Ca y est. Daniel Goudineau vient enfin de remettre son Rapport sur le Cinéma Numérique dans les salles de cinéma. Ce rapport, demandé en novembre dernier par Véronique Cayla, Directrice Générale du CNC, devait originellement être remis courant avril pour être présenté aux Exploitants et aux Distributeurs lors du dernier Festival de Cannes.
Mais, selon les premiers échos émanant des organisations professionnelles, le délai supplémentaire pris pour finir ce rapport n'aurait pas été vain. Effectivement, Il fournirait TOUS les éléments du vrai débat qui s'annonce au prochain Congrès des Exploitants qui aura lieu à Lyon du 19 au 21 septembre, dont j'en présente certains ici :
- Limitation du soutien du CNC aux exploitants pour la seule vrai HD (2K minimum)
- Taxer non plus seulement les films diffusés dans les salles, mais également tous les programmes (spectacles, retransmission sportives,...) diffusés par le biais des projecteurs numériques (pour le compte du Fonds de soutien).
- Participation active du CNC (organisme d'état) pour gérer les "clefs" de diffusion et empêcher ainsi les laboratoires ou les industries techniques (sociétés privées) de devenir des acteurs "source" d'augmentation des coûts pour les exploitants.
=> Les clefs de diffusion sont le système de sécurisation numérique des copies, permettant à l'exploitant de diffuser tel ou tel film dans telle ou telle salle. En savoir plus... - Mise en place d'un système pour assurer une certaine équité entre l'augmentation des coûts pour les Exploitants (investissements dans les projecteurs numériques, coûts de fonctionnement et de mise à jour technique,...) et la diminution de ceux des Distributeurs (moins de copies à tirer, moins de coûts de stockage et de transport de copies) : Ce système serait proche d'un compte de soutien généré par la diminution du pourcentage perçu par le Distributeur sur le prix du ticket de cinéma (actuellement de 50%). En savoir plus...
- Exiger que les Producteurs mettent à disposition des Distributeurs et donc des Exploitants un support numérique pour tous les Films Français dès 2009.
- De fait, convaincre Bruxelles de mettre en place toute mesure utile de façon à favoriser la post-production numérique des films européens pour contrer l'avance actuelle des Américains.
Toutes ses mesures semblent répondre aux vrais problèmes posés par le passage de la copie péllicule à la copie numérique, en particulier le point sur la gestion des clefs. Mais que vont en penser les Exploitants ?
EDIT : c'est alors que je fini de rédiger cette article que j'apprend que le rapport Goudineau sur les enjeux de la Projection Numérique a été mis en ligne par le CNC. Il est disponible à cette adresse (110 pages).
Alain ROBERT