Alors que la Commission Départementale d'Equipement Commercial (composée notamment de représentants de la Mairie de Paris et de la Mairie d'arrondissement) se trouve chargée d'étudier le dossier concernant la fermeture définitive du Gaumont Grand Ecran Italie (d'ici la fin de l'année) en se réunissant le 4 octobre prochain, une manifestation se tient demain, samedi 24 septembre à partir de 14h30, sur le parvis de la Place d'Italie (devant le cinéma) pour protester contre sa disparition.
Cette commission, qui aura à débattre des autorisations d'exploitation à délivrer aux nouveaux commerces qui doivent s'installer sur l'emplacement du cinéma, devra tenir compte, en plus de la manifestation, de la pétition lancée il y a plusieurs mois par le collectif "Sauvons Le Grand Ecran" :
Alors si, comme le pense ViKtOr au sein du forum Allo-Ciné sur le sujet, "Ce qui s'est passé avec le Grand Ecran c'est que Gaumont puis Europalaces n'ont pas été très forts pour remplir la salle. Ils ont laissé son exploitation se dégrader jusqu'au moment où, ben mince alors, il devient plus intéressant financièrement de fermer la salle...", les différents intervenants sur le dossier feraient bien de se rappeler que le cahier des charges accepté par Gaumont stipulait une obligation d'exploitation du cinéma jusqu'en 2007 (15 ans après l'achèvement des travaux). Le temps de faire en sorte de faire revivre ce satané paquebot dans lequel j'ai travaillé quelques temps ?
En attendant, la pétition a déjà recueilli plusieurs milliers de signatures, dont celles de personnalités du monde du 7e art, comme les réalisateurs Christophe Barratier, Claude Lelouch ou encore Patrice Chéreau, mais aussi des anciens ministres de la culture Jack Lang et Jacques Toubon. Sans compter celle de votre serviteur, Alain Robert. Alors, vous la signez, vous aussi, cette pétition ?