...et l'a toujours été.
Le business du remake devient tel au cinéma que l'on peut d'ores et déja dire que certains producteurs recherche la notoriété d'un film (téléfilm, série) sorti précedemment pour en refaire un nouveau (en regard de la promesse d'un rendez-vous déja assuré avec le public) plutôt que de prendre le risque de produire un film inconnu du public (et plus difficile à promouvoir) !
Même si cela reste finalement marginal comparativement au nombre de films produits chaque année (et bien heureusement, car c'est le renouvellement des genres qui concoure à maintenir un cinéma fort), force est de constater que les Américains adaptent environ 2 films par an (rien que pour les films français) depuis longtemps déja. Et que de leur coté, les Français s'y mettent.
De fait et à priori, le premier remake serait le remake américain d'un film français : Algiers (1938 - John Cromwell) tiré de Pépé le Moko (1937 - Julien Duvivier). Non ?
Autre phénomène lié au remake, l'adaptation cinéma de séries télévisées. Si l'on peut facilement citer une quinzaine de titres à succès des deux cotés de l'Atlantique, difficile de déterminer lequel a été le premier. Si quelqu'un a une idée...
Enfin, troisième et dernier paramètre lié au remake, reste le sérial, la suite, le spin-off ou encore le prequel. Là encore, le "remake", compris ici comme la réalisation d'une oeuvre dont le ressort dramatique est déja connu du public, est recherché par les producteurs. Et s'il m'est difficile de définir quel personnage a le premier bénéficié d'une redondance au cinéma, il y en a un qui peut prétendre au record absolu. Il s'agit de ...Godzilla, avec 28 adaptations différentes au cinéma en un peu plus de 50 ans. Mais je me trompe peut-être. Si quelqu'un a une idée...
Alain