Comme promis, à la fin de chaque journée du Festival 2006, je vous offre un petit résumé.
voici celui du 1er Jour !!
« août 2006 | Accueil | octobre 2006 »
Comme promis, à la fin de chaque journée du Festival 2006, je vous offre un petit résumé.
voici celui du 1er Jour !!
Rédigé par Arsret le 30/09/2006 à 01:05 dans Actualité cinéma | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Jean-Louis Renoux
...est mort et je l'ai appris par des chemins détournés il y a quelque jours. Il aurait rejoint sa dernière demeure il y a environ 1 semaine.
Aucune annonce officielle, rien. Ni dans la presse professionnelle, ni ailleurs.
C'est triste. Il avait pas 60 ans. Il avait été Directeur Général des Cinémas Gaumont pendant de nombreuses années. Je le respectais. Et j'aimerais bien en savoir un peu plus...
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 29/09/2006 à 00:54 dans Nécrologie | Lien permanent
|
Commentaires (10)
|
TrackBack (0)
Les photos ont été prises au Gaumont Wilson de Toulouse par Bernard Lacaze lors de l'avant-première du film (Transylvania) qui a eu lieu le mercredi 13 septembre 2006. Tony Gatlif , le réalisateur (qui a déja commis Gadjo Dilo et Exils) a répondu aux nombreuses questions du public à l'issue de la projection du film.
Merci ...
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 29/09/2006 à 00:01 dans Les photos people de Bernard | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Voila. Les bornes automatiques débarquent au Gaumont Wilson.
Dans la série "j'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous les bornes automatiques du Gaumont Wilson !
Aragorn
Rédigé par Arsret le 28/09/2006 à 20:03 dans Actualité cinéma, Economie cinéma, Exploitation, Gaumont Wilson | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Petite anecdote sur la capacité des enfants à faire la même chose que leurs parents, en particulier dans le microcosme cinématographique (on ne compte plus les fils/fille de) :
Le père et le fils ont chacun leur film exploité en même temps.
En effet, Ma Super-Ex, sorti le 13 septembre, est réalisé par Ivan Reitman, le père (Scénariste, Producteur, Producteur exécutif, Directeur de la photographie, Monteur et Réalisateur, entres autres, des comédies SOS fantômes, jumeaux, un flic à la maternelle, Junior, ...).
Thank you for smoking, sorti lui aussi le 13 septembre, est réalisé par Jason Reitman, le fils (Scénariste, Acteur et Réalisateur, ici, de 1er long-métrage).
S'il est vrai que le scénario découlant d'un livre (que je n'ai pas lu), soit disant superbement écrit, délivrait plus de matière qu'un scénario original bassement américain (quand bien même écrit par l'un des auteurs des géniaux Simpson), on peut déja dire que l'élève risque de dépasser le maitre...
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 25/09/2006 à 13:12 dans Anecdotes cinéma | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Balises: anecdote, cinéma, Reitman
Il y a très longtemps, je me rappelle qu'un internaute m'avait posé la question suivante en commentaire à un de mes posts sur le cout de la pub dans une salle de cinéma :
- les bandes d'annonces sont elles comptées en tant que pub ?
A l'époque (28 janvier 2004), j'avais répondu oui et non, tout en finissant l'article par un "Les bandes Gold, c'est payant et le tarif est secret, glop, glop!".
Le secret est moins bien défendu maintenant et du coup, je peux vous chiffrer ça, tant soit peu que vous soyez tenaillé par l'envie de projeter une bande-annonce diffusée dans le noir, accolée au long-métrage :
- Il vous en coûtera 105.000€ pour une projection, pendant 1 semaine, d'une bande de 30 secondes sur 592 écrans du réseau Europalaces (Gaumont + Pathé) juste devant le film.
CQFD
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 21/09/2006 à 02:13 dans Economie cinéma, Exploitation | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Je vous passe la façon et les détails par lesquels j'en suis arrivé à m'intéresser à ce film, mais sachez que le sieur Jérôme Lament (clin d'oeil au Directeur Marketing d'une boite au Top des NTIC) m'a envoyé par mail un raccourci sur la BA de Viva Cuba par le biais de DailyMotion (tiens, il a des actions ? ;-) )!
Je l'ai regardé, je me suis renseigné et je vous invite à en faire de même. Et du coup, je me suis dit qu'il serait peut-être temps de diffuser un peu d'images sur ce blog. Dont acte, voici la bande-annonce :
Merci au Distributeur, EpicentreFilms de sortir ce film !
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 21/09/2006 à 00:21 dans Distribution | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Balises: bande-annonce, cinéma, Cuba, film
Alain Chabat, qui jouit toujours d'un emploi du temps Américain surchargé entre ses différents projets (il est par exemple Producteur de Little Game dont le tournage commencera dans quelques semaines avec Cameron Diaz et Jim Carrey et à toujours en développement Maxx Powers chez Disney et le remake de RRRrrrr chez Warner) trouvera vraisemblablement le temps de faire des allers-retour US-France pour faire la tournée de promo de Prête-moi ta main (le film sortira le 01 novembre , d'autres infos sur le site de Mars Films), dans lequel il joue avec Charlotte Gainsbourg et qu'il produit.
Il devrait d'ailleurs venir au Gaumont Wilson Toulouse le Jeudi 12 Octobre à 20h30 !!!
Pour présenter le film avec l'équipe.
En tout cas, on l'espère.
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 20/09/2006 à 11:07 dans Actualité cinéma, Production | Lien permanent
|
Commentaires (2)
|
TrackBack (0)
Balises: Avant-Première, cinéma, production
Episode 2 : Le remake est à la mode.
Comme je le terminais dans mon article précédent sur le remake, le sérial, la suite, le spin-off ou encore le prequel, compris ici comme la réalisation d'une oeuvre dont le ressort dramatique est déja connu du public, est recherché par les producteurs.
Par les Producteurs américains en particulier qui en usent et en abusent parfois.
Inventaire des films concernés qui sortiront en 2007 (dates France) :
- Spiderman 3 (id. - 2 mai 2007)
- Pirates of the Caribbean : At Worlds End (Pirates des Caraïbes 3 - 23 mai 2007)
- Shrek 3 (Shrek le troisième - 13 juin 2007)
- Océan's Thirteen (Ocean's 13 - 20 juin 2007)
- Live Free or Die Hard (Die Hard 4 - 04 juillet 2007)
- Harry Potter 5 ( l'Ordre du Phénix - 11 juillet 2007)
- Fantastic Four & the Silver Surfer (les 4 fantastiques et le surfeur d'argent - 8 aout 2007)
- Evan Almighty (la suite de Bruce tout-puissant, sans Jim Carrey - 15 aout 2007)
- The Bourne Ultimatum (The Bourne 3, après La mémoire dans le peau et La Mort dans la peau - 12 sept 07)
- Rush Hour 3 (sortie non déterminée)
- 28 Weeks after (28 semaines plus tard, une suite de "28 jours plus tard". Pour le suivant, on aura peut-être droit à 28 ans plus tard - sortie non déterminée)
Inutile de préciser que rien que cette liste occupera plus des 2 tiers des écrans américains au cours de l'été prochain...et presque la moitié des français !
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 20/09/2006 à 10:31 dans Production | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Balises: box-office, cinéma, films, production
...et l'a toujours été.
Le business du remake devient tel au cinéma que l'on peut d'ores et déja dire que certains producteurs recherche la notoriété d'un film (téléfilm, série) sorti précedemment pour en refaire un nouveau (en regard de la promesse d'un rendez-vous déja assuré avec le public) plutôt que de prendre le risque de produire un film inconnu du public (et plus difficile à promouvoir) !
Même si cela reste finalement marginal comparativement au nombre de films produits chaque année (et bien heureusement, car c'est le renouvellement des genres qui concoure à maintenir un cinéma fort), force est de constater que les Américains adaptent environ 2 films par an (rien que pour les films français) depuis longtemps déja. Et que de leur coté, les Français s'y mettent.
De fait et à priori, le premier remake serait le remake américain d'un film français : Algiers (1938 - John Cromwell) tiré de Pépé le Moko (1937 - Julien Duvivier). Non ?
Autre phénomène lié au remake, l'adaptation cinéma de séries télévisées. Si l'on peut facilement citer une quinzaine de titres à succès des deux cotés de l'Atlantique, difficile de déterminer lequel a été le premier. Si quelqu'un a une idée...
Enfin, troisième et dernier paramètre lié au remake, reste le sérial, la suite, le spin-off ou encore le prequel. Là encore, le "remake", compris ici comme la réalisation d'une oeuvre dont le ressort dramatique est déja connu du public, est recherché par les producteurs. Et s'il m'est difficile de définir quel personnage a le premier bénéficié d'une redondance au cinéma, il y en a un qui peut prétendre au record absolu. Il s'agit de ...Godzilla, avec 28 adaptations différentes au cinéma en un peu plus de 50 ans. Mais je me trompe peut-être. Si quelqu'un a une idée...
Alain
Rédigé par Alain ROBERT le 16/09/2006 à 02:21 dans Anecdotes cinéma, Histoire(s) du cinéma, Production | Lien permanent
|
Commentaires (0)
|
TrackBack (0)
Balises: anecdotes, cinéma, Remake, série
Les commentaires récents