La Corrida Audiovisuelle, après plusieurs années d’expérience dans un registre international, consacrera sa 21ème édition à la francophonie en montrant la diversité des jeunes cinémas francophones.
Présentation (à partir du dossier de presse):
La Corrida audiovisuelle représente chaque année un moment fort dans la vie de l’ESAV. Chaque étudiant y soumet son travail au regard de tous. Mais c’est surtout une rencontre entre des écoles de cinéma du monde entier, afin de confronter les différentes approches pédagogiques, cinématographiques et culturelles. Ce n’est pas une compétition.
Chaque année, l'ESAV invite une dizaine d'écoles, représentées par le responsable (ou un enseignant), et un étudiant, durant une semaine. Là, chaque délégation présente les travaux représentatifs de son enseignement. C’est l’occasion de voir des exercices montrant la progression dans les études plutôt que les films phares de l’école.
Quant au public, toujours très nombreux, il tient une place étonnante : d'une part, il a compris sa fonction, une critique intelligente et argumentée de chacun des films d'étudiants qu'il regarde, afin d'aider l'apprenti-cinéaste ; d'autre part, il fait en même temps l'apprentissage de l'esthétique filmique et de la critique.