De Emmanuel Hoog, Président de l'INA (ceux qui connaissent bien mon Blog savent que leur site est référencé depuis le tout début):
"C'est une révolution pour l'INA. Voici trente ans qu'on nous demande d'ouvrir nos archives au grand public. Cela n'a été possible qu'avec l'arrivée d'Internet et du haut-débit. Donner l'accès à nos 125 kilomètres de rayonnages était physiquement impossible, sauf en acceptant d'asphyxier toute l'entreprise."
Et oui. Miracle. Merci à l'INA. Enfin, j'ai presque envie de dire.
1er enseignement :
Les archives de la télévision publique misent à disposition du public au téléchargement. Et uniquement les archives de la télévision publique, pas les archives de la TV privée. Et pourtant...
"Nous avons pour mission d'archiver les programmes du service public dont nous recevons par la loi les droits dans un délai d'un an suivant leur diffusion. Mais avons également pour obligation de collecter, en tant que bibliothèque nationale audiovisuelle, les heures de programmes des 60 chaînes de télévision et aussi de 17 radios qui émettent en France. Ces émissions nous arrivent aujourd'hui sous la forme numérique. Mais comme nous n'en avons pas les droits, elles sont uniquement accessibles aux chercheurs dans un cadre protégé".
Les téléchargements seront gratuits (80%) et payants (20%, en location ou à l'achat de 1 à 12 €). Tout dépendra des programmes demandés.
2ème enseignement :
Le téléchargement ne serait pas réservé à la VOD commerciale (32% des montants collectés réutilisés pour la numérisation des documents) et les logiciels libres (DivX et MP3) ne seraient donc pas réservés au piratage (d'autres formats sont également utilisés).
10000 heures de programmes seront d'ores et déja disponibles dans les heures (?) qui viennent (dès lors que la capacité des serveurs sera revue à la hausse, l'ouverture aujourd'hui de la consultation ayant conduit au blocage total du site,...)et 5000 heures seront rajoutées chaque année.
La totalité des fonds publiques devrait ainsi être en ligne et marquée contre le piratage (tatouage + cryptage) d'ici 2015 (plus une partie des fonds privés si des accords voient le jour).
C'est pas génial ?
Les commentaires récents