Pas le temps de bloguer énormément en ce moment. Ca me fait donc d'autant plus plaisir quand je reçois un mail qui :
1) Me complimente pour mon blog (c'est bon pour mon égo, ;-) )
2) Correspond à mon point de vue.
3) Me donne matière en terme de post !
Courrier reçu par mail :
Bonjour, Va-t-on assister à une révolution technique visant à remplacer la pellicule par un support moins performant ? En effet, la définition d'une copie 35 (même altérée par un étalonnage numérique) reste largement supérieure à la définition d'une projection HD 2 K . Pourtant, la DCI préconise dans ses recommandations le 2 K... alors que Sony et même JVC s'oriente vers des solutions à 4 ou 8 K. Du coup, comme le dit un de mes collègues : Aujourd'hui, [La société Kinépolis] affirme haut et fort qu'une projection HD enterre le 35 mm. Ses tarifs sont d'ailleurs plus élevés en Digital qu'en 35 comme pour conforter le syllogisme des clients qui pensent HD = Haute définition / 35 mm = Basse Définition. Bonne continuation !
Je suis projectionniste au [****] et cela fait longtemps que je lis vos (excellents et très instructifs) articles sur le D-cinema.
Comme de nombreux projectionnistes, je suis avec crainte le développement du cinéma numérique certes lent et fastidieux mais bien menaçant. De plus, je reste globalement très déçu par la qualité de projection HD qui me semble parfois inférieure à celle d'une bonne copie 35 !!!
"Peu importe. Du moment qu'il y a trois pixels sur l'écran et que c'est moins cher : c'est mieux."
Peu importe la qualité du moment que les studios économisent des millions de dollars en persuadant le public qu'un immense progrès technique s'accomplit.
Quelle triste situation pour les amoureux transis de la pellicule dont je fais partie ! Heureusement, la programmation de films numériques est aujourd'hui si moribonde que le Barco (DP 100) est au chômage technique depuis [un certain temps].
Plus grave : aucun gros blockbuster de l'été n'a été exploité en [numérique chez nous]. War of the worlds, Charlie et la chocolaterie, The island, Furtif, M and Mrs Smith, Batman Begins, Les 4 fantastiques... tous en 35 malgré des combinaisons de copies impressionnantes (850 copies pour La guerre des mondes).
Mieux : alors qu'il n'y a qu'une salle IMAX en multiplexe en France (Gaumont Disney village), Batman Begins, Charlie et la chocolaterie et bientôt Harry Potter bénéficient [ou bénéficieront] d'une sortie IMAX ! Un fait plutôt rassurant mais cette situation semble bien précaire et l'avenir bien sombre pour ceux qui vivent (avec bonheur) de la pellicule.
Mon avis :
je suis entièrement d'accord avec cette opinion. Mais de nouveaux développement apparaissent. Je prépare un article sur le numérique suite à la convention de la FNCF qui a eu lieu à Deauville la semaine dernière, dès que j'ai plus de 5 minutes devant moi. (et encore merci pour le mail. Ca m'a fait super plaisir).