Note très intéressante de mon ami Hicham sur l'utilisation des décors naturels dans les films :
Brokeback Moutain à Open Range : l'Alberta canadienne des cows-boys
Il aurait pu intituler son article : ;-)
De l'intérêt de regarder les génériques de fin de film jusqu'à la fin !
Voici l'article dans son intégralité, au cas où vous ne le retrouveriez pas sur le blog de Hicham (mais franchement, vous y mettez de la mauvaise volonté !):
Brokeback Moutain à Open Range : l'Alberta canadienne des cows-boys
Outre leur univers peuplés de santiags, chevaux ... Le Secret de Brokeback Moutain d'Ang Lee et Open Range de Kevin Costner partagent les mêmes décors, les mêmes paysages de cette belle province canadienne qu'est l'Alberta.
Nombreux spectateurs se sont extasiés devant les décors du Wyoming ou texan du film de Ang Lee. Mais ces plaines ou évoluent nos protagonistes de Brokeback Moutain se trouvent finalement qu'à quelques encablures des états américains sensés être représentés.
Il faut saluer les décorateurs des films et leur équipes qui ne cessent de nous étonner.
Depuis quelques années, je me passionne à attendre les génériques de fin pour savoir ou tel long métrage a été tourné.
Cette année que ce soit Munich de Steven Spielberg tourné en Hongrie, Malte, Etats-Unis, chaque pays fait office de décors multiples : ainsi Malte représente Tel Aviv et ses côtes, Beryrouth et Athénes, la Hongrie : Paris et Rome à la fois.
Même le trés parisien Comme t'y est belle de Lisa Azuelos a été tourné dans le grand duché de Luxembourg.
Le Maroc n'est pas en reste, Oss 117, le Caire nid d'espion de Michel Hazanavicius prend pour cadre comme son nom ne l'indique pas Casavblanca et El Jadida. Sauf que les locaux parlent en dialecte marocain et non égyptien sic !
Jean-Marc Vallée dans le trés beau film québecois Crazy utilise Essaouira en tant que Jérusalem.
La boucle est bouclée dans Le Secret Brokeback Moutain, quand Enis demande à sa fille Alma, dans quoi travaille son copain Kurt :
"Il bosse dans les gisements pétroliers". Texas et Alberta comptent de beaux puits d'or noir.