Internet peut-il non seulement changer l'équilibre de l'économie du cinéma (le piratage, le peer to peer et les nouveaux modes de distribution tel que la VOD,...), mais aussi la création audiovisuelle ?
La réponse est probablement NON, même si une 3ème voie (la création participative et communautaire) entre les anciens (1 siècle de cinéma) et les futurs modèles (l'usager crée son propre contenu avec son téléphone, sa webcam, son micro et HOP ...c'est balancé sur le réseau ou utilise ses matériels pour regarder seul le programme désiré) est en train d'apparaître.
Et la réponse est probablement non (je me répète), tout simplement parce que même s'il existe des réseaux alternatifs de production et de distribution, le cinéma est devenue une vrai industrie, avec ses codes. Donc, la création audiovisuelle n'en sera pas révolutionnée.
Mais la vision de http://www.aswarmofangels.com/ apporte un nouveau vent de liberté et un nouvel éclairage sur ce qui pourrait devenir un excellent média pour permetttre à des futurs bons réalisateurs de se faire connaitre : comment faire pour produire un film en employant une méthode non conventionnelle, si ce n'est en faisant appel à la générosité de 50.000 internautes minimum, chacun payant 36€ pour cumuler 1.5 M€ ? En contrepartie, le film réalisé sera téléchargeable, échangeable et rééditable par les internautes qui pourront à loisir modifier le film, l'améliorer,.... Les donateurs seront ainsi réellement impliqués dans ce processus de réalisation communautaire grace à la license Créative Commons.
Great Idea (pour en savoir plus : Ecrans.fr , InternetActu et Fluctuat)
Alain