UNE SERIE DE MEURTRES TERRORISE LA CALIFORMIE
UN SEUL HOMME LES REVENDIQUE
On sait déja que Zodiac, le dernier film en date de David Fincher (il tourne en ce moment The Curious Case Of Benjamin Button), sera à Cannes pour le 60ème Festival de...Cannes. Et que l'on pourrait y retrouver le David Fincher de l'excellent thriller psychologique Se7en, nous replongeant dans l'histoire de la poursuite d'un sérial Killer (n'oubliez pas que la filmographie de réalisateur comporte quand même Alien2 qui est son 1er film, The Game, Fight Club ou Panic Room qui sont malgré tout un ton en-dessous).
L'histoire de la poursuite d'un sérial killer
Zodiac, insaisissable tueur en série, sévit à la fin des années soixante et répandit la terreur dans la région de San Francisco. Il fut le Jack l'Éventreur de l'Amérique. Il prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, ne fut jamais condamné et fit nombre de dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain pendant des années.
L'histoire de Zodiac est basée sur un fait réel, ce qui représente une réelle différence avec Se7en. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le tueur du zodiaque et les inspecteurs qui l'ont traqué inspire des réalisateurs puisque, comme le rappelle Dave Toshi (l'un des inspecteurs de police originel qui a passé une bonne partie de sa carrière sur cette affaire), dans le dossier de presse du film :
"J'ai été très impressionné lorsque Robert Graysmith m'a appelé pour me dire que David Fincher, James Vanderbilt et Brad Fischer voulaient me rencontrer. David m'a dit d'entrée de jeu qu'il ne voulait pas refaire DIRTY HARRY (film librement inspiré du Zodiac) et m'a posé avec Brad quantité de questions. J'ai réalisé que j'avais gardé pas mal de souvenirs de l'affaire, mais au terme de cette première rencontre, j'ai surtout eu le sentiment qu'ils m'en avaient beaucoup appris !" .
David Fincher rajoute :
"Dave Toschi était extrêmement connu à la fin des années soixante. Il a été le modèle de Steve McQueen dans BULLITT, de Clint Eastwood dans DIRTY HARRY, de Michael Douglas dans la série "Les Rues de San Francisco". Il a contribué à la légende de ces stars."
Alors, que dire de plus ? Que techniquement, ça doit être sacrément léché, même si selon certaines critiques, quelques longueurs subsistent au milieu du film avant que l'intérêt ne grandisse. Vivement sa projection à Cannes ! En attendant, voici la bande-annonce HighDef du film (hébergée sur CinéTribulations !):
Bande-Annonce hébergée par CinéTribulations (avec WayToBlue)
Pour reprendre la vidéo sur votre blog ? :
<embed src="http://cinetribulations.blogs.com/zodiac_trailer_fr_850k.wmv" width="448" height="365" type="application/x-mplayer"></embed>