgré les risques, Crawford est plus que jamais décidé à en finir avec Rogue et se jette dans la mêlée. Alors que la guerre des gangs fait rage, Crawford va s'approcher de plus en plus de son ennemi et découvrir le secret qui se cache derrière chaque combat....
Mais c'est toujours Métropolitan qui le distribue...
Pas EuropaCorp ! Cependant, dans les tuyaux, EuropaCorp possède un autre film de genre :
Affiche FAKE de Hitman imaginée par wondersnake
L'adaptation d'un jeu vidéo ultra violent, produit par la Fox et distribué par EuropaCorp !
Ah, EuropaCorp sera bien présent sur le créneau !!! Mais je reste quand même nostalgique de Nikita et Léon, hihihi
Rédigé par Alain ROBERT le 22/08/2007 à 12:39 dans Affiches de Cinéma (les + belles), Nouveaux films | Lien permanent | Commentaires (3) | TrackBack (0)
Balises: affiches, cinema, cinéma, europacorp, films, hitman, rogue, shoot'em up
La différence est fondamentale. Et ça joue en faveur des salles de cinéma françaises, à défaut de jouer en faveur du cinéma français...
Plus il fait chaud et plus les américains se ruent dans les cinémas en été. Moins le temps est favorable au farniente, et plus les spectateurs français vont dans les salles.
Alors que la fréquentation des salles françaises marquait le pas depuis le début de l'année, avec certainement en exergue la météo "estivale" du premier semestre (n'annonçait-on pas l'année 2007 comme pouvant devenir la plus chaude de tous les temps ?), l'été mitigé qui se poursuit depuis quelques semaines semble être à l'origine du meilleur début de second semestre depuis des lustres.
Effectivement, alors que 2007 présentait à fin juin un retard de 8,37 millions d'entrées par rapport à 2006 (retard essentiellement dû à un mois d'avril catastrophique qui présentait un déficit net de 8,67 millions de tickets vendus suivi d'un mois de mai lui aussi négatif de 2,11 millions d'entrées malgré les troisièmes épisodes de Spiderman et Pirates des Caraïbes), juillet 2007 a presque suffit à combler ce retard grace aux 16,05 millions de spectateurs qui se sont déplacés dans les salles obscures (contre "seulement" 10,17 millions de 2006) !
La contrepartie à ces chiffres est la diminution très marquée de la part de marché des films français dans un marché lui-même très porté sur les films américains. Je devrais d'ailleurs plutôt dire les suites américaines.
Jugez-en : depuis le 1er mai, se sont succédés pas moins de 7 films US en tête du box-office français dont 5 étaient des suites (seuls Ratatouille étant véritablement original. Même Les Simpson-le film peut ne pas être considéré comme un "original").
Sur les sept premiers mois de 2007, la part de marché des films français a ainsi reculé de 5,5 points, à 39% contre 44,5% pour la période correspondante de 2006. A l'inverse, celle des films américains a progressé, atteignant 47,9% contre 45,1% un an plus tôt.
Et tout n'est pas rose dans les salles de cinéma. Car si aout devrait présenter à son tour des stats positives, il n'en reste pas moins vrai qu'avec encore presque 3 millions d'entrées de retard d'une année sur l'autre à fin juillet, avec 1 million de tickets en moins en année glissante (de aout à aout), la programmation d'ici la fin de l'année sera essentiellement américaine et pourrait porter la part des films français dans les salles de cinéma en-dessous des 35% pour l'ensemble de l'année (revenant ainsi au niveau de 2003 où le cinéma français n'avait réalisé que 34,9% des entrées, heureusement loin des 28,5% réalisés en 2000). Si c'est le cas, le cumul total annuel des tickets vendus pourrait être sensiblement équivalent à celui de 2006 (188,45 M d'entrées) mais le cinéma français réaliserait moins d'entrées que l'année dernière (plus de 80 M d'entrées). Le cinéma français boira-t'il la tasse en 2007 ? Aie !!!
Rédigé par Alain ROBERT le 20/08/2007 à 16:12 dans Box Office, Exploitation | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: box-office, cinema, cinémas, cnc, France
Via Toli, trouvé sur le net (et pourtant, j'ai pas que ça à faire, clin d'oeil) :
The Age Project, un site, une idée simple : deviner l’âge des gens à partir de leur photo. Alors, sans chercher sur un de mes différents profils, je fais quel âge ? :
Bon, je suis un peu tourné sur mon nombril ce matin, hihihi.
A découvrir sur http://ageproject.specialsnowflake.com/
Rédigé par Alain ROBERT le 16/08/2007 à 09:12 dans Mon, Moi, Je | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: ageproject.com, photo, âge
Les commentaires récents