Demande à la poussière, ce n'est pas seulement un film (Ask the dust), une sortie technique de l'été dernier (sorti le 30/08/2006) avec Salma Hayek, Colin Farell et Donald Sutherland.
Demande à la poussière, c'est aussi une société de production belge (dalp.org) qui, dans la même veine que A Swarm Of Angels (dont j'ai déja parlé en octobre : Cinéma 2.0 ?), propose aux internautes de devenir producteurs d'un film, d'un court-métrage, cette fois.
Ce court-métrage, il s'agit de Dernier Round. Retrouvez-le ici. L’idée audacieuse, est développée par de jeunes cinéastes. Un film financé par ses spectateurs, à travers le site Internet et par le biais de dons, qu’ils soient de 10, 20, 100, 500€.
Chacun des spectateurs/donateurs devient alors producteur, et est tenu au courant personnellement étape par étape de l'évolution du film. Son nom figurerait au générique, il serait invité à l'avant première et se verrait offrir le dvd contenant le film et sa préparation. En outre, en fonction de sa participation, la production pourrait permettre d'assister au tournage, d'apparaître à l'écran en gros plan ou d'obtenir le story board original. Pour les plus généreux, il est même prévu un tirage au sort qui devrait déterminer le donateur chanceux qui aura l'honneur de jouer un second rôle important.
Le site, très bien fait, se propose de faire suivre aux internautes la progression du projet et prévoit même le remboursement des "producteurs" (légalement donateurs) dans le cas où le film n'aurait pas pu être finalisé dans les temps, avec une "dead-line" au 01 décembre 2007.