Tant chez Marvel que chez DC ou encore Image, ou encore même d'autres éditeurs de Comic's ou de bandes dessinées, l'important est maintenant de placer au plus vite ses produits (article d'aout 2004 - je dis "au plus vite", car les spectateurs finiront bien par s'essouffler comme ils l'ont déja prouvé à maintes reprises pour d'autres cinémas de genre) auprès des majors américaines.
En attendant, et comme se posaient (déja) la question en 2002 les journalistes d'Ecran noir :
"Ils viennent de l'imagination des écrivains ou de BD ultra-populaires. Ils ont des super pouvoirs ou un zeste de magie pour les aider à vaincre le mal. Ils sont tous sollicités par le public, trustant les salles, battant des records en dollars ou en euros. Astérix et sa Mission Cléopâtre, Harry Potter, James Bond, Spider-Man, les Men In Black, le grand Yoda, Gandalf ou même Peter Pan (dans son pays imaginaire), XXX (aux USA seulement), Austin Powers (super zéro)… Serait-elle là, cette fameuse recette du succès ? Pour ne pas dire du triomphe, qui dans la plupart des cas se transforme en franchise."
On ne possède pas encore complêtement la réponse à cette question. Si l'on sait déja que des franchises telles que Spiderman ou X-Men sont des séries à succès, des "Money Makers", d'autres essais n'ont pu aboutir, principalement parce que le passage de la BD à l'écran désagrégeait de trop la qualité intrinsèque (?) de l'oeuvre : Elektra, Daredevil ou encore La Ligue des Gentleman Extraordinaires ne devraient pas avoir de suite, encore moins Catwoman, ce qui est généralement la preuve que les résultats n'étaient pas au rendez-vous, ni du coté des spectateurs, ni surtout du coté des ... producteurs. A l'encontre de cette remarque, des franchises a-priori épuisées (Batman, Superman,...) renaissent de leur cendres, comme un nouveau départ, une nouvelle chance.
De fait, le sujet est bien loin d'être épuisé. Et chacun de vouloir lancer sa grosse production pleine de super-méchants et de super-héros prêts à en découdre, tel Zorro et sa double identité, certainement le premier des "supers".
Pour preuve, les projets, plus ou moins avancés, plus ou moins sérieux, qui existent à l'heure actuelle ou dont on entend parler ici ou là (avec le pitch quand il est disponible, liste non exhaustive), parfois depuis très longtemps :
X-Men 3 (mai 2006): Les pouvoirs du docteur Jean Grey se trouvent amplifiés lors d'un séjour dans l'espace, mais à son retour sur Terre, ses coéquipiers découvrent qu'elle est en fait possédée par une entité maléfique. Ce X-Men 3 devrait être suivi d'un 4 et il existe un scénario en cours d'écriture centré sur le personnage de Wolverine.
Superman (Superman 5 - sortie France le 12 juillet 2006) : Après une mystèrieuse absence, Superman revient sur terre : Alors qu'un vieil ennemi (Lex Luthor) tente par tous les moyens de l'anéantir, Clark Kent se retrouve face à une douloureuse réalité. Loïs Lane a continué sa vie après son départ imprévu et elle a aussi rencontré l'amour. Clark essaie alors de poursuivre sa vie et s'installe dans une société qui a appris à vivre sans son soutien. Clark Kent alias Superman, se lance alors dans un voyage épique, afin de sauver le monde qu'il aime d'une catastrophe inévitable, qui le mènera du fond des Oceans jusqu'au firmament bien au-delà de notre atmosphère...
Ghost Rider (aout 2006): Johnny Blaze (Nicolas Cage) était l'un des meilleurs cascadeurs au monde lorsqu'une nuit, il passa un pacte avec Mephisto, afin que celui ci sauve son père atteint d'un grave cancer. Mais Mephisto ne respecta pas le pacte. Il fit tuer le père de Blaze et introduisit dans le corps de ce dernier l'essence d'un démon, un esprit de vengeance maléfique du nom de Zarathos. Johny Blaze fut ainsi transformé en Ghost rider, l'un des héros surnaturels les plus populaires de Marvel dans les années 70 et 80 : Vous vous rappelez pas, le motard à la tête de mort en feu ?
Spiderman 3 (Sortie le 09 Mai 2007) : Il n'existe pas d'infos fiables sur le scénario. On sait juste que le méchant sera certainement Venom. C'est peu...
Les Transformers (tournage début 2006 - sortie fin 2007): Ces robots transformables en véhicules, célèbres héros d'une série animée télévisée et de comic-books durant les années 80, verront leurs aventures prochainement portées à l'écran par Michael Bay. l'affrontement entre les Transformers et les Décepticons se fera à travers un long métrage live.
Iron Man (non daté - pas avant 2007) : Tony Stark est un riche homme d'affaires à la tête d'une gigantesque entreprise qui vend des armes ultra perfectionnées au gouvernement. En opération secrète au Viet Nam pour tester l'une de ses inventions, Tony est grièvement blessé par un éclat d'obus au coeur. Ne devant son évasion qu'à son génie, aidé par le professeur Yinsen, il crée une armure munie d'un peacemaker lui permettant d'évoluer dans les airs malgré sa blessure. De retour à New York, il s'investit sans compter pour perfectionner cette fabuleuse armure jusqu'à en faire l'Arme Absolue.
Superman et Batman (Superman vs Batman - non daté) : Après un évènement tragique, Batman va intensifier sa soif de justice. Le problème est qu'un machiavélique manipulateur va confronter le chevalier de la nuit à l'homme d'acier par un stratagème bien calculé...(avis perso : c'est l'horreur, ce scénario ...)
Sin City 2 (sortie en 2007?) : projet et scénario en cours de développement.
Le Surfeur d'argent (non daté - pas avant 2007) : Norrin Radd est originaire d’une lointaine planète nommée Zenn-La, une planète dont l’organisation et la politique ont abouti à une certaine forme d’utopie. Tous les maux propres à une société comme la maladie, la pauvreté, la guerre ou les feuilletons-réalité (LOL) ont été éradiqués depuis belle lurette. Mais bon, tout ceci n’a qu’un temps puisqu’un événement est sur le point de faire voler en éclats leur charmante civilisation. Galactus, un extra terrestre étonnamment puissant est sur le point d'absorber l'énergie vitale de la planète de Norrin. Scientifique de profession, Norrin est envoyé comme émissaire prônant la paix dans le vaisseau de Galactus. Sa destinée le conduit alors vers une métamorphose faisant de lui un surfer argenté domptant à son gré les énergies cosmiques... D'après mes souvenirs, il existe un antagonisme fort entre le Surfeur et les X-Men. De quoi créer une synergie cinématographique ?
Namor , The Submariner (non daté - pas avant 2007): Le Prince des Mers possède une force surhumaine qui lui permet de soulever 85 tonnes sous l'eau ou sur terre s'il est mouillé. Sa force diminue s'il reste hors de l'eau trop longtemps ou si sa peau sêche. J'ai lu que Namor pourrait être comparé à une version sous-marine de Star Wars ou quelque chose comme la version Marvel de Terminator.
Flash (non daté - pas avant 2008): Victime d’un accident dans un laboratoire de chimie, un scientifique se retrouve dans le coma. A son réveil, il découvre qu’il est capable de bouger à une vitesse phénoménale. Il utilise alors son pouvoir pour combattre le crime organisé. C'est le quatrième film pour ce héros dont la dernière adaptation date de 1980.
Luke Cage (non daté - pas avant 2008): Les aventures du héros mercenaire Luke Cage. Ancien membre d'un gang accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis et injustement emprisonné, il se soumet à une expérience aux effets inattendus qui le dote d'une force extraordinaire et le recouvre d'une peau résistante aux balles
Sans oublier "V for Vendetta" qui, s'il n'est pas issu d'un Comic's à proprement parler est l'adaptation d'une des bandes dessinées les plus fortes dans l'esprit...Et enfin mais pas finalement, que penser d'un "Mad Max - Fury Road" (Mad Max aurait fait un héros de comic's très présentable, non?), dans lequel, 15 ans après "Sous le dôme du tonnerre" (avec Tina Turner) et pour 25 M$, Mel Gibson reprendrait son rôle pour la quatrième fois face à une horde de voyou ? Moi, je dis YESsssssssssssssssssssssssss.
Les super héros ont eu leurs beaux jours dans les années 60-80 sur papier, maintenant ils envahissent le grand écran grâce à la technologie numérique, en constante évolution. Les nouvelles stars de la science-fiction débarquent donc, applaudissez ou ...disparaissez !!!
Les commentaires récents