Rappel :
20 janvier 04 : Besson, Luc Besson (La Cité du Cinéma)
14 mars 2004 : Raffarin vote Besson
9 mai 2004 : La cité du Cinéma de Luc Besson (3)
5 février 2005 : Besson, Luc Besson (La Cité du Cinéma), 1 an après
Où en sommes-nous, du projet Besson?
La Cité du Cinéma, dont le permis de construire a été délivré en novembre dernier et que les médias commencent à appeler "La Cité Européenne du Cinéma", prend jour et s'affirme. Après les semblants d'atermoiements (qu'il est long de monter un tel projet !), l'accord de rachat par EuropaCorp à EDF de la centrale thermique est effectif depuis le 7 décembre.
La maquette présentée lors des Forums de Plaine-Commune (crédits : G Monico)
Pour aménager "La Cité Européenne du Cinéma", Europacorp a choisi l'architecte Philippe ROBERT (encore un ROBERT, promis on n'a pas fait exprès) de l'agence REICHEN et ROBERT. Son projet architectural vise à "conserver le patrimoine industriel Art Déco en réhabilitant la centrale thermique de 1933 et en construisant de nouveaux bâtiments dans la logique du plan d’origine. Certaines salles comme la salle des machines (nef), la salle des pompes et leurs annexes seront intégralement reconverties et transformées en halls et restaurant. Les couleurs initiales du bâtiment, dans les teintes rose/orangé, seront conservées. Les façades anciennes seront ravalées et recevront de nouveaux vitrages conçus selon le découpage d’origine".
Le programme :
Studio de cinéma Saint - Denis (93) - 2004/2009
Reconversion de l'ancienne centrale EDF de Saint-Denis pour installer la Cité du Cinéma comprenant des plateaux de cinéma, des locaux d'activité et des bureaux ainsi qu'un parc de stationnement.
Maître d’ouvrage :
EuropaCorp
Maîtres d’œuvre :
REICHEN ET ROBERT & ASSOCIES Architectes - Urbanistes ==> Tous les visuels sur la Cité
Collaborateurs :
Jean-François Authier, directeur de projet
Anne Bon et Jung-Min Lee
Bureaux d’études :
BET Acoustique : AVEL
Paysagiste : SOL Paysage
BET Structure : KHEPHREN Ingénierie
BET Technique et économie de projet : EUROTEC
Coût : 97 000 000 €
Superficie : 47 000 m² SHON
Les travaux devraient commencer très rapidement, dès que la dépollution du site sera terminée, ce qui devrait être effectif en aout 2007.
La livraison du site est prévue pour le deuxième semestre 2009,déploiera toute la chaîne de production cinématographique et audiovisuelle et devrait permettre, sans sortir du site, de réaliser un film du synopsis au départ de la copie (numérique ?) vers les salles de cinéma.
POUR EN SAVOIR PLUS : l'état actuel du terrain en photos (photos Vincent Pfrunner)