Dans la catégorie "Hicham a dit", je reprend certains articles d'Hicham dont le sujet est le cinéma (je linke son blog et l'article concerné). Nouvelle mouture :
Cinéma américain et sensibilités diverses
Mais quel point commun peut relier Babel, Le secret de Brokeback Moutain, Pursuit of Happiness et Collision.
Dis comme cela, on dirait une sorte de quizz, une énigme ou vous seriez Ulysse face à un cyclope cinématographique.
Allez la réponse est simple : chaque film est réalisé par un cinéaste étranger. On a souvent glaussé en France sur "Hollywood éponge", le cinéma américain aspirateur des talents, annilihateur de la création artistique ... mais non il faut bien capituler ;-) Mais devant quoi ? Devant la faculté du cinéma américain de se servir de sensibilités diverses pour raconter des histoires.
>> Tournage au Maroc pour Innaritu le mexicain avec Brad Pitt.
>> Tournage dans l'Alberta au Canada, Ang Lee taiwanais plaisante avec Jack Gyllenthal.
>>Tournage à San Francisco, Gabriele Muccino l'italien dirige Will Smith.
>> Tournage à Los Angeles, Paul Haggis canadien dirige Don Cheadle et William Fichtner.
La force de Babel en particulier dans sa partie mexicaine réside sans nul doute car d'Alejandro Gonzalez Innaritu est un immigré aux Etats-Unis avec femmes et enfants. Il faut pas être devin pour affirmer que son regard d'immigré n'a pu qu'influencer le film, puisque ça en est le moteur même : une recherche d'identité.
Aprés son Garçon d'Honneur à Taiwan, le théme de l'homosexualité a permis à Ang Lee de témoigner de toute sa sensibilité dans Le Secret de Brokeback Moutain . Dites comme cela avant de voir le film cette phrase comme accroche peut surprendre : un réalisateur taiwanais met en scéne une histoire d'amour entre deux cow-boys dans les années 60, au final aprés avoir vu le film, non...
Pursuit of Happiness tire sa force de la relation pére/fils dans le film. Celle-ci rejoint la réalité, le jeune Christopher étant en effet interprété par Jaden Smith. Qui pouvait retranscrire avec précision, le "rêve américain" et le scénario de Steve Conrad qu'un "oeil étranger" dans le pays de l'Oncle Sam ? C'est Will Smith et James Lassiter, 2 des 4 producteurs du film qui sont allés cherchés à Rome, Gabriele Muccino car ils avaient vus et aimés ces 2 précédentes oeuvres.
Le scénariste de Million Dollars Baby, Letters from Iwo Jiwa, Paul Haggis a puisé dans son regard de canadien, immigrant dans les années 70-80 à Los Angeles pour décrypter et construire son Collision, oscarisé il y a 2 ans.
Comme cela à toujours été le cas, c'est aussi cela la force du cinéma de la côté ouest américaine.