D'Aragorn, dont je peux dire que je me demande parfois où il va chercher ces tonnes d'indignation, je peux m'amuser à dire que j'ai l'impression qu'il ne décrypte pas assez l'actualité du cinéma ! Ou alors, qu'il a vraiment envie de montrer son indignation !
Décryptage :
Alors que je répète depuis quelques semaines que le grand embouteillage de la fin de l'année va laisser des cadavres sur le bord de la route (11/10/05, 17/10/05, 28/10/05), alors que les premiers corps n'ont pas tardé à tomber (à titre d'exemple, le très bon Edy, de Stéphan Guérin-Tillié, sorti sur une salle dans l'agglomération toulousaine - le CGR Blagnac -, n'aura réalisé qu'une entrée payante le jour de sa sortie !), alors que l'on rentre dans une période d'accalmie (qui va durer 3 semaines), la deuxième déferlante s'approche :
- 30 novembre :
Harry Potter et la coupe de feu : plus de 900 copies - 7 décembre:
Chicken Little : 800 copies
Kirikou et les bêtes sauvages : 320 copies
Olé ! : 800 copies
L'Exorcisme d'Emily Rose : 250 copies
La vie est à nous : 200 copies - 14 décembre :
King Kong : au moins 850 copies
Le cactus : 500 copies
Le Tigre et la Neige : 200 copies - 21 décembre :
Le monde de Narnia : 900 copies
Angel-A : au moins 300 copies
De cette deuxième déferlante massive de films à forts potentiels, 2 points majeurs sont à ressortir :
- Comme l'aborde Aragorn, certains films "moins ambitieux" ou moins "grands public" seront obligatoirement sous-exposés !
- Il y aura, même parmi les "Blockbusters", des films qui n'auront pas le temps de s'inscrire dans la durée, dont l'exposition sera inférieure à ce qu'auraient pu en espérer leurs Distributeurs respectifs, des films qui auront peu de chances de pouvoir être défendus par l'Exploitant, enfin bref, des copies qui ne dureront que leur première semaine d'exploitation avant d'être retirée de la circulation, des combinaisons de copies divisées par deux au bout de 7 jours et en particulier ce 7 décembre où ce ne sont pas moins de 2500 nouvelles copies en circulation qui débouleront dans les salles. 2500 copies alors que la France compte environ ...5300 écrans pour 2000 établissements.
Alors oui, Aragorn, on peut effectivement se poser des questions.
- Pourquoi, 2 ou 3 fois dans l'année, doit-on se retrouver (clients et exploitants) devant des combinaisons de plus de 2000 nouvelles copies en 1 semaine (2158 copies le 19 octobre dernier avec les sorties simultanées d'Oliver Twist, Il était une fois dans l'Oued, L'enfant, Sérenity, Les Parrains et les Noces Funèbres) ?
- Pourquoi, alors que les programmateurs se plaignent souvent auprès des Distributeurs, les laissent-ils encombrer certaines périodes au détriment d'autres dates ?
- Pourquoi les Distributeurs s'acharnent-ils à empiler les films en octobre et décembre et désertifient-ils septembre et novembre ?
Je crois que malheureusement personne ne détient la réponse. Chaque corps dénonce les invraisemblances du système, les errements de la programmation ! Mais personne ne semble prêt à faire d'efforts, contrairement à ce que j'avais cru comprendre à l'été 2003, lorsque j'annonçais la fin du désert cinématographique français. A l'époque, les distributeurs et les exploitants s'étaient entendus sur un meilleur étalement des sorties, aussitôt suivis par les programmateurs sous l'aval du CNC.
Mais qu'attendez-vous, bordel, pour vous entendre une bonne fois pour toutes avant que les Distributeurs Indépendants disparaissent et avec eux -de fait- la diversité de la production française, avant que les relations sociales dans les salles ne deviennent inextricables devant la précarisation des personnels face à la fluctuation des entrées, avant que les petits exploitants disparaissent, avant des détourner définitivement les clients au profit du home vidéo,...
Rendez-vous compte que nous venons de passer, dans les salles, des semaines records d'ennui et que décembre qui approche devrait être un décembre record en nombre d'entrées. Il y aura à nouveau des cadavres...