Je n'ai pas encore recoupé toutes les infos sur le sujet, donc "à prendre avec des pincettes" :
Bram Cohen, l’éditeur de BitTorrent (le système de partage de fichiers le plus performant actuellement) et la MPAA (Motion Pictures Association of America - principal syndicat cinématographique américain) auraient signé un accord de coopération.
??????
il ne s’agirait en rien d’une arrivée d’un service payant (pour l'instant) sur le site officiel BitTorrent mais plutôt d’une modification du moteur de recherche du logiciel, excluant tout lien avec des contenus protégés, quel que soit la nature du média audiovisuel (comment va-t'il savoir qu'il est protégé, le contenu ?).
Le logiciel (à télécharger obligatoirement par les internautes pour leur permettre de télécharger des oeuvres "illégales") en lui-même n’est donc pas modifié, mais le site officiel, lui, se voit épuré de tout lien vers des œuvres protégées.
Grâce à cet accord, toutes les poursuites de la part de la MPAA contre BitTorrent seraient abandonnées. Du coup, cet accord semble marquer une étape importante pour le passage vers le coté légal du téléchargement de BitTorrent. Il n'en reste pas moins que depuis un certain temps, des bruits circulent sur l'arrivée d'un investisseur (DCM-Doll Capital Management) qui pourraient infléchir sérieusement la politique maison en obligeant la distribution de produits sponsorisés ou payants sur le réseau (et là, ils risquent de s'amuser car techniquement, c'est pas gagné !). De facto, le BitTorrent officiel donnerait donc le ton à tous les autres clients Torrent.