Via les sites d'infos et mon journal RSS, cette dépêche sur le piratage :
"Les majors du cinéma annoncent [...] la mise en place du Motion Picture Laboratories ou MovieLabs. Ce laboratoire aura pour budget de départ la bagatelle de 30 millions de dollars pour ses deux premières années d’activité. L’objet des recherches qui y seront entreprises sera de trouver de nouveaux moyens pour protéger l’intégrité des données dont le problème des caméras dans les salles de ciné, la recherche et le blocage de contenu illégal échangé sur le net, les différents modes pour assurer une transmission sécurisée des films sur le net afin de prévenir les violations éventuelles, etc."
Ca me fait un peu penser à cette news d'anticipation relevée et copiée la nuit dernière sur je ne sais plus quel site :
"21 septembre 2021 : La nouvelle loi sur l'implant de controle rétinien obligatoire.
Après plusieurs années de luttes et de recherches acharnées, la RIAA et la MPAA ont enfin réussi à faire passer la loi sur l'implant obligatoire au niveau de la rétine et de l'oreille. Ce nouvel implant, conforme à la nouvelle norme Macrovision3 et DRM AAC 7 empèche la personne portant celui-ci de retenir un film visionné ou de retenir une mélodie. Elle permet également de brouiller un film qui serait détecté comme pirate. Ou d'empécher l'écoute de musique sans DRM.
Un des porte-paroles de la MPAA : "Oui, cela fait des années que l'on lutte contre le problème de chutte des bénéfices dans le domaine. Avec seulement 1/4 du marché mondial monétaire, c'est toute l'entreprise qui était menacée. Maintenant, avec ce nouveau système, plus moyen d'y échapper. Et avec l'aide et l'appuis des gouvernements, nous avons enfin trouvé une méthode pour faire valoir nos droits !"
A noter que le gouvernement Chinois aurait été le premier, suivi des Etats-Unis, et de la France, à faire passer au plus vite les lois par leur parlement respectif. Le gouvernement Chinois aurait été tenté par la possibilité de bloquer n'importe quel contenu illicite directement sur sa population, afin de la protéger contre la désinformation. "
Pas mal, celle-là aussi !