Il y a 2 ans déja que le sort de la fructueuse liaison entre Disney et Pixar semblait scellé. 2 ans que Michael Eisner (PDG de Disney) passait pour un con et 2 ans que tous approuvaient la position de Steve Jobs (Pdg de Pixar) qui consistait à aller démarcher les studios concurrents (dont Warner Bros., Universal, Sony et 20th Century Fox ) quand ce n'est pas le contraire qui se produisait.
Disney détenait déja les droits de suite des films lancés en partenariat avec Pixar (d'où la pré-production en cours [EDIT du 26/01/2006 : et aujourd'hui définitivement arrêtée par la nouvelle équipe] de Toy Story 3 par le biais de Circle7 - filiale cachée [?] de Disney), Disney détenait encore le droit de diffusion des films Pixar jusqu'à Cars (qui sort en juin). Disney développait des films 3D dans son coin ( Chicken Little) après avoir fermé son dernier studio d'animation traditionnelle le 12 janvier 2004, mais avec (beaucoup) moins de succès que ceux développés par Pixar. Et surtout Michael Eisner a finit par être remplacé par Bob Iger à la tête de Disney.
De son coté, Steve Jobs (au grand Dam de Georges Lucas qui lui avait vendu pour 10M$ la division animation de LucasFilms en 1986, avec laquelle il a crée...Pixar !!) fort des succès impressionnants de ses dernières productions au Box-Office mondial, ne pouvait rester les bras croisés lors du renouvellement du "bail" le liant à Disney. Des projets à la pelle, des produits dérivés de plus en plus rentables, plusieurs records de vente de DVD, tant en Amérique du Nord qu'en Europe et cette entente très cordiale de John Lasseter (l'emblématique réalisateur de Toy Story) avec Roy Disney, neveu de Walt qui n'avait de cesse de déboulonner Eisner de son poste depuis longtemps.
Alors oui, l'annonce du rachat pur et simple de Pixar par Disney a pu étonner. Mais finalement, n'était-ce pas la priorité absolue de Bob Iger de revitaliser le secteur "animation" de la société de Mickey ? N'était-ce pas l'intérêt de Steve Jobs d'attendre 2 ans avant de signer un contrat qui le place de PDG d'une "petite" société au sein d'un Joint-Venture à administrateur du groupe Disney (dès que l'assemblée des actionnaires aura validé l'opération, ce qui ne fait quasi-aucun doute !!) tout en s'assurant une pérénité Ad Vitam pour Pixar ?
En tout cas, ce dernier peut se frotter les mains. N'y a t'il pas en ce moment une citation qui circule sur Internet qui dit :
"Steve Jobs est a la fois le patron de l’entreprise américaine la plus anticonformiste (Apple) et l'un des principaux actionnaires de la plus conformiste (Disney)"
Et il n'est pas le seul. De fait, Pixar devenant la seule division d'animation Disney, on retrouvera Ed Catmull (un des créateurs de Pixar) à la Direction Générale et John Lasseter à la Direction Artistique (avec Brad Bird -réaliseur des "Indestructibles", Peter Docter -réalisateur de "Montres & Cie" et Andrew Stanton -réaliseur du "Monde de Nemo") et directeur créatif en chef du Walt Disney Imagineering Group qui conçoit les parcs d'attraction.
Et il y a même une autre société qui peut se frotter les mains : Apple, qui devrait à terme détenir certains droits exclusifs sur les produits Pixardisneyïfiés.