Alors que les embouteillages filmiques se poursuivent dans les salles et que je continue à me battre avec mon nouveau logiciel de gestion des stocks (décidement bien capricieux), les mails en liaison avec le blog ou le cinéma s'accumulent.
Je vais donc répondre en direct dès maintenant à la plupart :
1) Reçu par mail le mercredi 26 octobre à 16h28 :
Objet : étude comparative cinémas Pathé / UGC
"Bonjour,
Je réalise une étude sur le service dans les cinémas Pathé tout particulièrement, c'est à dire: l'accueil, la propreté, la qualité des équipements des fauteuils et les facilités d'abonnement...cela concerne un large domaine.
Je voudrai savoir si vous aviez un avis à me donner, ou bien si vous pouviez me conseiller des forums, ou toutes autres sources d'informations.
Vous en remerciant par avance.
Cordialement,
Cyril C."
Réponse : OK, on se contacte et on aborde le sujet, même si je risque de pas être du tout objectif ;-) ..
2) Reçu par mail le mercredi 26 octobre à 17h35 :
Objet : demande de rencontre pour journal étudiant
"Bonjour,
je suis étudiante en journalisme (www.ipjparis.org) et je souhaite réaliser un article sur un blogueur pour notre journal-école de la semaine prochaine.
J'ai pensé à votre blog car je m'intéresse à la fois au cinéma et à Toulouse, où j'ai habité avec grand plaisir pendant trois ans.
Si vous l'acceptez, l'idée serait que vous me racontiez comment vous avec créé votre blog, le plaisir que vous en tirez, les rencontres, mais aussi les difficultés, etc.
Je serai à Toulouse ce week-end, de jeudi 17h à dimanche 14h, alors si vous avez un petit créneau de libre n'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions nous rencontrer.
Merci de me tenir au courant dès que possible,
Je vous laisse mes coordonnées : Cécilia P. au ......
Bonne journée,
Cécilia P."
Réponse : OK, on se contacte aussi et on en parle, même s'il sera difficile de se rencontrer vu mon emploi du temps.
3) Reçu par mail le jeudi 27 octobre à 18h04 :
Objet : renseignement Kinepolis thionville
"Bonjour !
je suis étudiant en Conception et mise en oeuvre de projets culturels. Je réalise un dossier sur le Kinepolis de Thionville (moselle).
Auriez-vous des infos à me fournir (historique, taux de fréquentations, publics...) ?
merci de me répondre rapidement si tel était le cas,
Laurent S."
Réponse : Alors là, je peux pas répondre, la recherche me prendrait trop de temps. Par contre, je connais la personne qui pourrait vous répondre et donc je lui fait suivre votre mail : c'est le Fidelity Coordinator France de Kinépolis. Tenez-moi au courant de l'avancement de votre dossier.Salutations !
4) Reçu par mail le jeudi 27 octobre à 18h42 :
Objet : besoin d'aide!
"bonjour,
je suis étudiante et j'étudie des films français dans le cadre de mon DEA.
Je suis complètement perdue car je n'y connais rien en économie du cinéma!
Je recherche des plans de financement, des devis de films bref des chiffres ... j'ai trouvé les plans de financement de deux films qui m'intéresse dans la revue écran total mais il me faut trouver les devis et plans de financement des films suivant:
- Le coup de Sirocco, Le grand carnaval, Là bas mon pays d'Alexandre Arcady
- Exil de Tony Gatlif
- Le soleil assassiné d'Abdelkrim Bahloul
Est-il possible de trouver ces renseignements? Si oui pouvez vous me dire où?
Et dernière question que veut dire MG sur un plan de financement?
Merci beaucoup pour votre réponse!
july E"
Réponse : Alors oui, il est possible de trouver ces renseignements ! Alors non, je ne ferai pas le travail à votre place, d'autant plus que ce n'est pas gratuit, ;-( :
- Tous les plans de financement depuis 1944 sont accessibles via le CNC, à cette adresse, pour un coût modique : http://www.cnc.fr/RPCAInternet/Pages/SiteInternet/Default.aspx (C'est le Registre Public du Cinéma et de l'Audiovisuel).
- MG : Minimum Garanti : C'est généralement le montant minimum que toucheront les ayants-droits, lorsque c'est prévu par contrat, sur le produit des pourcentages RNPP (Recettes Nettes Parts Producteur). Lorsque ça concerne le plan de financement, c'est le financement "à-valoir" d'une partie d'un film par un exploitant qui avance au producteur une partie de sa RNPP ; L'exploitant se remboursera sur la RNPP, et commencera à générer du CA si le film fait suffisamment d'entrées et uniquement après remboursement total du MG : c'est une solution risquée pour l'exploitant, mais en même temps, l'assurance pour le producteur que l'exploitant défendra le film quand il sortira dans les salles. CQFD.
- Concernant l'économie du cinéma en général, référez-vous à cet auteur, Laurent Creton et à son dernier livre sur le sujet : Economie du cinéma : Perspectives stratégiques (mai 2005)
5) Reçu par mail le jeudi 27 octobre :
Objet : Cinéma
"Bonjour,
Je suis le photographe, le grand, uniquement par la taille.
Je vous envoie comme promis quelques photos des trois dernières avant-premières. Je vous autorise à les publier dans votre site dont je ne connais pas le nom, mais seulement si vous me faites de la publicité. Peut-être à tout à l' heure pour celle des Chevaliers du ciel, sinon à la prochaîne dont je vous remercie de me tenir informé. Bonne journée
Bernard L."
Réponse : Bonjour,
J'ai bien reçu vos photos. Elles sont parfaites pour l'usage que je vais en avoir.
Je vous propose :
1) Pour vous : d'aller faire un tour sur mon blog : "http://cinetribulations.blogs.com
2) Pour moi : de mettre dès ce soir vos photos en ligne en signant les posts de votre nom et de le refaire à chaque fois que vous pourrez m'en envoyer. (Voir les posts signés "By Viktor").
3) A terme, on pourra éventuellement vous ouvrir un accès sur mon blog pour que vous y mettiez vous-mêmes vos photos et les commentaires afférents.
Cordialement,
Alain ROBERT
NB : De fait, c'est plutôt bien qu'un photographe participe au blog, non ? Votre Avis ?
Il y a d'autres mails, mais ceux-là sont représentatifs. Vous voyez pourquoi j'ai pas trop le temps de poster ? C'est aussi parce que je répond à tous mes mails, LOL.