De Peter Molyneux, star vivante du jeux vidéo :
"Je vais vous raconter l’histoire [ndNiala01 : de la création du jeu THE MOVIES]. C’était le 19 janvier 2002 à 5 heures du matin. Je me suis réveillé et j’avais cette idée qui me trottait dans la tête et dont je n’arrivais pas à me départir : pourquoi n’y a t’il jamais eu de jeux consacrés à l’industrie du cinéma ? Il y a eu des jeux consacrés aux aéroports, à des galeries marchandes, à des parcs à thèmes ou des hopitaux et j’en ai d’ailleurs réalisés quelques uns moi-même. Pourquoi ne pas faire ce jeu où on suivrait l’histoire du cinéma, où on pourrait fabriquer des stars et où on pourrait faire ses propres films. L’idée m’est venue à ce moment là et j’étais très enthousiaste. J’ai réveillé ma petite amie, je lui ai parlé de ce concept et elle m’a répondu : ‘Arrête de réfléchir, c’est complètement stupide et rendors-toi !’ L’idée m'est restée et j’ai été au bureau le lendemain pour en discuter avec l’équipe. Voilà la façon dont ça a commencé, il y a 3 ans et demi."
Bien qu'en possession d'une invitation pour la présentation officielle du jeu The Movies qui aura lieu mercredi au Studio 28 à Paris, je ne pourrai pas m'y rendre et donc vous en parler plus avant dès maintenant.
Cependant, si j'ai bien tout compris, l'objectif du jeu est de laisser le joueur réaliser un film de A à Z, du point de vue artistique au point de vue financier, avec plus de 200 éléments de choix dès le démarrage, ce qui devrait laisser toute liberté d'imagination au joueur.
De plus, le principe en ligne du jeu permettra de télécharger le film réalisé avec The Movies. Sur le même principe que les blogs, les lecteurs pourront éventuellement laisser leurs critiques et commentaires.
En allant encore plus loin dans le concept, il serait même prévu que les internautes puissent noter les films et les nominer pour les étapes suivantes dont l'objet est d'arriver à une "finale" dont le grand vainqueur se verrait offert la possibilité de voir son film produit "en vrai".
Certains journalistes américains osent déja avancer que l'on n'est plus dans une optique artistique, mais uniquement mercantile. Ainsi, Barry Norman (critique de films) aurait dit :"I don't think we're talking art, are we? We're talking commerce". On peut noter que certains producteurs américains réfléchissent malgré tout depuis longtemps au moyen de développer des jeux vidéos à partir de leurs franchises (pas besoin d'exemples, tellement il en existe) et qu'à contrario, de nombreux jeux vidéos sont devenus des films par la grace du merchandising (heu, j'hésite à parler de Marvel, ;-)).
Alors, In fine, c'est plutôt sympa comme idée de découvrir de nouveaux talents par le biais d'un jeu vidéo ! De laisser la possibilité à tous de faire mieux qu'avec une simple caméra numérique en ayant déja à disposition des acteurs, des décors, des costumes ou encore un mode de financement!
Perso, j'avalise !!! Même si je pense que j'avaliserai mieux une fois que j'aurai testé le jeu ...THE MOVIES ! (clin d'oeil à Emmanuel de Heaven).