Une fermeture de cinéma, c'est toujours triste.
Pour en avoir vécu plusieurs (pour ne pas dire subi) au long de mes presque 20 ans de carrière, je peux en attester : des Gaumont Boulogne (6 salles), Parnasse (5 salles, ancienne version), Champs-Elysées (salle unique), Kinopanorama (salle unique), Rodin (2 salles), Publicis Elysées (2 salles, rouvert depuis avec un projecteur numérique dans une configuration très moderne), Grand Ecran Italie (3 salles dont l'une des plus belles salles d'Europe, des recours sont en cours pour contester la fermeture récente du cinéma), toutes des salles dans lesquels j'ai travaillé. Sans compter celles dans lesquels je n'ai jamais travaillé, ni celles dont je n'ai pas connaissance.
Une fermeture de cinéma, c'est toujours triste.
D'autant plus quand on estime le travail réalisé par l'équipe en place. Et c'est le cas de l'ABC Toulousain. Il réalise depuis longtemps un travail de programmation remarquable. Très cinéphile. Mais comme souvent dans le cas de cinéma associatif, des difficultés surviennent. Depuis les derniers travaux effectués en 1975, presque rien n'a pu être fait pour maintenir les normes (qualitatives, sécuritaires,...). Or, il devient urgent de faire quelque chose. Donc, les collectivités térritoriales ont été contactées. Mais elles tirent l'oreille. Et la "chronique d'une mort avancée" avance.
Une fermeture de cinéma, c'est toujours triste.
Et il faut l'empêcher, cette fermeture qui semble toute proche (la fin de l'année ?). Alors comme je l'avais fait en d'autres temps pour la fermeture du Grand Ecran Italie, je participe à l'appel pour tenter de sauver l'ABC :
"En février 2006, s'est crée l'association des Amis du Cinéma ABC, en soutien aux trois salles de la rue Saint-Bernard. Elle compte à ce jour près de 3000 adhérents, individus et associations. Cela n'a pas suffi à ce que toutes les collectivitis locales prennent la mesure de l'importance de l'ABC dans le coeur et l'esprit des Toulousains.
Après des mois de discussions et de réunions, la Ville reste sur une position incompatible avec la survie de notre cinéma : chaque mois, chaque semaine qui passe amène des difficultés supplémentaires en raison de l'état du batiment et du matériel. Chaque mois, chaque semaine qui passe, rapproche l'ABC d'une disparition certaine.
Pour que Toulouse ne se réveille un jour sans l'ABC, chaque amoureux du cinéma de qualité doit se mobiliser et montrer sa détermination à sauvegarder ces trois salles Art et Essai, membre du réseau Europa cinémas."
Avec le site www.amisdelabc.net, il existe desormais des moyens simples et rapides de :
- signer la pétition en ligne en quelques secondes,
- devenir membre de l'association,
- ou tout simplement se tenir informé et mobilisé en s'abonnant à sa newsletter gratuite.
N'oubliez pas que le meilleur moyen de soutenir et de faire vivre l'ABC, c'est encore d'y aller et d'en parler. Alors faites-vous plaisir et faites du bien à l'ABC : remplissez ses salles et emmenez-y vos amis !