1) Paris, 1896 :
Alice Guy, cette secrétaire de Léon Gaumont n'a qu'une envie : tourner des petites fictions. Son patron finit par lui en donner la permission, à condition toutefois que cela ne l'empêche pas de faire son travail.
Une fois le courrier cacheté et envoyé, Alice Guy peut donc tourner la première fiction de l'histoire de la Gaumont, "la fée aux choux", dans laquelle un couple 1900 trouve un beau Bébé parmi les légumes, selon la tradition.
Cette action se passait, je vous le rappelle, en 1896. C'est à ce titre que l'on peut dire que cette dame fut une réalisatrice avant les réalisateurs, ces derniers n'étant considéré à l'époque que comme des "opérateurs de prise de vues".
2) Paris, le 16 Mars 1903:
On peut se demander quel aurait été le LOGO de la Gaumont, si l'épouse de Léon ne s'était pas appelée Marguerite.
Le 16 mars, en effet, Mr Gaumont dépose au tribunal de commerce le sigle de son entreprise...
3) Paris - 30 novembre 1911:
Près de la Place de Clichy, l'ancien hippodrome, qui était devenu pour un temps le temple des skaters (le patin est très à la mode...à l'époque), est transfomé en salle de cinéma.
Le Gaumont PALACE peut accueillir 3400 spectateurs (il en accueillera plus tard jusqu'à presque 6000, avec un écran de...30 mètres de base) et un orchestre.
C'est et ç'aura été la plus grande salle de cinéma au monde jusqu'à sa fermeture définitive le 31 janvier 1972. (A la place, un projet immobilier avec une galerie commerciale (Bouhouhouh) => Je ne l'aurai jamais connu...)
Ce petit rappel de 3 des anecdotes qui ont fait Gaumont pour vous rappeler que la société à la marguerite, plus que centenaire, fait déja partie de notre patrimoine. Et qu'une partie de ce patrimoine était déja visible au Musée de la société, à Neuilly, par les chercheurs, étudiants, réalisateurs, éditeurs, personnels de la société depuis 1989.
Et qu'à partir du 16 novembre 2006 (jour de la ... Sainte-Marguerite, ça ne s'invente pas !), nous pourrons tous entrer dans le Gaumont Palace virtuel (photo de Maurice Terrien) pour découvrir la totalité de ce patrimoine historico-cinématographique exceptionnel et unique !!!
6.000 affiches, 200.000 photos /dessins/costumes/articles de presse/matériels publicitaires/scénarios...en accès total et permanent.
Tout ce qui a trait à la société Gaumont depuis sa création, valorisé par une présentation incluse dans le saint des saints des lieux cultes du cinéma.
Alors, dès le 16 novembre 2006, visitez, revisitez, perdez-vous dans ce musée, dont la visite va s'avérer totalement INDISPENSABLE.
Alain