Jusqu'où aller dans la promotion d'un film pour tenter de créer un buzz ? Et un buzz efficace (on en parlera partout...) enverra-t'il les spectateurs dans les salles ?
Quelquesoient les réponses à ces questions, un nouveau palier vient certainement d'être franchi par la FOX pour la promotion de Borat (le pitch : Sacha Baron Cohen – star du show comique à succès de la chaîne HBO « Da Ali G Show », porte au grand écran son scandaleux personnage de reporter kasak Borat. Dans ce film choquant mais comique, Borat quitte sa maison primitive pour les Etats-Unis pour réaliser un documentaire. Au cours de son périple à travers le pays, Borat fait la connaissance de vraies personnes dans de vraies situations donnant lieu à des conséquences hilarantes).
Non seulement on a droit au site du film (comme quasiment tous les films dorénavant), au blog (de plus en plus fréquent), mais les internautes peuvent également trouver un jeu en ligne (qui rappelera des souvenirs au plus grand nombre) et un site communautaire MySpace (inédit - où l'on apprend, par exemple, que l'un des fils -qui a 12 ans- du personnage principal a déja une femme-?- enceinte jusqu'au cou. Désopilant !!!).
Et ça fonctionne. Si je me réfère juste aux statistiques de consultation d'AlloCiné sur la semaine passée (du 30/10 au 05/11), Borat (qui reste le petit film d'un comique américain) a reçu presque 30.000 visiteurs alors qu'il ne sort que le 15 novembre (sur 250 copies France). En comparaison, le plus gros score pour un film sortant le 8 novembre est de 25.800 visites (Le Dalhia noir de Brian de palma). Sans entrer dans les détails (c'est compliqué...), c'est une vrai performance qui devrait s'amplifier dans les jours qui viennent.